Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
jeudi 4 mai 2017 20:58:17
Merci Flora winking smiley
Tu as eu de la chance avec Echinocereus adustus car il n'est pas spécialement connu pour sa rusticité hors pair et -7°C, c'est tout de même du vrai froid, surtout si ça dure plusieurs nuits avec de la flotte dessus!
Je pense que les araignées rouges n'ont pas dû apprécier, elles, et devraient laisser cette vaillante plante en paix hot smiley
Tu nous la montreras, j'espère winking smiley
Re: Le balcon annécien
jeudi 4 mai 2017 21:06:32
Dès que je trouve le temps de faire des photos, promis. Après je ne garanti pas qu'il va survivre longtemps mais il présente une belle spination juvénile bien dense à l'apex que je trouve de bonne augure. Finalement, il a mieux supporté cet hiver humide que certain nombre de mes cactus réputés plus rustiques mais qui étaient confinés dans leur cabane (-4°C). La photo sera l'occasion de me donner un pronostic.smiling bouncing smiley Et je confirme, mais cela je le savais déjà, les araignés rouges n'aiment ni le grand air, ni les arrosages naturels.winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/17 21:07 par flora.
Re: Le balcon annécien
vendredi 5 mai 2017 20:34:09
Comme promis, tout d'abord une photo prise le 12/02/2017, il avait été bien arrosé par la pluie vent d'est.

Et une photo ce jour.
Pièces jointes:

Echinocereus adustus v.romerianus 20170212.jpg (113.2 KB)  



Echinocereus adustus v.romerianus 20170505.jpg (111.2 KB)  


Re: Le balcon annécien
vendredi 5 mai 2017 20:43:26
Il pousse bien thumbs down
Son traitement à la dure semble donc lui avoir profité et c'est une belle démonstration.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/17 20:43 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
vendredi 5 mai 2017 20:47:54
Rendez-vous peut-être dans quelques années avec des fleurswinking smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 6 mai 2017 11:19:31
A mon avis tu n'auras pas à attendre longtemps, peut-être l'an prochain?
Chez moi deux "nouvelles" potées, d'abord l'autre grosse terrine d'Echinocereus triglochidiatus cesptiteux, en réalité constituée de deux individus collés l'un à l'autre dont l'un à fleuri et pas l'autre:

Puis la terrine des Echinocereus coccineus solitaires, les trois seuls ne rejetant pas ce qui est rare chez l'espèce, et qui du coup montent en colonnes plus imposantes:
Re: Le balcon annécien
samedi 6 mai 2017 12:51:33
Ouai ben moi j'ai pas cette chance, mon coccineus ssp rosei BW063, malgré son nom pompeux refuse de boutonner ! angry smiley mais je fais pas pipi dans l'eau d'arrosage non plus..... winking smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/17 12:52 par Nova74.
Re: Le balcon annécien
samedi 6 mai 2017 13:04:33
Tout s'explique!the finger smiley
Enfin c'est pas ça qui favorise la floraison car l'azote est bon pour les épines et la croissance uniquement!
Aucune fleur chez O.pinkavae chez moi non plus mais pas mal de vert...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/17 13:05 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 6 mai 2017 16:54:54
6 nouvelles raquettes sur la mienne, pourtant elle a déjà fleuri chez toi ?

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
samedi 6 mai 2017 18:35:45
Il faut remonter au 01 mai 2014 pour voir en fleur cette oponce:

Une vraie couleuvre...moody smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/05/17 18:39 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 6 mai 2017 20:22:25
Elle serait donc aussi belle que capricieuse...? confused smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
lundi 8 mai 2017 11:25:31
Oui, et c'est aussi ce qui fait son charme winking smiley
De gros travaux au balcon où j'ai débarrassé les deux gros pots contenant respectivement les trois Opuntia scheeri et Trichocereus terscheckii de leurs cache-pots en métal qui se décomposaient:

Il a fallu tamiser avec l'écumoire la pouzzolane qui cachait le bord des pots afin de la récupérer:
Deux jeunes ,dont un bicéphale, se trouvaient avec T.terscheckii et ont atterri dans une des "auberges de jeunesse":


Ces gros sujets devenant progressivement imposant vont quitter le balcon annécien: vous les retrouverez dès le WE prochain à Agde, sur le toit terrasse où ils feront merveille, si toutefois ils s'adaptent au climat maritime...
Ils seront accompagnés de trois Chamaerops humilis "compacta":

Le tout sera mis dans des contenants en fibrociment coordonnés, de différentes proportions et tailles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/17 11:28 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 8 mai 2017 11:45:26
L'Opuntia scheeri reste à Annecy ? Sinon bon courage pour le voyage ! cool smiley
LMK
Re: Le balcon annécien
lundi 8 mai 2017 12:41:40
Merci pour les vues d'ensemble c'est superbe smiling smiley

Sinon bonne idée le toit terrasse, ensoleillement et vent garanti, un cocktail sympa pour les cactus !

Attention au vent selon le dégagement et la hauteur du bâtiment par contre, chez moi impossible de mettre quoi que ce soit sur le toit terrasse, l'accès est difficile mais surtout ce serait suicidaire avec le mistral, le marin et la tramontane qui se déchaînent là-haut grinning smiley à Agde pas de mistral mais la tramontane et le vent marin peuvent être violents winking smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 8 mai 2017 12:47:54
Citation
Nova74
L'Opuntia scheeri reste à Annecy ?
Ils sont trois et partent tous!
Sinon pour le vent il seront dans des pots fibrociment très stables et la maçonnerie contre laquelle se trouveront est haute de près d'un mètre, ça devrait le faire.
Citation
LMK
Sinon bonne idée le toit terrasse, ensoleillement et vent garanti, un cocktail sympa pour les cactus !
Pluie garantie, aussi... et là, je ne sais pas trop comment ça va réagir!
Donc je vais n'ajouter à l'existant qu'un substrat de terre végétale+ sable siliceux+ pouzzolane, surtout pas d'humus winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/05/17 18:31 par chin@ill.
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.