Les Oponces Poitevins - 2021

Envoyé par Tarnugle 
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mardi 22 juin 2021 22:56:00
Des petits nouveaux cette année dont ces opuntia minor qui me font une belle pousse depuis leur arrivée. Est-ce que quelqu'un connait leur rusticité ?
Très mignonne petite plante je trouve.
Pièces jointes:

opuntia_minor.jpg (122.1 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mardi 22 juin 2021 22:58:47
Développement d'un tapis de tunilla erectoclada, que j'espère voir fleurir un jour ! Elle tient très bien chez-moi malgré les premières années de négligences.
Pièces jointes:

tunilla_erectoclada.jpg (124.7 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mardi 22 juin 2021 23:01:00
Une joubarbe un poil serrée sur le dos de sa tortue, et un semis spontané dans opuntia humifusa.
Pièces jointes:

sempervivum_tortue.jpg (138.2 KB)  



Semis-spontané_humifusa.jpg (109.9 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mardi 22 juin 2021 23:03:33
Et pour terminer cette série pluvieuse, mes plants d'opuntia semés, qui ont fait une pousse vigoureuse cette année. Celui en pleine terre prend déjà de l'épaisseur. Ils semblent tendre vers des formes peu épineuses, ou bien les aiguillons tardent à sortir !

Quentin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/21 23:04 par Tarnugle.
Pièces jointes:

semis_opuntia_avancés.jpg (90.9 KB)  



semis_opuntia_avancé_pleine_terre.jpg (126.4 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mercredi 23 juin 2021 05:16:49
a ce stade de devpt des articles , les épines sont toujours peu developpés . d'ailleurs, sur la premiere photo , on distingue encore des subules ( gaine autour des epines . en faisant une recherche sur opuntia subulata , on voit bien de quoi il s'agit) .
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mercredi 23 juin 2021 09:19:01
J'aime bien tes potées, J'ai acheté ce Tunilla chez Kuentz l'été dernier. Il a bien pris, trois nouveaux articles cette année. C'est une plante costaude à ce qu'il m'a dit. winking smiley
Gilles, tu parles des petits trucs verts quand tu dis "subules"?
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mercredi 23 juin 2021 10:43:38
Oui les trucs verts qui "engainent" les jeunes epines ! (voir opuntia subulata)
Concernant les tunilla ou les arampoa , c'est tres costaud . Le seul truc qui me surprend et me déçois un peu , c'est que la plupart d'entre elles forment , dans leur biotope , des "chaines" d'articles alors qu'ils poussent en touffe en culture. Le seul que j'ai me vient d'un collectionneur parisien qui en avait une chaîne d'un mètre de long sur un tas de sable. La bouture qu'il m'a donné a immediatement formé une touffe ( trop nourris ? ) tu en a peut etre vu en Argentine Guillaume ?
@ tarnugle : Opuntia (Tephrocactus) minor est une plante tres rustique . Ici il a pris plusieurs fois -8°
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mercredi 23 juin 2021 12:43:12
Gilles non, je ne me souviens pas en avoir vu, des Tephro oui, qui font aussi des chaines.
Je croyait que ces petits trucs verts, les subules, étaient les restes de l’évolution des feuilles. Chez Austrocylindropuntia subulata, ils sont très développés et restent longtemps accrochés. J'ai lu quelque part qu'on les préparait en pickles dans certaines contrées. Mais je crois qu'ils sont indépendants, ils n'engainent pas les épines, ils sont juste à coté, issus de la même aréole.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/21 12:44 par Guillaume.
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mercredi 23 juin 2021 13:48:40
Je vais d'aller voir un platyopuntia et effectivement l'épine apparait a coté en fin de vie du subule (ce qui me fait douter même pour le subulata ...pourtant j'etais persuadé...))Ce que je voulais dire c'est que tant qu'il y a encore les subules , on ne peut pas presager de la spination. Beaucoup de jeunes palettes paraissent nues et deviennent ensuite redoutable....
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mercredi 23 juin 2021 17:25:46
Oui, sur tous mes cactus, d'anciennes aréoles se réveillent, parfois des années après, pour sortir de nouvelles épines.
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
jeudi 24 juin 2021 17:05:23
Merci pour vos messages ! Ca permet d'apprendre un peu de vocabulaire spinning smiley sticking its tongue out Etonnante cette différence de morphologie chez les tunilla selon leur situation !

Ci-joint une photo de deux curieux pour qui les cactus deviennent une normalité puisqu'ils sont nés avec.

Quentin
Pièces jointes:

Moineaux_domestiques.jpg (193.3 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
jeudi 24 juin 2021 21:32:07
Belle réussite tes semis: je trouve les plantes issues de graines plus jolies et moins fragiles.
Tunilla est vraiment une belle oponce, mais exigeante en lumière il me semble…
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
vendredi 25 juin 2021 18:14:10
Un festival chez Opuntia humifusa qui profite du retour (temporaire) du soleil. On peut voir du rouge apparaître au coeur des fleurs qui ont réussi à tenir plusieurs jours grâce à l'absence de pression solaire.

Belle fleur rouge sur G. baldianum JO 295 smiling smiley Obligé de déplacer le pot pour que la fleur puisse profiter d'un soleil direct et s'ouvrir, par ce temps frais. On peut voir que ça ne suffit pas pour une ouverture complète.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/21 18:17 par Tarnugle.
Pièces jointes:

humifusa_fleur_2021.jpg (197.4 KB)  



humifusa_fleur_2j.jpg (103.6 KB)  



gymnocalycium_baldianum_JO295.jpg (122.4 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
vendredi 25 juin 2021 22:01:36
Magnifiques photos de mon point de vue thumbs down
Originales les anthères noires de ton O.humifusasmiling bouncing smiley
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
samedi 26 juin 2021 06:11:59
"Belle fleur rouge sur G. baldianum JO 295 smiling smiley Obligé de déplacer le pot pour que la fleur puisse profiter d'un soleil direct et s'ouvrir, par ce temps frais. On peut voir que ça ne suffit pas pour une ouverture complète."

C' est toujours bizarre pour moi de lire ça ! C'est le genre de plante que je dois impérativement protéger du soleil. Je crois que j'ai oublié ce qu'est le climat au Nord de Draguignan . grinning smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.