Le balcon annécien, série II

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 15 mai 2019 14:11:52
Merci winking smiley
Ca continue de fleurir du côté des Echinocereus précoces:


Echinocereus viridiflorus est encore en fleurs (il m'étonnera toujours) et forme un improbable couple avec Neobesseya (Escobaria) missouriensis:

Le belle faillit mourir dans son petit pot brûlée par le soleil, elle s'était faite oublier ces dernières années mais son rempotage l'an dernier et sa situation ombragée la font ressusciter:


Heureusement pour elle, elle a quitté depuis longtemps le pot collectif des Escobaria ou la teigneuse E.sneedi fait désormais régner la terreur en disputant férocement (bien qu'elle ne pique pas) chaque mm2 d'espace à ses congénères:
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 15 mai 2019 14:20:08
Il ne faudrait pas me demander de choisir, tout est superbe ! eye popping smiley
E.sneedi n'aura bientôt plus assez de place ! smileys with beer
zoe
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 15 mai 2019 20:30:52
pas ordinaire, ces balconnières de cactus piquants et si bien fleuris!!!!eye popping smileythumbs downtout est très beau a regarder ! Zoésmileys with beer
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 15 mai 2019 22:19:19
Tous semblent bien apprécier ce nouveau balconcool smiley
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 16 mai 2019 07:23:01
Finalement toutes tes plantes ce sont adaptées à leur nouvel emplacement, le déménagement ne leur aura pas fait trop de mal, c'est magnifique, un grand merci.
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 20 mai 2019 11:31:10
Merci winking smiley
Pour l'adaptation ça semble effectivement bien se passer mais je me méfie des apparences: il faut dire qu'il y a de la lumière même s'il y peu de soleil direct, le radiomètre de Crookes ne cesse de tourner même sans être frappé par le soleil.
Mais si certaines plantes apprécient clairement le moindre ensoleillement comme les Lobivia, les Austrocactus voire certains Pterocactus et les Maihueniopsis, je me méfie en revanche des réactions à long terme du gros de la troupe à savoir les Opuntia (même s'ils ont réussi à induire une floraison tout à fait normale) et surtout des Echinocereus qui ont tendance à pâlir et à gonfler tout en poussant moins, ce qui n'est pas de bon augure...
Deux boutons sur les trois ont déjà avorté chez Echinocereus dasyacanthus sans que je ne puisse formellement lier ça aux conditions d'ensoleillement.
En plus, j'ai choppé des pucerons sur le bouton de mon Echinocereus fendleri maison...

Toujours des fleurs sur les Echinocereus coccineus:

Les grosses touffes d'Echinocereus triglochidiatus ont toujours été moins prodigues, mais font un effort:
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 20 mai 2019 12:01:00
Les Echinocereus coccineus n'ont pas fini de fleurir, ils sont superbes ! eye popping smiley
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 21 mai 2019 13:50:07
En effet ils n'ont pas fini, et pour ma plus grande joie car ce sont les plus spectaculaires de tous winking smiley
Je rêve de trouver des clones à fleurs jaunes ou blanches pour compléter le tableau, mais ils sont rarissimes à tel point que je me demande s'ils existent vraiment ou si c'est une farce de cactophiles...
Je pousse mes colocataires dans leurs derniers retranchements, je ne pique pas et je fleuris de façon discrète mais subtile, qui suis-je?


Vous aurez reconnu l'autrefois discrète Escobaria sneedi qui se voile de blanc pour échapper aux rayons brûlants: c'est à elle que le rempotage d'août 2018, dans un pot identique mais plus profond, profite le plus spinning smiley sticking its tongue out
Seule en son pot juste à côté, Neobesseya missouriensis n'a pas ce problème et ouvre pour une heure ou deux chaque début d'après-midi ses fleurs "vieux rose", les seules à arborer cette couleur chair sur le balcon:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/19 15:33 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 21 mai 2019 14:09:05
Trop jolies ces escobaria eye popping smiley smileys with beer
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 22 mai 2019 12:05:33
Il fait parfois beau quelques jours d'affilée en mai en Haute-Savoie, la preuve:


Le plus haut de mes Echinocereus, aux aréoles disposées en spirales, est aussi le rouge qui a les plus grosses fleurs:

Ce serait un coccineus mais on dirait un Triglochidiata moins rustique genre E.acifer ou E.polyacanthus...sauf qu'il est très rustiqueconfused smiley
Mon chouchou ne fleurit que depuis l'an dernier, un Echinocereus dit "toroweapensis" mais dont le nom est invalide, je crois que c'est un triglochidiatus vu la rareté de ses fleurs:

La fleur arbore une gorge jaune, des pétales rouge sang et des sépales quasiment noirs, je suis sous le charme:


Les Escobaria au sens large se dorent la pilule, avec ce soleil plus le choix, leurs feignasses de fleurs sont bien obligées de s'ouvrir:


Comme quoi le monde n'appartient pas forcément à celles qui s'ouvrent tôt cool smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/19 17:35 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 22 mai 2019 16:07:01
merveilleuses plantes , fleurs et photos ! un régal! je découvre Escobaria sneedi, très joli , ces fleurs roses au milieu du blanc!eye popping smileyeye popping smileysmileys with beerZoé
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 22 mai 2019 16:07:45
Que de floraisons, c'est splendide, la fleur "rouge" a ma préférence et surtout bien photographiée.
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 24 mai 2019 20:53:29
Cette touffe de coccineus thumbs down j'adore l'aspect rustique, épines touffues, lorsque le soleil est rasant ça donne des couleurs extraordinaires.
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 25 mai 2019 13:39:49
Echinocereus toroweapensis ou triglochidiatus la fleur est superbe, je comprends que ce soit ta chouchou eye popping smiley
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 25 mai 2019 21:32:25
Des fleurs en profusion thumbs down et un escobaria sneedi qui apporte une belle note de blancheur toute l'année smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.