Les Oponces Poitevins - 2021

Envoyé par Tarnugle 
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
lundi 29 mars 2021 10:59:36
Avoir les aménagements qu'on imagine c'est vraiment l'idéal smiling smiley Lorsque je pourrai, ce sera un maximum en pleine terre, et ce système pour les pots restants !

En parlant de pleine terre, la photo ci-jointe montre les premières pousses apparentes cette année chez-moi. Sur un de mes semis d'Opuntia ! Trois futures cladodes pour ce plant mis en place l'année dernière. Pour l'encourager, j'en ai mis un autre pas très loin.

Quentin
Pièces jointes:

Bébé_opuntia.jpg (118.2 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
lundi 29 mars 2021 17:30:18
Déjà bien gonflé cet Opuntia
Chez moi, l'hiver strictement au sec a eu pour conséquence notable de retarder de deux semaines le démarrage de la végétation, le temps que les tiges regonflent...
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
samedi 12 juin 2021 07:34:49
Les premières floraisons marquent l'arrivée de l'été dans le Poitou.

Ici mon inimitable humifusa, dont les boutures en pleine terre sont toujours en avance par rapport à la plante mère en pot.
Pièces jointes:

Opuntia_humifusa_fleur.JPG (86.2 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
samedi 12 juin 2021 07:36:30
Des nouvelles de mon semis d'opuntia inconnu, qui semble tendre vers une forme assez conséquente !
Pièces jointes:

Opuntia indéfini.JPG (148.6 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
samedi 12 juin 2021 07:38:23
Une première floraison pour un Echinocereus chez-moi. En espérant le voir s'étoffer pour donner de beaux tapis floraux dans les prochaines années.
Pièces jointes:

Echinocereus Coccineus roemeri.JPG (74 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
samedi 12 juin 2021 17:47:55
Jolie plante, bravo!
Si tu ne veux pas attendre trop, mets-en plusieurs identiques dans une grande coupe et choisis des formes cespiteuses smiling bouncing smiley
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
lundi 14 juin 2021 17:05:07
Encore faut-il en avoir plusieurs ! Mais la présentation étant l'élément qui m'intéresse le plus pour l'avenir, je vais m'appliquer là dessus smiling smiley
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
lundi 14 juin 2021 17:08:21
Et voici la première floraison pour Opuntia Pinkavae chez-moi ! Lui aussi aura bientôt droit à une recomposition pour en améliorer la forme. Je trouve ses fleurs magnifiques. Je vais essayer de l'hybrider avec Humifusa, pour m'amuser !
Trois fleurs pour sa première floraison, mais elles ne passent pas inaperçues !

Quentin
Pièces jointes:

opuntia_pinkavae_fleur-2.jpg (67.9 KB)  



opuntia_pinkavae_fleur.jpg (63.1 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
lundi 14 juin 2021 17:10:36
Même chose pour mon Gymnocalycium Bruchii, dont l'ombre d'un argousier le fait peiner à ouvrir parfaitement ses fleurs odorantes. Mais un mal peut-être nécessaire par ces journées très ensoleillées ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/21 11:46 par Tarnugle.
Pièces jointes:

gymnocalycium_bruchii_fleurs.jpg (67 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
lundi 14 juin 2021 17:36:42
Très mignon ce petit Echino. thumbs down
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
lundi 14 juin 2021 20:03:03
Citation
Tarnugle
Et voici la première floraison pour Opuntia Pinkavae chez-moi !
Félicitations, cette espèce est chez moi très dure de la fleur, elle ne m'en offre qu'un an sur trois en moyenne.
Par contre elle a un joli port avec des empilements d'articles à partir d'une raquette basale et n'est pas envahissante.
La mienne, comme toutes les autres, me fait payer cette saison la taille sévère de l'an dernier: manifestement les oponces n'aiment pas le sécateur...sad smiley
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
vendredi 18 juin 2021 10:02:01
Les fleurs de Pinkavae sont sublimes ! La mienne de fleurira pas cette année.....
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mardi 22 juin 2021 22:48:30
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> La mienne, comme toutes les autres, me fait payer
> cette saison la taille sévère de l'an dernier:
> manifestement les oponces n'aiment pas le
> sécateur...sad smiley

Sur d'autres plantes j'aurais tendance à associer la taille à la stimulation de la plante pour la repousse végétative. Est-ce une explication ?
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mardi 22 juin 2021 22:51:16
Depuis plusieurs jours c'est le retour au mois de mai dans le Poitou, des pluies régulières, parfois plus de 10mm dans la journée. Le sol est saturé en surface et les cactus sont bien hydratés !
La fraîcheur se ressent chez humifusa qui peine à fleurir.

Quentin
Pièces jointes:

opuntia_humifusa_pied_mère_boutons.jpg (127.6 KB)  



opuntia_humifusa_massif_sedums_fleurs.jpg (128.8 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mardi 22 juin 2021 22:53:16
Madame ouvrière bourdon se goinfre, ou bien prend un bain de tête dans l'eau accumulée dans la fleur ?
Pièces jointes:

humifusa_fleur_bourdon.jpg (108.4 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.