En vrac spinning smiley sticking its tongue out

Envoyé par guims 
En vrac spinning smiley sticking its tongue out
mardi 1 mai 2012 17:07:01
Bonjour, la lumière revient, OUF!!!!!

Alors voici deux trois plantes aujourd'hui.

Un Copiapoa columna alba semé en 2001 de graines que j'ai rapportées du chili. Il a donc onze ans et n'est pas plus gros qu'une mandarine. Ça ne pousse pas vite. Je peux observer onze couronnes d'aréoles. Une par an donc ! Ricardo Keim m'avait dit qu'on pouvait calculer l'age de ces plantes dans l'habitat en comptant les aréoles verticalement. Mais attention, dans le désert d'Atacama il ne pleut pas tous les ans, loin s'en faut. Ces cactus produisent une couronne d'épine seulement les années à pluie. On peut donc multiplier le nombre d'aréoles par 3,4 ou 5 pour estimer l'age d'un columna alba sur site. on arrive vite à 100 ans. À Paris il pleut tous les ans...



Un Echinopsis famatinensis jachalensis. J'ai dormi une nuit à San Jose de Jachal en Argentine où pousse cette plante, mais c'était chez le chauffeur du camion plateforme qui ramenait ma voiture en vrac après un terrible accident. Inutile de dire que je n'ai pu aller la visiter dans son théâtre naturel sad smiley



Un juvénile mais néanmoins magnifique Oroya péruviana. Ses épines prennent la lumière du soleil d'un façon remarquable.



Et pour finir quelques semis de Tephrocactus geometricus de graines que j'ai ramené d'Argentine également. Les deux grands ont été semé par Georges/Gargamel et le petit par moi. Il me les a ré-offert en accompagnement d'une commande de pots chez ARIDES. On voit la différence... respect Maestro .



En les regardant du dessus, on comprend le sens de "geometricus" winking smiley



à bientôt, je retourne au soleil smoking smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: En vrac spinning smiley sticking its tongue out
mardi 1 mai 2012 17:28:20
Très belles plantes et prises de vues comme toujours. J'apprécie celles des Tephro qui sont spectaculaires et notamment le rouge aux épines noires.
Je possède un seul copiapoa qui n'a fleurit qu'une seule fois.
Re: En vrac spinning smiley sticking its tongue out
mardi 1 mai 2012 17:29:36
Profite bien du soleil, c'est une denrée plutôt rare par les temps qui courent .cool smiley
Sympa ton bric à brac winking smiley

Tes Tephrocactus geometricus sont fort sympathiques , est-ce une plante difficile à cultiver? Quelles sont ses exigences ?
Merci.
Cacthy.

zoe
Re: En vrac spinning smiley sticking its tongue out
mardi 1 mai 2012 20:54:52
de bien belles épines ! merci Guims , maintenant je saurais reconnaitre un Tephro geometricus , ils sont chouettes les tiens ! en plus des petits du grand Georges , ce sont des trésors ça !!!thumbs downZoé
Re: En vrac spinning smiley sticking its tongue out
mardi 1 mai 2012 22:01:19
Pour Cacthy, je ne sais pas vraiment encore, comme tu vois celui que j'ai fait pousser de A à Z est encore maigrichon. Je crois qu'il leur faut un substrat plutôt mineral, de la chaleur et de l'eau en été, du froid en hiver et une bonne aération. Ce sont ses conditions dans la nature en tout cas.
Voilà les parents, vers Fiambala dans le nord-ouest argentin:Umadeave, In Situ

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: En vrac spinning smiley sticking its tongue out
mercredi 2 mai 2012 06:56:28
Très, très belles plantes et photos, et ton commentaire sur les copiapoa est particulièrement intéressant ! thumbs down
Mon coup de coeur irait quand même à celle de ll'echinopsis famatinensis jachalensis.
Re: En vrac spinning smiley sticking its tongue out
mercredi 2 mai 2012 07:19:30
Salut guims
Je trouve vraiment super d'avoir fait pousser des cactus à partir de graines recueillies directement dans leur milieu naturel. Le début d'une "boucle" en quelque sorte car peut être qu'un jour tu retourneras semer les graines de ces cactus dans leur milieu naturel ou "relâcher" un petit parmi ses congénères.
Merci aussi de nous faire connaitre ces plantes avec de belles photos et des conseils de culture.
A bientôt.
Bernard



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/05/12 07:21 par Bernard74.
Re: En vrac spinning smiley sticking its tongue out
mercredi 2 mai 2012 13:53:53
Superbes photos: j'hésite à tenter les Tephrocactus en plein air ici,j'ai des données de rusticité très contradictoires...
Re: En vrac spinning smiley sticking its tongue out
mercredi 2 mai 2012 20:33:09
Bonsoir Guims,

c'est toujours un plaisir de voir tes plantes et de parcourir ton site thumbs down

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: En vrac spinning smiley sticking its tongue out
jeudi 3 mai 2012 18:08:14
Encore un rayon de soleil aujourd'hui, c'est exceptionnel grinning smiley alors vite une petite photo !

Une bouture de Maihueniopsis ovata prélevée dans la Cordillère près de Santiago. Elle n'en peut plus de boire, un vrai supplice pour elle, arrêtez la pluie ! Elle n'explose pas encore, mais se craquelle sad smiley Esthétiquement c'est intéressant, mais j'ai peur que cela ne l'abime. Ça bourgeonne en haut, au pire j'aurai un article à sauverwinking smiley.



Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: En vrac spinning smiley sticking its tongue out
jeudi 3 mai 2012 19:05:02
Belle plante et photo Guims. Tu as vraiment de très beaux sujets dans ta collection.
Re: En vrac spinning smiley sticking its tongue out
jeudi 3 mai 2012 19:57:17
En fait, il est petit comme une cerise. Mais je le voit comme une pastèque winking smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: En vrac spinning smiley sticking its tongue out
jeudi 3 mai 2012 20:15:51
Pas grand risque que Maihueniopsis ovata n'explose,elle ne craint pas l'humidité,j'ai testé!
Tu as de la chance que la pluie arrive sur ton balcon,moi c'est arrosage... même après plusieurs jours de flotte!
Re: En vrac spinning smiley sticking its tongue out
jeudi 3 mai 2012 21:25:03
De la chance, de la chance, c'est facile à diresmiling bouncing smiley, mais il en a que je ne veux pas arroser autant ! Des Eriosyce, Copiapoa finissent par se déformer, l'année dernière j'ai eu un Lopho qui a explosé. J'aimerai mieux être dans ton cas et pouvoir gérer les arrosages. C'est bien que la terre sèche un peu de temps en temps drinking smiley Je scrute sans arrêt la météo comme un agriculteur finalement.
Mais il ne faut pas exagérer, je suis exposé à la pluie, mais aussi au soleil et au vent*, et ça, c'est pas mal pour les plantes.

*pas mal aussi à la pollution de l'avenue thumbs up

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: En vrac spinning smiley sticking its tongue out
jeudi 3 mai 2012 21:44:47
Merci Guims pour tes infos de culture.
Quant à ton petit Tephrocactus geometricus, il est petit mais ressemble davantage à ses cousins sauvageons.thumbs down
Cacthy.

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.