Le balcon audonien.

Envoyé par Guillaume 
Re: Le balcon audonien.
lundi 31 octobre 2022 07:58:09
C'est vrai que cette douceur est agréable, mais les inconvénients deviennent effectivement de plus en plus sensibles.
Juste un exemple qui me concerne directement : c'est la première année que je vois les frelons européens attaqués mes abeilles et c'est constaté dans tout le département et j'ai fait la semaine dernière la première déclaration pour mon secteur de la présence du frelon asiatique.
Avec la douceur actuelle, ces deux espèces et les guêpes sont encore nombreuses et en pleine activité alors qu'elle devrait avoir disparues avec le froid.
Pour l'attaque des abeilles par le frelon européen, deux causes possibles : le manque d'insectes avec la sécheresse de cet été et peut être qu'il copie tout simplement la technique de chasse de l'asiatique.
Ce soir, quand la nuit sera déjà bien installée car ces insectes volent tard, je dois aller détruire un nid dangereux de frelon européen dans un vieux poirier. J'injecte de l'acétone et je met le feu ! Peut être des photos....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/22 07:59 par Bernard74.
Pièces jointes:

frelon asiatique.jpg (180.8 KB)  


Re: Le balcon audonien.
lundi 31 octobre 2022 10:16:05
Oui, j'ai entendu que nous sommes dans le moi d'octobre le plus chaud jamais enregistré en France. C'est un effet du réchauffement climatique au niveau planétaire, je suis d'accord avec toi Gilles. Et tu sais, en ville, c'est insupportable, il n'y a pas de rivière ou de plage pour se rafraichir, et cela accentue les effets néfastes de la pollution. Je crois que tout le monde est conscient de ça, et j'ai envie de dire, enfin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/22 09:56 par Guillaume.
Re: Le balcon audonien.
lundi 31 octobre 2022 10:44:55
Pas sur que tout le monde en soit bien conscient .... Chez moi il a fallu que l'eau se rarifie pour que beaucoup comprennent . Concretement , on n'est pas sur qu'on aura de l'eau au robinet tout 2023 ! chez mon beau pere a 15 km , il sont déja ravitaillés par camion depuis un an !
Re: Le balcon audonien.
dimanche 7 mai 2023 11:52:13
Bonjour, c'est la première fois qu'une misère fleurit chez moi. Ce n'est pas spectaculaire, mais c'est drôle comment les fleurs sortent une par une, se relaient depuis une semaine, au bout de cette tige.

Tradescantia zebrina
Re: Le balcon audonien.
dimanche 7 mai 2023 19:59:16
Aaah, les Tradescantia spinning smiley sticking its tongue out
Re: Le balcon audonien.
dimanche 21 mai 2023 14:49:18
Bonjour, mon Maihuenia patagonica est de plus en plus généreux, je compte 10 boutons hot smiley, malgré que je ne l'ai pas rempoté depuis 2014.

Maihuenia patagonica v.latispina
Re: Le balcon audonien.
dimanche 21 mai 2023 15:13:31
Sublime!
Re: Le balcon audonien.
jeudi 1 juin 2023 10:37:57
Minuscule explosion sur le balcon grinning smiley:

Aztekium hintonii

Aztekium hintonii
Re: Le balcon audonien.
jeudi 1 juin 2023 13:49:22
D'habitude je ne me retourne pas trop sur ce genre mais il est très joli, celui-làthumbs down
Re: Le balcon audonien.
mercredi 7 juin 2023 19:50:03
Bonjour, comme Chin@ill, j'ai remarqué que les Neoporteria étaient en période de croissance intense. J'aime ce moment où croissent les épines neuves, bien tendres. Voici quelques photos du moment sur de jeunes plants.

Neoporteria paucicostata GiFt57

Le chilensis à fleurs pâles
Neoporteria chilensis GiFt17

Celui-là je l'ai baptisé sans conviction, un jour, peut-être qu'une fleur m'en dira plus.
Neoporteria heinrichiana GiFt21

Neoporteria senilis coimascensis GiFt26

Neoporteria subgibbosa castanea GiFt3

Neoporteria marksiana GiFt53

Neoporteria tuberisulcata GiFt60

Une bonne année pour ce genre chez moi thumbs downhot smiley
Re: Le balcon audonien.
mercredi 7 juin 2023 20:34:05
Merci pour cette incursion printanière dans le monde merveilleux des Neoporteria.
Ça donne clairement envie d'en avoir d'autres, mais dommage que ce genre semble être difficile et capricieux...
Re: Le balcon audonien.
jeudi 8 juin 2023 08:12:11
Il y a bien plus difficile Guillaume. Enfin, il faut trouver la recette, comme pour tous les genres.

En tout cas, j'ai trouvé la recette pour ce Maihuenia : arrosage toute l'année, pas de rempotage depuis 9 ans, un peu d’engrais, et chaque année le nombre de fleurs augmente.

Maihuenia patagonica v.latispina

Maihuenia patagonica v.latispina

Maihuenia patagonica v.latispina

Maihuenia patagonica v.latispina
Les longues épines empêchent l'ouverture totale des fleurs, mais j'imagine que dans la nature, c'est une protection contre les herbivores.

Les poeppigii ne semblent pas vouloir le suivre confused smiley
Maihuenia poeppigii
Re: Le balcon audonien.
jeudi 8 juin 2023 09:21:10
Magnifique . Il faudrait que j'essaye cette espece un jour , même si je crains qu'elle n'apprecie pas le climat varois
Re: Le balcon audonien.
jeudi 8 juin 2023 10:53:15
La douceur de ces fleurs roses au milieu de ces terribles épines, quel contraste !thumbs down
Et joli tableau, c'est un Van Gogh ?
Re: Le balcon audonien.
jeudi 8 juin 2023 11:16:26
Gilles, elle a résisté aux différentes canicules parisiennes en tout cas cool smiley

Bernard, c'est du Braque grinning smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.