Quartiers d'hiver...

Envoyé par Bernard74 
Quartiers d'hiver...
mercredi 27 novembre 2013 13:25:18
-6° ce matin, heureusement tous les sensibles sont à l'abri du froid depuis quelques temps déjà...
Resteront dans la serre (de gauche à droite, de haut en bas) : Cylindropuntia kleiniae, Echinocereus reichenbachii, Opuntia polyacantha var hystricina x2, Opuntia humifusa, Escobaria sneedii, Echinocereus reichenbachii,Echinocereus triglochidiatus, Echinocereus triglochidiatus var inermis, Echinocereus reichenbachii et les 2 Echinocereus fendleri donné par Chin@ill.
J'ai laissé en pleine terre un Cylindropuntia kleiniae en crash test.
Tous le reste occupe les fenêtres des chambres et du balcon à l'étage et patienteront ainsi jusqu'à mi-avril...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/13 13:32 par Bernard74.
Pièces jointes:

les résistants.jpg (106.9 KB)  



Cylindropuntia kleiniae en pleine terre.jpg (108.5 KB)  



quartiers d\'hiver 1.jpg (105.8 KB)  


Re: Quartiers d'hiver...
mercredi 27 novembre 2013 13:30:14
Les deux tortues, quant à elles, sont dans des feuilles mortes à la cave, et vont dormir ainsi pendant au moins 4 mois.
Comme je ne peux pas les imiter, pour moi, juste à coté de mon "creux" dans le canapé, je me suis refait mes petits semis dans la mini serre, histoire de voir pousser quelque chose même pendant cette saison...
Passez tous un bon hiver...A bientôt. Bernard
Pièces jointes:

quartiers d\'hiver 2.jpg (108.1 KB)  



quartiers d\'hiver 3.jpg (107.1 KB)  



mini serre 131127.jpg (107.5 KB)  


Re: Quartiers d'hiver...
mercredi 27 novembre 2013 16:56:55
C'est une sacré organisation !

Au final la serre est quasiment vide l'hiver ?
Re: Quartiers d'hiver...
mercredi 27 novembre 2013 17:14:45
Les grands esprits se rencontre,dit-on. j'ai fait la même chose aujourd"hui mais ma collection est moins impressionnante que la tienne. mon euphorbia erythraea est dans la salle de bain; les autres petits pots ont intégrés la chambre d'amis; quelques pots sont dans ma chambre.smiling smiley
En déplaçant tout ce petit monde, j'ai heurté l'opuntia mycrodasys suvi de l'opuntia aciculata, et je me suis retrouvé avec la main gauche pleine d'épines. Celles de l'O. aciculata ont été faciles à enlever mais les autres, difficiles. toute la journée j'ai eu la sensation d'en avoir plein la main. j'ai réussi à les éliminer avec du ruban adhésif. ca fait MAL !!!!!confused smiley
P.S. l'opuntia aciculata passe l'hiver sous la véranda, je ne le rentre pas.
j'ai aussi un énorme aloes que je ne peux plus déplacer . il est trop lourd ! je l'ai enfoui sous un voile d'hivernage, j'espère qu'il va bien passer l'hiver. je serai triste si il gelait !!!sad smiley
Re: Quartiers d'hiver...
mercredi 27 novembre 2013 19:03:29
Bernard, si je pouvais il me serait bien agréable de faire la marmotte !
Alors au mois d'Avril ?????????????????????
Re: Quartiers d'hiver...
mercredi 27 novembre 2013 23:30:03
Quelle collection!
Je vois avec plaisir que tu as laissé les rustiques en serre froide, ils en seront reconnaissants.
Surtout les deux E.fendleri en si bonne forme et qui ont une dette envers toi: tu leur a sauvé la vie winking smiley
zoe
Re: Quartiers d'hiver...
jeudi 28 novembre 2013 08:03:09
et bien , il y a du monde au balcon ! super rangement d'hiver , ils sont bien confortables ces petits en attendant le printemps! chez moi aussi , tout le monde aux abris , les + resitants dehors et les + fragiles , devant une fenetre dans une chambre non chauffée .Zoéwinking smiley
globuleux74
Re: Quartiers d'hiver...
dimanche 8 décembre 2013 20:31:53
Et oui, le froid est de retour. -6° au petit matin aussi et 4° dans la serre mais avec le soleil, cela monte à 25 ° la journée.
Les épiphyllums et autres épiphytes sont au chaud dans la maison.
Au garage,il y a les cierges,les cleistocactus et autres aporophyllums ainsi que les semis.
Dans la serre il reste toute la collection de chamaelobivias, les rébutias,les lobivia,les échinopsis,les mami et autres astro.
Pour le moment tout se passe bien.
@+fred
Re: Quartiers d'hiver...
lundi 9 décembre 2013 15:49:28
Bonjour, merci Bernard c'est toujours sympa de voir une vue d'ensemble des collections.
Je pense que tu aurais pu en laisser plus dans la serre, non ?

Moi aussi je pars cette semaine rejoindre mes quartiers d'hiver, après avoir bien bossé sur un gros film. C'est pourquoi je n'étais pas trop présent ces temps-ci.
Je vous envoie des cartes postales ensoleillées...

Bonnes soupes de potiron à toi Bernard winking smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Quartiers d'hiver...
lundi 9 décembre 2013 17:15:29
Bon voyage Guillaume, bonnes fêtes dans ton pays lointain ? Ramène nous de belles images.
Re: Quartiers d'hiver...
mardi 10 décembre 2013 18:04:34
Merci Nelly, oui, je vais au pays des Eriosyce pour changer winking smiley
Au menu, une semaine en solo vers Huasco (paradis des E.napina dans toutes ses formes)

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Quartiers d'hiver...
mercredi 11 décembre 2013 12:47:54
Bonjour à tous et merci pour votre petit mot sur ce post.
Je vois que comme moi, vous en casez un peu partout dans la maison...
Difficile d'en laisser d'autres dans la serre, l'hiver dernier c'est descendu à -20° quand même et donc seul ceux qui sont susceptible de résister vont passer l'hiver là.
Chaque jour, je leur rends quand même à tous une petite visite, surtout que je guettais depuis quelques temps cette fleur jaune-verte du Brasilicactus graessneri.
A bientôt. Bernard
PS : Guillaume, puisque tu ne nous fais pas une petite place dans ta valise, je te commande un grand poster d'un de ces formidables paysages que tu nous montres après chacun de tes voyages, de 3m x 2m , pour mettre contre le mur du fond de ma serre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/13 12:50 par Bernard74.
Pièces jointes:

Brasilicactus graessneri.jpg (115.2 KB)  



Fleur de Brasilicactus graessneri.jpg (111.4 KB)  


Re: Quartiers d'hiver...
mercredi 11 décembre 2013 15:16:46
magnifique et en fleur à cette saison !!!! et de plus bien rustique si j'ai bien compris ?

thumbs down
Re: Quartiers d'hiver...
mercredi 11 décembre 2013 17:09:02
Très jolie fleur qui va bien avec le soleil que nous avons en ce moment et qui ragaillardie nos esprits.
Re: Quartiers d'hiver...
mercredi 11 décembre 2013 18:42:23
Bonjour Nova et Nelly
Non, Brasilicactus graessneri n'est pas un rustique, il est en haut dans une chambre non chauffée, derrière une fenêtre, c'est effectivement le beau soleil de ces derniers jours qui a permis au bouton de s'ouvrir.
Les 5° notés sur l'étiquette c'est la température mini de conservation l'hiver (pas la ponctuelle)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.