Mes lithops ...

Envoyé par Bernard74 
Mes lithops ...
mercredi 19 octobre 2011 17:50:36
Salut à tous
Une amie, Marjo, trouve ces plantes vraiment trop laides !!!
Moi, je les adore et en plus si vous regardez bien je vais peut être avoir des tites fleurs.
Des plantes quand même très sensibles et difficiles à comprendre en particulier pour les arrosages ???
A bientôt.
Bernard
Pièces jointes:

mes lithops.jpg (82 KB)  


Re: Mes lithops ...
mercredi 19 octobre 2011 19:30:32
Ah ! chacun ses goûts !!! eye rolling smiley Perso, j'aime bien aussi ! ils sont en train de fleurir aussi !

Lithops bromfieldii
Pièces jointes:

838 002.JPG (74.9 KB)  


Re: Mes lithops ...
mercredi 19 octobre 2011 21:47:25
Bonsoir Bernard, il me semble que ton substrat n'est pas assez minéral. D'après ta photo, il y a l'air d'y avoir beaucoup de tourbe ?

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Mes lithops ...
jeudi 20 octobre 2011 12:33:38
Salut Michel
Superbe floraison de lithops chez toi...
Le substrat de mes lithops est essentiellement du sable de rivière très fin, je sais que ce n'est pas ce qui est préconisé mais ça semble leur convenir , ils sont dans ce pots depuis 2 ans...
A bientôt.
Bernard
zoe
Re: Mes lithops ...
jeudi 20 octobre 2011 17:42:20
bravo Eric et Bernard , ils sont magnifiques vos lithops , un champ de fleur chez toi Eric!!!eye popping smiley
chez moi c'est la cata ! je joins 2 photos , elles sont ridées , pourtant j'ai vaporisé un peu la semaine dernière , est ce que ce n'est pas assez? ou alors les terrines a bonzai ne sont pas assez profondes et les racines n'ont pas assez de place ? vos avis sur mes erreurs sont les bienvenus , j'aime beaucoup ces petites plantes mais c'est vrais que ce n'est pas facile au niveau des arrosages , partout , on lit qu'il faut les laisser tranquilles et ne pas trop s'en occuper mais la je ne sais plus , merci a vous pour vos conseils , Zoé
Pièces jointes:

lithops verruculosa glabra.jpg (82.8 KB)  



lithops karasmontana opalina et lithops hookeri.jpg (81.8 KB)  


Re: Mes lithops ...
jeudi 20 octobre 2011 17:45:09
Arrose ! un vrai arrosage ! chez moi toutes les 2 - 3 semaines irrégulier (en les oubliant de temps en temps)... ça a l'air de marcher..

smileys with beer
zoe
Re: Mes lithops ...
jeudi 20 octobre 2011 17:52:07
merci Eric , je n'osais pas , elles sont dehors chez moi et il fait frais maintenant mais le vent et le soleil sont la .smileys with beer
Re: Mes lithops ...
jeudi 20 octobre 2011 19:44:44
Coucou Zoe
Je l'ai écrit tout en haut : "très sensibles et difficiles à comprendre en particulier pour les arrosages"
alors je me garde bien de te donner des conseils à ce sujet...même si je fais plus ou moins (plutôt moins !) comme Eric.
Par contre, contrairement à ce qu'on lit parfois, je pense qu'il faut un pot assez profond et ce qui me fait dire ça c'est la hauteur de la partie souterraine d'un lithops adulte + la longueur des racines !!!
Pour mon substrat, j'en parle au dessus, mais là aussi c'est un peu expérimental...
Ce qui est sur, un maximum de soleil est absolument nécessaire...
Bonne culture.
A+ Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/11 19:51 par Bernard74.
brunneopilosus
Re: Mes lithops ...
jeudi 20 octobre 2011 20:29:12
C'est LA période pour arroser ces plantes ; non-assistance à lithops en danger... je te laisse imaginer... hot smiley
Ton pied de Lithops verruculosa n'appartient pas à la variété glabra, mais à la variété verruculosa.
Re: Mes lithops ...
jeudi 20 octobre 2011 22:40:36
Je rejoins Bernard : mes Lithops sont cultivés dans des pots à muguet... ça a l'air de leur convenir.

smileys with beer
zoe
Re: Mes lithops ...
vendredi 21 octobre 2011 15:03:40
merci a vous tous ! ils ont eu un bon arrosage ce matin !
quand au nom de la variété , c'est bien le nom indiqué sur l’étiquette de M.Kuentz , et ça m'étonnerais que ça soit faux.grinning smileyZoé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/11 15:05 par zoe.
brunneopilosus
Re: Mes lithops ...
vendredi 21 octobre 2011 20:16:13
zoe a écrit:
-------------------------------------------------------
> quand au nom de la variété , c'est bien le nom
> indiqué sur l’étiquette de M.Kuentz , et ça
> m'étonnerais que ça soit faux.



Ça ne m'étonnerait pas : l'erreur est humaine.spinning smiley sticking its tongue out
Au premier regard, les fenêtres me paraissent suffisamment jaunâtres pour y voir Lithops verruculosa var. verruculosa.
Voici la variété glabra avec ses fenêtres grises ou bleutées :





Je profite de l'occasion pour attirer votre attention sur le fait que la Crassula brevifolia du catalogue n'en est pas une : il s'agit d'une des nombreuses formes de C. rupestris malheureusement trop souvent nommée C. brevifolia.
Re: Mes lithops ...
vendredi 21 octobre 2011 21:56:11
les Lithops, moins on s'en occupe, mieux ils se portent. Moi je ne les arrose que lorsqu'ils commence a se rider, une fois tous les ....... deux voir trois mois, mais un bon arrosage

Gribouille83
Pièces jointes:

Lithops composition 1.JPG (118.2 KB)  



Lithops composition 2.JPG (117.2 KB)  


zoe
Re: Mes lithops ...
dimanche 23 octobre 2011 08:47:17
elle est chouette ta terrine Gribouille , je pense les regrouper comme ca aussi , l'année prochaine , mais est ce que tu les laisse a l'exterieur , tout l'hiver ?ou vont ils dans la serre ? Zoé
Re: Mes lithops ...
mardi 25 octobre 2011 00:09:11
brunneopilosus a écrit:
-------------------------------------------------------
> Au premier regard, les fenêtres me paraissent
> suffisamment jaunâtres pour y voir Lithops
> verruculosa var. verruculosa.

On en reparlera quand la plante de Zoe aura récupéré l'eau manquante ! eye rolling smiley

Mes Lithops verruculosa v. glabra C177 sont bien gris bleuté au départ de la pépinière. Après, je ne suis pas responsable de la valse des étiquettes ou du relooking des plantes chez mes clients. smiling bouncing smiley


>
> Je profite de l'occasion pour attirer votre
> attention sur le fait que la Crassula brevifolia
> du catalogue n'en est pas une : il s'agit d'une
> des nombreuses formes de C. rupestris
> malheureusement trop souvent nommée C.
> brevifolia.

On parle de la photo du catalogue ou d'une plante reçue ?
Les deux espèces sont très proches et très variables.
Il est impossible de les distinguer sur une photo de 3 cm de largeur !
rupestris : feuilles perfoliées, rapport entre largeur et épaisseur >5, fleurs aux anthères brunes.
brevifolia : feuilles non perfoliées, rapport entre largeur et épaisseur <4, fleurs aux anthères noires ou jaunes.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.