Les Oponces Poitevins - 2021

Envoyé par Tarnugle 
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
samedi 26 juin 2021 18:25:11
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Magnifiques photos de mon point de vue
> Originales les anthères noires de ton O.humifusa

Merci ! En effet ses fleurs sont très changeantes selon le temps et leur durée.


gilles83 a écrit:
-------------------------------------------------------
C' est toujours bizarre pour moi de lire ça !
> C'est le genre de plante que je dois
> impérativement protéger du soleil. Je crois que
> j'ai oublié ce qu'est le climat au Nord de
> Draguignan . grinning smiley

Héhé, pourtant dans la Vienne le climat change beaucoup. Au sud de Poitiers c'est différent du nord du département. Chez-moi le printemps et l'été sont de plus en plus chauds et les déficits hydriques vont en s'accentuant. Mais cette année c'est particulier, dans certains coins on a eu plus de 100mm de pluie en juin, et les dernières semaines pas beaucoup de soleil. D'où cette floraison tardive et durable sur les oponces, et des gymno qui peinent à ouvrir leurs fleurs confused smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/21 14:38 par Tarnugle.
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
dimanche 11 juillet 2021 20:44:36
Après un mois de juin à 20°C et ciel couvert constant, le soleil revient timidement pour le plus grand bonheur des cactus qui tentent de fleurir.

Ici, chamaelobivia westfield alba
Pièces jointes:

Chamaelobivia_westfield_alba_fleurs.jpg (154.3 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
lundi 12 juillet 2021 11:22:10
Il est beau celui-là smileys with beer
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
lundi 12 juillet 2021 15:14:24
Sur le coup , j'ai cru que c'etait un Mediolobivia , euh........ Rebutia . .......Aylostera ? et puis Flûte grinning smiley un eos quoi !
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
lundi 12 juillet 2021 16:28:25
C'est quoi un "eos" Gilles?
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
lundi 12 juillet 2021 17:08:21
Une floraison blanche qui vient dénoter avec le reste smiling smiley

Ici mon opuntia humifusa var. fleurs jaunes et rouges, si pas d'erreur, trouvé chez Kuentz et qui me fait sa première floraison depuis son arrivée ici. Magnifique et grande fleur qui est restée ouverte deux jours sans se refermer complètement le soir malgré des températures anormalement basses.
Pièces jointes:

opuntia_humifusa_var_fleurs_jaune_et_rouge_fleur.jpg (148.6 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
lundi 12 juillet 2021 17:09:11
Enfin un petit oponce à identifier !

Quentin
Pièces jointes:

opuntia_à_identifier.jpg (155.5 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
lundi 12 juillet 2021 17:50:20
Guillaume a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est quoi un "eos" Gilles?

[www.qwant.com]
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mardi 13 juillet 2021 08:40:30
Ah ok je vois, enfin c'est assez trouble laughing smiley
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mardi 13 juillet 2021 13:21:14
J'aurai peut etre du dire pygmaea ... ça aurait peu être été plus parlant ? Enfin un Rebutia a tige allongés et ramifiés et a racines charnues . Ce qu'on appelait avant Mediolobivia en se basant plus sur l'appareil vegetatif que sur l'appareil reproducteur .
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mardi 13 juillet 2021 13:38:30
Je croyais que eos, c'était le nom d'un hybride. En fait c'est un peu un cafouillage d'auteurs on dirait.
Sinon c'est vrai que ce Chamaelobivia ressemble aux pygmaea jeunes et très cespiteux thumbs down

Tarnugle, ton humifusa fait de bien belles fleurs, les miennes sont toutes jaunes. Et l'autre oponce, je ne saurais dire, ce n'est pas mon rayon grinning smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mardi 13 juillet 2021 17:46:33
Moi et les hybrides ......

@ Tarnugle : c'est ça ton opuntia ? parce que je cherche aussi grinning smiley . articles 10 cm toujours dressés et jamais frippé (contrairement a humifusa) hauteur 40 cm env , diametre 2 metres et plus ..... Rusticité a toutes épreuves. J'ai trouvé ça en bordure d'un champs de salade (doivent être gavé d 'ammonitrate )
Pièces jointes:

inconnu .JPG (102.3 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mardi 13 juillet 2021 18:02:39
Guillaume a écrit:

> Tarnugle, ton humifusa fait de bien belles fleurs, les miennes sont toutes jaunes.

Ma souche "normale" de humifusa est aussi toute jaune et éventuellement rougeâtre au coeur le second jour de floraison. Mais celle-ci est rouge au coeur de base, avec un graphisme me rappelant des tracés d'aquarelles. Et la fleur est nettement plus large que humifusa normal.


gilles83 a écrit:
> @ Tarnugle : c'est ça ton opuntia ? parce que je
> cherche aussi grinning smiley . articles 10 cm toujours
> dressés et jamais frippé (contrairement a
> humifusa) hauteur 40 cm env , diametre 2 metres et
> plus ..... Rusticité a toutes épreuves. J'ai
> trouvé ça en bordure d'un champs de salade
> (doivent être gavé d 'ammonitrate )

C'est bien possible ! il semble, comme un humifusa, pouvoir faire de belles cladodes si les conditions le permettent. Pour le moment je l'ai en pot, un peu prostré mais si on imagine qu'il se développe mieux en terre, ton image pourrait bien y correspondre. Pour le moment il n'est pas dressé chez-moi car il se détache très facilement à tel point que j'ai dû tout recomposer dans un seul pot, un poêlon en terre cuite. Il semble avoir des airs de humifusa alors à voir s'il s'agit d'un hybride naturel à l'origine ou d'une variété à part entière.
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
jeudi 15 juillet 2021 04:27:34
Chez moi j'en avais en terrine (pour tester en porte greffe) et même en le "gangassant" assez fort ça ne casse pas !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.