L'escalier aux cactées

Envoyé par chin@ill 
Re: L'escalier aux cactées
vendredi 22 juillet 2011 19:16:01
Pas mal !cool smiley
Tu peut me donner ton YUCCA ROSTRATA si tu veut "t'en débarrassé"grinning smiley

Cactus 26, Drôme provençale / France
Site web de Cactus26
Re: L'escalier aux cactées
vendredi 22 juillet 2011 20:49:03
Ca aurait été avec plaisir mais ce Yucca rostrata que j'ai depuis 2002 et que je trimballe à chaque déménagement va rester là, car il fait partie des gros végétaux que le futur acheteur a tous photographiés hier, donc de la vente...
Le gars voulait même m'acheter tous mes cactus: même pas en rêve!
De toute façon,il est maudit,ce Yucca: il a été malade,a perdu plusieurs fois son bourgeon en manquant d'en mourir à chaque fois et celui qui s'est reconstitué est petit donc peu vigoureux...
zoe
Re: L'escalier aux cactées
vendredi 22 juillet 2011 21:29:43
c'est le plus dur quand on vend sa maison, laisser son jardin dans lequel on s'est tellement investi! mais tu as bien fait de laisser les gros opuntia , ils deviennent vite encombrants!
c"est sympa de nous avoir montré tout ça! bon courage , Zoéwinking smiley
Re: L'escalier aux cactées
samedi 23 juillet 2011 07:45:08
Dommage d'abandonner toute cette belle végétation, mais une nouvelle installation t'attend et avec l'expérience acquise ce sera encore beaucoup mieux !
Re: L'escalier aux cactées
dimanche 24 juillet 2011 19:17:38
Merci les filles pour vos commentaires: je commence à réaliser ce que je vais perdre, c'est un peu dur...sad smiley
Pour me consoler, j'ai rassemblé toutes les boutures d'Opuntia macrorhiza pottsii rescapées du printemps dans un 19è pot à bonsais:

J'ai encore des projets: Gymnocalycium saglionis quittera son pot solitaire où le remplacera la belle Airampoa nigrispina pour un pot collectif où d'autres Gymnocalycium viendront lui tenir compagnie!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/11 21:44 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
dimanche 24 juillet 2011 22:04:38
Si tu as la place là où tu vas emménager, il faudrait ramener un maximum de plantes. Effectivement les plus importantes peuvent rester là où elles sont en ce moment, ou alors quelques petites boutures !
Re: L'escalier aux cactées
lundi 25 juillet 2011 07:06:12
Bonjour Chin, Je regarde toujours avec beaucoup d'admiration ton escalier aux cactées, oui, pas seulement les cactées, mais aussi l'escalier, car j'ai toujours rêvé d'en avoir un dans ce style. Je compatis à ta tristesse de devoir quitter tout celà, surtout pour un appartement, car je suis dans le même cas. Sauf que je n'ai pas encore trouvé d'acheteurs pour ma maison. J'ai donné une bonne partie de mes cactus,(dont une centaine pour le Téléthon) mais il en reste encore sur une collection de plus de 600. Je ne garderai que quelques spécimens auxquels je tiens beaucoup. Dans l'immédiat, je compte me séparer d'une grande euphorbe d'environ 2m. Si quelqu'un est intéressé.... il suffirait de venir la chercher sur place (Pyrénées Orientales, à environ 60 km de Perpignan). Je te souhaite bon courage pour ton déménagement.
Madeleine66
Re: L'escalier aux cactées
lundi 25 juillet 2011 07:25:36
J'avais oublié de joindre la photo de l'euphorbe
Pièces jointes:

euphorbe 064 (réduction).JPG (93.8 KB)  


Re: L'escalier aux cactées
lundi 25 juillet 2011 16:13:47
Merci madeleine66 pour ton commentaire: j'ai une Euphorbia ingens presque aussi grosse que la tienne, celle que j'ai amputée récemment (cf plus haut) pour renforcer ses racines avant le énième transport.
J'ai taillé aussi le gros Schlumbergera dans le même but en écourtant toutes les branches touchant le sol.
Je me sens d'autant moins seul dans ce moment un peu dur que ta collection est bien plus importante que la mienne et que tu as dû te défaire d'une grosse partie, contrairement à moi qui n'ai viré que les encombrants piqueurs paresseux et emporterai tous les autres voire ceux que je vais acheter d'ici là!
D'ailleurs à ce propos, j'ai finalement décidé de ne pas m'encombrer de Cylindropuntia imbricata qui pique méchamment et va devenir lui aussi très gros dès lors qu'il se réveillera, je l'ai donc viré du pot en grès rond et mis en pleine terre au pied de mon Pittosporum, de l'autre côté de l'escalier par rapport aux Opuntias:

Vous aviez compris, c'est mon second Echinopsis terschieckii (celui qui a été malade,défiguré à vie et mis à l'écart au pied de l'escalier en compagnie de deux autres gueules cassées qui sont Ferocactus wizlizenii et Echinopsis candicans), qui est venu s'installer dans le pot de grès rond, en pendant de celui d'en face.
Le grand malade est dépoté du gros et lourd pot collectif qu'il partageait avec les deux autres convalescents:

Comme son frère,il intègre maintenant l'escalier et se retrouve dans le pot rond laissé par Cylindropuntia:

La symétrie me sied mieux dans le cadre de cet escalier,les deux E.terschieckii s'y font face:

J'ai été acheter un nouveau pot à bonzaï, le 20ème, que je garnis de gaze à dragées:

Ce pot rond vient faire le pendant de l'autre rond, celui des Denmoza et va accueillir Ferocactus wizlizenii et Echinopsis candicans qui eux aussi intégrent l'escalier:

Comme un petit soleil après la pluie,le moins gros de mes Acanthocalycium spiniflorum parvient enfin à m'ouvrir son unique fleur de la saison:

Dur dur pour la collection,il pleut très souvent depuis 3 semaines et les températures n'excèdent pas 17°C: la croissance est donc stoppée et sera particulièrement insignifiante cet été, mais aucune attaque de champignons n'est encore à déplorer cette fois et ce sans aucun traitement préventif!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/07/11 16:18 par chin@ill.
zoe
Re: L'escalier aux cactées
mardi 26 juillet 2011 08:08:32
tu as bien fait pour le Cylindropuntia ! ca devient envahissant très vite , j'en ai mis un dans ma rocaille , il bouscule tout le monde et en plus il est méchant!
il y a plein de petits cactus a mettre sur une terrasse et qui font de merveilleuses fleurs!
pourquoi de la gaze a dragées dans le fond du pot? des cailloux font l'affaire et gardent moins l'humidité non? Zoégrinning smiley
Re: L'escalier aux cactées
mardi 26 juillet 2011 11:50:56
Sur les forums plusieurs membres ont noté la vigueur de Cylindropuntia imbricata et sa capacité à étouffer tout ce qui l'entourait, voilà pourquoi j'ai décidé de me séparer de lui!
Et c'est vrai que je découvre quasi quotidiennement sur des sites étrangers de nouvelles espèces rustiques de petite taille (hélas pour la majorité introuvables chez nous où les cactées rustiques dans leur immense diversité sont relativement méconnues) dont la floraison est spectaculaire... donc je vire les espèces poussives, agressives , envahissantes, inadaptées à la culture en pot.

Concernant l'utilité de la gaze, les pots à bonzaï ont deux très gros trous donc elle est là pour empêcher à la terre fine d'être emportée tout en laissant passer l'eau.
Au début, je mettais pour cet usage du textile en coton mais il se biodégradait en moins d'un an donc je suis passé au textile synthétique imputrescible (nylon): mon stock étant épuisé et n'ayant que ça sous la main, je me suis rabattu sur cette gaze récupérée lors d'un baptême.
En plus, ces pots ne faisant que quelques cm de profondeur, si j'y mettais des cailloux les plantes n'auraient plus rien à manger!

D'une façon générale en plus de trente ans de jardinage,je n'ai jamais employé ni cailloux ni autre drainage au fond de mes gros pots ou en pleine terre et je n'ai jamais subi la moindre perte à cause de ça quelque soit la plante.
Je crois plus à une stratégie marketing des jardineries relayée par certains magazines ou émissions de jardinage pour nous fourguer des sacs entiers de billes d'argiles et autres graviers qu'à une quelconque utilité pour les plantes: en effet il y a déjà un ou des trous dans les pots donc le drainage se fait de toute façon...sauf si le substrat est argileux à l'excès auquel cas le drainage de fond de pot ne sert à rien là non plus!
C'est uniquement pour rendre poreuse l'argile que gravier, polystyrène et autres billes trouvent à mes yeux leur utilité quand ils y sont incorporés et non placés au fond...mais ceci n'engage que moi et je digresse, je digresse!
Re: L'escalier aux cactées
mardi 9 août 2011 12:14:15
Assez mécontent au final de mes pots à bonzaï ovales ainsi que de mes pots contenant plusieurs genres réunis, j'ai décidé hier d'y remédier radicalement, occasionnant un nouveau jeu de chaises musicales dans l'escalier...
Ferocactus wizlizenii et Echinopsis candicans, à peine installés dans leur pot ovale blanc le quittent pour leurs nouveaux pots respectifs quadrangulaires:

Les deux Denmoza font de même pour un nouveau pot rectangle un peu plus grand:

Apparemment sains,le dépotage a révélé que leurs racines avaient en tout ou partie disparu, vraisemblablement à cause de l'humidité prégnante de cet été: ce pot bien plus poreux leur fera du bien,j'espère...
Maihuenia patagonica quitte après quelques mois les Austrocactus:

Pour prendre son indépendance dans un mini pot lui aussi neuf:

A voir si un troisième Austrocactus ne va pas bientôt prendre sa place dans le pot dédié à ce genre qui donne ici entière satisfaction pour le moment...
Il est temps de relater la partie la plus complexe de cette opération, à savoir l'éclatement des deux pots quadri génériques comportant chacun Opuntia armata,Mammilaria meiacantha var. heyderii,Acanthocalycium sp. et Echinocereus sp. tous venus des établissements Kuentz et maintenant pleinement installés!
Les deux Echinocereus viennent rejoindre chacun un pot dédié à ce genre,ils se retrouvent donc "en famille" dans des pots existants où ils ne déparent pas:


Les quatre O.armata sont rassemblés dans un pot neuf:

Les trois Acanthocalycium viennent prendre le pot du gros Gymnocalycium saglionis, également impliqué dans ce jeu de chaises musicales:

Autant les deux Acanthocalycium violaceum se sont énormément développés niveau racines et taille, autant Acanthocalycium klimpelianum est décevant: sans racine, il n'a jamais poussé et ce depuis son achat il y a deux ans mais ne meurt pas pour autant!
Le gros G.saglionis ,lui,prend leur place dans l'un des pots plurigénériques en mode "échange d'habitats" :

Tandis que l'autre pot garde son Mammilaria meiacantha var. heyderii et accueille le second:

Prochain épisode fin août: vous vous doutez certainement de ce qu'il va se passer au vu des photos... grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/11 12:17 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
mercredi 7 septembre 2011 16:39:05
Sur le grand escalier utilisé l'été (qui descend vers l'est),les ombres des rampes et celle du Pittosporum ont rallongé,gênant mes cactus.
Il a donc fallu déménager la collection et abandonner la rampe sud de cet escalier là pour emménager sur le petit escalier orienté plein sud accédant à la coursive du premier étage, et disposer en triangle les pots restant sur la rampe nord :


Ainsi placés plus près de la façade sud, ils auront plus chaud, plus de soleil et moins de pluies ce qui devrait permettre de les laisser en plein ciel jusqu'au 1er novembre.

Curieux mois de septembre...alors qu'Opuntia humifusa montre les premiers signes de rétractation saisonnière

tout comme certains Echinocereus, un Echinocereus triglochidiatus particulièrement cespiteux reprend sa croissance:

et le gros Acanthocalycium spiniflorum a réactivé un bouton floral en sommeil depuis juillet:

Les bébés Opuntia nés ici cet été vont plutôt bien, je viens de les rempoter collectivement:


L'ultime commande de la saison vient enfin d'arriver,elle servira à créer un 24è pot rectangle et à compléter celui des Mammilaria et celui du Gymnocalycium ,jusque là dotés d'une unique espèce:
...
Je prépare le colis, le bambou,la gaze,la gouge et les gants:

Les trois nouveaux Gymnocalycium rustiques sont magnifiques et bien racinés:

De même que les trois Mammilaria paraît-il encore plus rustiques ce qui est exceptionnel chez ce genre:

Je me suis aidé du plantoir à bulbes pour investir ce pot déjà occupé:

J'y dispose le nouvel arrivant préalablement secoué,puis rajoute son substrat autour en tassant avec mon bambou:

La gouge à désherber est on ne peut plus pratique pour récupérer dans le journal le substrat sableux issu du pot plastique et pour faire des apports précis:

Voilà le résultat:

Au tour du nouveau pot qui recevra la ténébreuse sud américaine Airampoa nigrispina "atroglobosa" qui contrairement à d'autres opuntioides sait se tenir sans se démembrer:



A part ça le compromis de la maison est tombé à l'eau...mais les visites se poursuivent!
Re: L'escalier aux cactées
mercredi 7 septembre 2011 17:20:00
Eh bien, ça turbine sec ! thumbs downsmileys with beer

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: L'escalier aux cactées
mercredi 7 septembre 2011 20:52:09
Que veux-tu guims, je n'ai pas la chance immense d'aller au Chili voir les cactus dans leur milieu d'origine, donc j'essaie de me consoler grinning smiley
Mais je compte bien me rendre en Amérique du Sud dans les années qui viennent pour y faire entre autre du ski, c'est un vieux rêve...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/11 20:53 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.