au jardin

Envoyé par gilles83 
Re: au jardin
mardi 23 juin 2020 06:46:28
La salsepareille, j'ai connu ça dans les Schtroumpfsgrinning smiley, mais je ne saurais la reconnaitre.
Des cactus, y'en a partout et avec une super vue thumbs down
Re: au jardin
mardi 23 juin 2020 08:37:59
@ Mex : ils sont greffés a cause du Ph du sol et de l'humidité hivernale . Ils ont aussi l'avantage d'une croissance et d'une spination extraordinaire . Enfin , il me permette de garder des espece d'altitude (formosa , pasacana etc ...) qui sont systematiquement parasité par les accariens ou les thripps en plein été .
C'est pas tres academique (du point de vue collection) mais c'est decoratif .

@ Guillaume : la salsepareille est le croisement parfais entre un liseron et une ronce. Les racines peuvent descendre a deux metres et bouffent même du parpaing. les tiges peuvent former un manchon epineux autour des troncs . Et c'est hautement inflamable (seve gazeuse , lutte contre la chaleur ......). Pour les petit malin je precise que les herbicides glissent sur ses feuilles vernissées .en bref , une merveille d'adaptation dont il est impossible de se debarasser
Re: au jardin
mardi 23 juin 2020 09:14:39
Une concurrente à la renouée du Japon, les piquants en plus.angry smileyangry smiley
Mex
Re: au jardin
mardi 23 juin 2020 09:25:37
Effectivement la greffe semble efficace et en plus invisible dans les cas présentés.thumbs down J'en viens à me demander si les plantes du jardin de Monaco sont elles aussi greffées ?confused smiley
Est-ce que les Echinocactus grusonii sont aussi greffés ?
Re: au jardin
mardi 23 juin 2020 10:09:47
Non dans les deux cas .
a ma connaissance les nord americaines sont imcompatibles . Et les sud americaines ne le sont pas toutes ! le mieux ce sont les echinopsis au sens le plus large , les ex eriocatus , les piloso et les melo (mais pas pour le jardin dans ces deux cas). les oroya , il y a de la casse mais ceux qui tiennent valent le coup . j'ai testé des gros parodia d'altitude ; pas mal de casse .... la plupart des opuntia marchent bien (j'ai longtemps eu un floccosa qui formait une touffe de 70).
Attention , Echinocereus , tu as des plantes énorme en 3 ans ....... juste avant que tous les porte greffe crevent en même temps ( un mystere constaté chez tous les utilisateurs ).
Mex
Re: au jardin
mardi 23 juin 2020 10:15:19
merci pour ce retour d'expérience(s)smileys with beer
Je ne suis pas contre quelques autres photos de ce beau jardin Varois tongue sticking out smiley
Tom
Re: au jardin
mercredi 24 juin 2020 03:32:27
Ah ! la salsepareille... bien épineuse, mais aux fleurs si délicatement parfumées durant l'automne azuréen. smiling bouncing smiley
Re: au jardin
vendredi 26 juin 2020 17:30:44
On va changer des "oreilles de mickey" ça lasse ...

Agave filifera semé en 1981
indéterminé
salmiana "ferox" (var ? ssp ? je sais plus)
Pièces jointes:

filifera.JPG (110.2 KB)  



indeterminé.JPG (83.7 KB)  



ferox.JPG (95.3 KB)  


Re: au jardin
vendredi 26 juin 2020 17:34:51
un Dyckia minarum et un Yucca carneoroseana semé par un ami au alentour de 1990 (je dois l"avoir depuis 95).
Pièces jointes:

D minarum.JPG (113.9 KB)  



Y carneoroseana.JPG (92 KB)  


Re: au jardin
vendredi 26 juin 2020 18:21:54
C'est un véritable jardin exotique chez toi Gilles, il n'y a que des petites merveilles, l'agave indéterminée m'a tapé dans l'oeil.
Re: au jardin
vendredi 26 juin 2020 21:25:37
Ah oui, de gros et beaux spécimensthumbs down
C’est vrai que les rosettes des Yucca et Agave c’est sympa aussithumbs down
Mex
Re: au jardin
vendredi 26 juin 2020 22:05:57
Un jardin de rêve, les agaves sont superbes, le Yucca imposant, magnifique hot smileysmiling bouncing smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/20 22:07 par Mex.
Re: au jardin
dimanche 28 juin 2020 11:58:54
Très beau Yucca en effet, mais je pense que le nom correct est Yucca carnerosana.
Le désherbage de ton jardin doit être assez périlleux, non ?

HK smiling bouncing smiley
Re: au jardin
dimanche 28 juin 2020 19:27:28
C 'est encore Gerard ( Mr Melo) qui m'a enduit d'erreur grinning smiley. Le nom exact semble etre carnerosana. Effectivement il faut rentrer le ventre , les fesses , et par endroit ne surtout pas glisser dans la pente (mais j'envisage de "decaisser" des petits sentiers) . A ce propos ça fait longtemps que j'ai supprimé Opuntia rosea , c'est une plante terrifiante quand tu la frole et qu'un frelon vient te tourner autour . Je me mefie aussi beaucoup des épines terminale d'agave car ça se termine souvent sous antibiotique (comme les phoenix)
Tom
Re: au jardin
lundi 29 juin 2020 04:22:28
gilles83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est une plante terrifiante quand tu la frole et
> qu'un frelon vient te tourner autour .



Entre Charybde et Scylla... grinning smiley
Perso, je me méfierais plus de l'oponce. spinning smiley sticking its tongue out

Quant à l'orthographe, c'est bien Yucca carnerosana, découverte près de Carneros.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.