calcaire

Envoyé par LMK 
LMK
calcaire
lundi 7 juillet 2008 22:25:54
Bonjour à tous

J'habite dans un coin ou l'eau du robinet (qui est l'eau d'arrosage pour mes plantes) est calcaire, mes plantes "rustiques" (succulentes ou non) la supportent bien car elles sont habituées, mais je me pose des questions pour mes récentes acquisitions (echeveria, aeonium, crassula, rebutia, mammillaria, gymnocalycium, astrophytum, et quelques autres achetées chez H.Kuentz).

En effet bien qu'elles soient en extérieur (région méditerranéenne), je devrai probablement les arroser un peu, car il est fort probable que la pluie ne se montre pas durant plusieurs semaines cet été.

Est-ce que l'eau calcaire est à proscrire absolument, ou est-il possible de l'employer les rares fois ou on arrose?

Merci pour vos réponses.

Mike (un nouveau!)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/08 12:56 par LMK.
Re: calcaire
mardi 8 juillet 2008 00:32:36
Tu peux l'utiliser sans problème, surtout en extérieur. Il est juste préférable de la laisser reposer 24 h pour que le chlore s'élimine si elle est très chlorée chez toi.
LMK
Re: calcaire
mardi 8 juillet 2008 09:49:14
OK Merci du renseignement! smiling smiley
Re: calcaire
mercredi 9 juillet 2008 23:09:31
Je suis un peu dans le même cas : j'habite Aix-en-Provence où l'eau est assez calcaire et je vais déménager pour Arles où l'eau est encore plus calcaire.
Actuellement je stocke de l'eau de pluie, quand c'est possible, et j'arrose mes catcus et mes orchidées avec un mélange eau de plui / eau du robinet. Quand je n'ai plus d'eau de pluie j'utilise de la Volvic (surtout pour les orchidées).

Hervé13
LMK
Re: calcaire
lundi 21 juillet 2008 13:01:57
ça tombe bien je bois de la Volvic!

Depuis que j'ai eu des calculs rénaux, je bois cette eau car c'est la moins minéralisée, d'ailleurs plus aucun calcul depuis que j'en bois.

A vrai dire j'avais pensé à arroser avec de la Volvic mais la quantité nécéssaire est trop importante, je vais donc faire comme toi et la mélanger avec l'eau du robinet.

@+!
Re: calcaire
lundi 21 juillet 2008 14:43:31
Bonjour, si le calcaire est vraiment un problème pour toi, il existe des produits qui équilibrent le PH (magasins d'hydroponie) ou on peut mettre du citron ou du vinaigre, si on laisse reposer ça doit transformer le calcaire en CO2 qui s'évapore.Bon la chimie c'est pas mon truc, mais si ça marche, ça doit être moins cher et polluant que d'acheter des bouteilles d'eau minérale.
Guillaume

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: calcaire
lundi 21 juillet 2008 19:18:43
guims a écrit:
-------------------------------------------------------
>... ou on peut mettre du
> citron ou du vinaigre, si on laisse reposer ça
> doit transformer le calcaire en CO2 qui
> s'évapore.
>Bon la chimie c'est pas mon truc

En effet, mais ce n'est pas un reproche! chacun son truc.
Si tu mets un acide sur du calcaire, tu vas effectivement virer le co2, mais le calcium va rester, et c'est lui qui peut être nocif pour certaines plantes sensibles. Mais pas de panique, les cactus sont résistants et certains apprécient le calcaire
LMK
Re: calcaire
lundi 21 juillet 2008 20:19:20
De toutes façons je posais la question surtout pour la période d'acclimatation ou les plantes sont plus fragiles, je ne vais pas arroser les plantes à l'eau minérale toute leur vie grinning smiley

Moi c'est différent je dois en boire beaucoup en raison de plusieurs problèmes de santé. Mais déjà que ça revient cher à force, si en plus je dois en acheter expres pour l'arrosage ce ne sera pas possible.

Je vais donc faire le mélange au début, puis je laisserai la pluie s'occuper de tout ça. Les rares arrosages que je ferai ensuite à l'eau "100% robinet" ne devraient pas poser trop de problèmes je pense.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/08 20:22 par LMK.
Re: calcaire
lundi 21 juillet 2008 20:56:09
Raté, mais je recommencerai....tongue sticking out smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
jpp
Re: calcaire
lundi 21 juillet 2008 22:27:23
Bonsoir,

J'habite Marseille et j'arrose mes plantes avec l'eau du robinet depuis 10 ans. Elles ne s'en plaignent pas et elles en redemandent winking smiley

Les succulentes qui n'aiment pas l'eau calcaire, cela me faire sourire ... quand on sait que la moitié des plantes que l'on cultive poussent dans l'habitat dans des terrains calcaires grinning smiley

Si tu n'as que des Copiapoa ou autres sud-américaines provenant de zones granitiques ou associées, tu peux "préparer" de l'eau d'arrosage en ajoutant un acide (sulfurique, nitrique ou phosphorique) pour "améliorer" ton eau. Là, c'est du boulot de pro winking smiley

a+

jpp

[jppiquet.free.fr]
Re: calcaire
mardi 22 juillet 2008 07:53:31
Il y a qqs années, certains sujets de ma collection de débutant se couvraient de plaques (espostoa...). J'ai demandé conseil à un pro pour éradiquer la maladie, mais il m'a dit que cela venait de l'arrosage à l'eau du robinet. Depuis, j'arrose à l'eau de pluie et je n'ai plus de pb. Je n'en tire pas de conclusion mais je n'utilise plus d'eau du robinet.
Re: calcaire
mardi 22 juillet 2008 08:07:24
Je crois que les gens qui possèdent de grandes serres, ainsi que les producteurs, branchent un tuyau d'arrosage sur le réseau et roule ma poule, et on ne les entend pas se plaindre smiling bouncing smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: calcaire
mardi 22 juillet 2008 08:12:34
Tu as acheté tes plantes chez Kuentz. Donc continue à les arroser comme fait Mr Kuentz! Je doute qu'il achète de la Volvic pour ses milliers de plantes!
Re: calcaire
mardi 22 juillet 2008 12:48:00
Les producteurs n'arrosent pas directement à l'eau du réseau !!!
Re: calcaire
mardi 22 juillet 2008 13:02:26
Pour économiser l'eau non calcaire, je mélange eau de pluie ou Volvic avec l'eau du robinet dans un seau puis je trempe les pots en commençant par les cactus qui aiment le moins le calcaire. Je complète le niveau de l'eau au fur et à mesure avec de l'eau du robinet. Le restant va dans le pot du gros Echinocactus.
Par contre je n'ai qu'une petite quantité de plante.

Hervé13
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.