L'escalier aux cactées

Envoyé par chin@ill 
Re: L'escalier aux cactées
mercredi 7 septembre 2011 22:56:03
J'ai vu beaucoup d'étuis a skis au débarquement. C'est drôle en plein mois d'août moody smiley
T'as bien raison, la Cordillère c'est quelque chose !!!!!!!!!!!!!

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: L'escalier aux cactées
mardi 13 septembre 2011 17:27:26
Nouvelle floraison du gros Acanthocalycium violaceum (= A.spiniflorum) depuis hier.
Cette plante globulaire, rustique, de croissance rapide et d'un beau vert clair a une floraison décidément intéressante pour sa couleur rose ,sa durée et son caractère remontant: sous climat tempéré classique, la quasi totalité des rustiques croît de mars à septembre et fleurit entre avril et juillet, il est donc très rare sous nos latitudes d'avoir des fleurs en septembre chez ces espèces.
Les petites abeilles ayant maintenant disparu, c'est une syrphe qui se coltine la pollinisation sans grand espoir de fructification eu égard à l'époque tardive et à l'absence d'autres fleurs voisines de la même espèce:

C'était la dernière fleur de la saison...malgré des hauts et des bas dus à la pluie et au froid de juillet,je n'ai jamais été autant gâté et ça m'encourage à agrandir cette collection.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/09/11 20:41 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
mercredi 14 septembre 2011 20:40:24
Nouvelles photos de la fleur d'Acanthocalycium spiniflorum en plein jour aujourd'hui:


Je viens de perdre un nouvel Echinocereus reichenbachii fichtii après une lente décrépitude qui aura duré plus d'un an.
Il poussait à peine,avait une sale couleur vert/beige et ses racines étaient bouffées: il m'a été impossible de le sauver malgré mes efforts car un champignon genre rouille, normalement peu agressif, me l'a achevé...
Ce n'est pas la première fois que j'ai des soucis l'été avec cette espèce là, donc j'ai décidé de l'abandonner car elle est trop peu tolérante à l'humidité par rapport à d'autres espèces du genre.
Je viens donc de commander à la boutique Kuentz deux espèce proposées depuis assez peu de temps et de rusticité équivalente:Echinocereus apachensis et E.engelmanni en espérant qu'elles soient moins difficiles en culture et qu'elles aient le temps de se préparer à l'hiver!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/09/11 20:44 par chin@ill.
zoe
Re: L'escalier aux cactées
mercredi 14 septembre 2011 21:15:10
très belle plante et fleurs cet Acanthocalycium! Zoégrinning smiley
Re: L'escalier aux cactées
samedi 1 octobre 2011 18:53:06
Vous le savez, j'ai récemment perdu un Echinocereus reichenbachii qui a laissé comme un vide dans l'un de mes "mini-déserts" dédié à ce genre:

J'ai eu ce matin le plaisir de recevoir mon petit colis venu des Ets Kuentz reconnaissable entre mille avec sa livrée orange de saison:

Ca faisait bien longtemps que je n'y avais commandé mais comme je le disais plus haut, le rayon rustiques s'est récemment étoffé donc j'ai craqué sur deux nouveaux Echinocereus résistant paraît-il à -15°C:

Ces deux sujets de taille modeste se sont intégrés sans difficultés parmi d'autres espèces d'Echinocereus venus eux aussi de chez Kuentz voici quelques années pour certains:

Dans le pot la compétition est rude donc que le meilleur gagne...en attendant, je cherche pour mes 71 cactus un nouveau logis avec terrasse (voire balcon) exposé au sud, bien que je déteste la chaleur: vous l'aviez compris,ce sont donc eux qui détermineront mon choix!
zoe
Re: L'escalier aux cactées
dimanche 2 octobre 2011 21:37:30
ah qu'est ce qu'on ne ferait pas pour nos cactus!!!ça va être chouette au moment de la floraison dans cette composition ! Zoégrinning smiley
Re: L'escalier aux cactées
lundi 10 octobre 2011 15:26:34
Il a beaucoup plu ces derniers jours, on a même failli avoir de la neige...et maintenant 15°C à l'ombre et soleil à la faveur du vent du sud, donc arrosage au cocktail antifongique pour tout le monde et mise à l'abri.
Les gros sujets Opuntia humifusa,O.phaeacantha et les deux Echinopsis terschieckii, dont le plus petit s'est remis de façon spectaculaire de la "maladie des tâches marrons":

Les petits pots colorés occupent le rebord de la fenêtre qui renverra vers leurs occupants le pâle soleil d'hiver pour leur plus grand plaisir :


Quant aux pots moyens et leurs sujets, ils sont mis sur la coursive contre le mur qui emmagasinera la chaleur du soleil pour la restituer la nuit:


Rideau sur la saison 2011 pour les cactus d'extérieur...dernier rendez vous à l'intérieur en décembre avec les Schlumbergera avant que ne suive le déménagement/emménagement!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/10/11 21:49 par chin@ill.
zoe
Re: L'escalier aux cactées
lundi 10 octobre 2011 21:15:08
quel bel endroit ! la vue est superbe , tu es sure de vouloir déménager? c'est joli les petits pots de couleurs alignés , tout est bien rangé , tout le monde est prêt pour l'hiver!
je met une photo de mon "terschecki" le soleil du sud lui donne des épines féroces !Zoéthumbs down
Pièces jointes:

10 octobre 007.jpg (105.7 KB)  


Re: L'escalier aux cactées
lundi 10 octobre 2011 21:48:20
Il est très joli et en bonne santé, ton terschieckii ,et certainement bien plus transportable que les deux miens!
Je déménage bien à contrecoeur,crois moi: adieu jardin,maison, campagne, tranquilité et rebonjour ville, bruit, foule, pollution... mais ainsi va la vie winking smiley
zoe
Re: L'escalier aux cactées
mardi 11 octobre 2011 22:36:44
je suis désolée, Chin , Zoéeye rolling smiley
Re: L'escalier aux cactées
mercredi 12 octobre 2011 19:11:01
J'ai trouvé aujourd'hui le futur appartement, un 7è étage plein sud et très long balcon de 10 m,soleil de 8h à 17h...mais le problème c'est le garde-corps en verre fumé marron 60's: je me demande si mes cactus pourront pousser correctement derrière ou si je vais devoir créer un plateau suspendu vers l'intérieur en haut dudit garde-corps!
Re: L'escalier aux cactées
mercredi 12 octobre 2011 23:31:24
C'est cool ça un balcon de 10m, je t'envie smileys with beer

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: L'escalier aux cactées
jeudi 13 octobre 2011 18:59:41
Bonsoir chin@ill,

oui le garde-corps en verre fumé risque de pas être top. Je pense que le plateau suspendu risque d'être de rigueur.

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: L'escalier aux cactées
jeudi 13 octobre 2011 19:40:52
Merci Michel, c'est bien ce que je craignais...
Je suis tombé soit sur des balcons 50's en béton avec une petite rambarde en tube métal par dessus, soit sur des expositions NE ou NW, soit sur des balcons minuscules... donc j'ai été bien content quand j'ai vu celui là exposé SSE et long malgré le verre fumé: je me suis un peu emballé et là je sens que je vais bien m'amuser, à concevoir puis à bricoler ce truc confused smiley
Dire que je croyais naïvement pouvoir étendre sans efforts ma collection en profitant des 10 mètres linéaires...
Re: L'escalier aux cactées
vendredi 14 octobre 2011 20:35:08
Bonsoir chin@ill,
j'ai eu aussi un appartement avec un balcon (environ 7 m) avec garde-corps en verre fumé, balcon exposé ouest, pendant 2 ans. J'avais installé des étagères afin que les plantes soient au dessus du garde-corps.

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.