L'escalier aux cactées

Envoyé par chin@ill 
Re: L'escalier aux cactées
lundi 21 novembre 2011 14:22:30
Dernières photos avant le déménagement prévu entre le 12 et le 16 décembre.
Le thème d'aujourd'hui est l'hiver,même si dehors ça n'y ressemble guère puisqu'il n'a quasiment pas encore gelé ici et qu'il fait désespérément beau et sec depuis fin octobre.
J'ai arrêté les arrosages voici 15 jours, les cactus ont donc dû arrêter leur croissance et leur aspect s'en ressent plus ou moins...
Quelques aspects d'hiver à l'extérieur
Des Echinocereus triglochidiatus jaunissants:


Des Echinocereus coccineus qui se flétrissent et virent au violet:

Seul Ferocactus wislizenii n'a pas encore compris qu'il devait arrêter de pousser sous peine de graves désillusions; il arbore encore ses épines les plus pourpres:

Du côté des oponces, voici O.armata tout fripé et jauni,épines en avant:

O.basilaris change à peine de son aspect violacé habituel,tout au plus se ride t-il un peu:

Rides encore sur O.polyacantha var histricina avec derrière O.pinkavae,qui restent bien verts :

Tout comme Opuntia X "Rom" tout au fond dans le même pot:

D'autres ont des transformations plus spectaculaires à l'instar d'O.fragilis,O.phaeacantha ou l'incontournable O.humifusa:



Les semis d'Opuntia de cet été vivent encore:

Survivront t-il à l'hiver?

Pendant ce temps là,à l'intérieur
C'est le gros Schlumbergera qui fait l'actualité car il débute sa floraison:






Notez le dégradé du rouge extérieur vers le rose intérieur ainsi que la fleur particulièrement actinomorphe de ce cultivar ancien, alors que chez cette espèce la fleur est habituellement plus zygomorphe...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/11 17:42 par chin@ill.
zoe
Re: L'escalier aux cactées
lundi 21 novembre 2011 17:23:01
merci Chin pour le partage!superbe ton Schlumbergera ! Zoéwinking smiley
brunneopilosus
Re: L'escalier aux cactées
mardi 22 novembre 2011 12:04:48
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pendant ce temps là,à l'intérieur
> C'est le gros Schlumbergera qui fait l'actualité
> car il débute sa floraison:



Nettement préférable aux précédents, tant par sa « spinescence » que par sa floraison. smiling smiley
Re: L'escalier aux cactées
mardi 22 novembre 2011 16:15:56
Très belle fleur, je t'envie !
Re: L'escalier aux cactées
mardi 22 novembre 2011 18:51:33
brunneopilosus a écrit:
Nettement préférable aux précédents, tant par sa « spinescence » que par sa floraison. smiling smiley

Juste un petit effet scénique consistant à montrer des cactus en mode "hiver" tous rabougris (histoire de faire voir à certains membres encore peu au fait que oui, cet aspect moche est normal en hiver dehors) puis le Schlumbergera assez pétant.
Il faut dire que dans son pot de 20 cm de diamètre il faisait des fleurs bien plus rares et plus petites qu'aujourd'hui dans son pot plus gros: ce n'est pas que je sois déçu mais je m'attendais à une espèce botanique alors qu'il s'agit visiblement d'un hybride...
Si quelqu'un pouvait me dire duquel il s'agit, j'en serais fort aise!winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/11 18:53 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
mercredi 7 décembre 2011 14:19:31
Schlumbergera un peu plus fleuri:

Pas le meilleur moment pour le déménager, il va souffrir...sad smiley
zoe
Re: L'escalier aux cactées
jeudi 8 décembre 2011 09:59:53
magnifique ce Schlumbergera, reste plus qu'a lui trouver une place de star", Zoéeye popping smiley
Re: L'escalier aux cactées
jeudi 8 décembre 2011 15:42:23
Incroyable cette floraison et merci de nous en faire profiter !
Re: L'escalier aux cactées
lundi 12 décembre 2011 22:54:12
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
>>
> Juste un petit effet scénique consistant à
> montrer des cactus en mode "hiver" tous rabougris
> (histoire de faire voir à certains membres encore
> peu au fait que oui, cet aspect moche est normal
> en hiver dehors)
merci pour les photos de cactus en mode"hiver"moi qui suis débutante j'aurais culpabilisé en voyant les miens comme celà
et peut-être jetés comme je l'ai fait il y a quelques années pour 2 petits que j'avais
merci encore et bonne soirée
Re: L'escalier aux cactées
mardi 20 décembre 2011 14:51:55
sioux a écrit:
merci pour les photos de cactus en mode"hiver"moi qui suis débutante j'aurais culpabilisé en voyant les miens comme celà et peut-être jetés comme je l'ai fait il y a quelques années pour 2 petits que j'avais merci encore et bonne soirée.
winking smiley
A l'heure actuelle tous ces petits cactus sont partis dans le nouvel appartement où ils occupent une table de jardin sur le balcon.
Les plus gros (les deux Echinospis terschieckii,Opuntia phaeacantha,O.humifusa) sont également sur ce balcon quant aux deux euphorbes, elles sont dans le nouveau salon.
La tempête Joachim n'ayant pas épargné la Haute Savoie, les cactus rustiques ont été arrosés par des bourrasques de pluie à près de 90 Km/h:comme le temps est couvert et qu'il ne gèle pas,ils semblent ne pas en avoir souffert ...
Seul les Schlumbergera sont encore dans la maison car ils sont encore en pleine floraison et je préfère attendre fin décembre pour les transporter.
Le gros ira en effet sur un emplacement plus digne de son volume: j'ai récupéré une sellette haute d'où il pourra retomber à loisir au lieu de se répandre au sol comme il le fait actuellement.
J'ai remarqué qu'il produisait un nectar sucré très abondant qui cristallise sur le sol de façon tenace... heureusement que nous sommes en hiver, sinon j'aurais eu des milliers de fourmis dans la chambre!
Pour le balcon j'ai trouvé une solution: je vais fixer avec des liens des crémaillères de placard aux montants de la balustrade,puis des équerres mobiles qui supporteront une planche.avec les terrines à bonzaï.
Ceci permettra de régler la hauteur de placement selon la saison,sachant que tout en haut ils reçevront de l'eau de pluie et le soleil direct (mode "été" ) mais que plus bas le soleil passera à travers le verre fumé de la barrière,les plantes recevant le moins d'eau possible (mode "hiver" ).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/12 21:14 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.