au jardin

Envoyé par gilles83 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: au jardin
mardi 23 juin 2020 06:46:28
La salsepareille, j'ai connu ça dans les Schtroumpfsgrinning smiley, mais je ne saurais la reconnaitre.
Des cactus, y'en a partout et avec une super vue thumbs down
mardi 23 juin 2020 08:37:59
@ Mex : ils sont greffés a cause du Ph du sol et de l'humidité hivernale . Ils ont aussi l'avantage d'une croissance et d'une spination extraordinaire . Enfin , il me permette de garder des espece d'altitude (formosa , pasacana etc ...) qui sont systematiquement parasité par les accariens ou les thripps en plein été .
C'est pas tres academique (du point de vue collection) mais c'est decoratif .

@ Guillaume : la salsepareille est le croisement parfais entre un liseron et une ronce. Les racines peuvent descendre a deux metres et bouffent même du parpaing. les tiges peuvent former un manchon epineux autour des troncs . Et c'est hautement inflamable (seve gazeuse , lutte contre la chaleur ......). Pour les petit malin je precise que les herbicides glissent sur ses feuilles vernissées .en bref , une merveille d'adaptation dont il est impossible de se debarasser
mardi 23 juin 2020 09:14:39
Une concurrente à la renouée du Japon, les piquants en plus.angry smileyangry smiley
Mex
mardi 23 juin 2020 09:25:37
Effectivement la greffe semble efficace et en plus invisible dans les cas présentés.thumbs down J'en viens à me demander si les plantes du jardin de Monaco sont elles aussi greffées ?confused smiley
Est-ce que les Echinocactus grusonii sont aussi greffés ?
mardi 23 juin 2020 10:09:47
Non dans les deux cas .
a ma connaissance les nord americaines sont imcompatibles . Et les sud americaines ne le sont pas toutes ! le mieux ce sont les echinopsis au sens le plus large , les ex eriocatus , les piloso et les melo (mais pas pour le jardin dans ces deux cas). les oroya , il y a de la casse mais ceux qui tiennent valent le coup . j'ai testé des gros parodia d'altitude ; pas mal de casse .... la plupart des opuntia marchent bien (j'ai longtemps eu un floccosa qui formait une touffe de 70).
Attention , Echinocereus , tu as des plantes énorme en 3 ans ....... juste avant que tous les porte greffe crevent en même temps ( un mystere constaté chez tous les utilisateurs ).
Mex
mardi 23 juin 2020 10:15:19
merci pour ce retour d'expérience(s)smileys with beer
Je ne suis pas contre quelques autres photos de ce beau jardin Varois tongue sticking out smiley
Tom
mercredi 24 juin 2020 03:32:27
Ah ! la salsepareille... bien épineuse, mais aux fleurs si délicatement parfumées durant l'automne azuréen. smiling bouncing smiley
vendredi 26 juin 2020 17:30:44
On va changer des "oreilles de mickey" ça lasse ...

Agave filifera semé en 1981
indéterminé
salmiana "ferox" (var ? ssp ? je sais plus)
Pièces jointes:

filifera.JPG (110.2 KB)  

indeterminé.JPG (83.7 KB)  

ferox.JPG (95.3 KB)  

vendredi 26 juin 2020 17:34:51
un Dyckia minarum et un Yucca carneoroseana semé par un ami au alentour de 1990 (je dois l"avoir depuis 95).
Pièces jointes:

D minarum.JPG (113.9 KB)  

Y carneoroseana.JPG (92 KB)  

vendredi 26 juin 2020 18:21:54
C'est un véritable jardin exotique chez toi Gilles, il n'y a que des petites merveilles, l'agave indéterminée m'a tapé dans l'oeil.
vendredi 26 juin 2020 21:25:37
Ah oui, de gros et beaux spécimensthumbs down
C’est vrai que les rosettes des Yucca et Agave c’est sympa aussithumbs down
Mex
vendredi 26 juin 2020 22:05:57
Un jardin de rêve, les agaves sont superbes, le Yucca imposant, magnifique hot smileysmiling bouncing smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/20 22:07 par Mex.
dimanche 28 juin 2020 11:58:54
Très beau Yucca en effet, mais je pense que le nom correct est Yucca carnerosana.
Le désherbage de ton jardin doit être assez périlleux, non ?

HK smiling bouncing smiley
dimanche 28 juin 2020 19:27:28
C 'est encore Gerard ( Mr Melo) qui m'a enduit d'erreur grinning smiley. Le nom exact semble etre carnerosana. Effectivement il faut rentrer le ventre , les fesses , et par endroit ne surtout pas glisser dans la pente (mais j'envisage de "decaisser" des petits sentiers) . A ce propos ça fait longtemps que j'ai supprimé Opuntia rosea , c'est une plante terrifiante quand tu la frole et qu'un frelon vient te tourner autour . Je me mefie aussi beaucoup des épines terminale d'agave car ça se termine souvent sous antibiotique (comme les phoenix)
Tom
lundi 29 juin 2020 04:22:28
gilles83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est une plante terrifiante quand tu la frole et
> qu'un frelon vient te tourner autour .

Entre Charybde et Scylla... grinning smiley
Perso, je me méfierais plus de l'oponce. spinning smiley sticking its tongue out

Quant à l'orthographe, c'est bien Yucca carnerosana, découverte près de Carneros.

Forum powered by Phorum.