L'escalier aux cactées

Envoyé par chin@ill 
Re: L'escalier aux cactées
lundi 27 juin 2011 17:33:11
J'ai du mal à faire de la macro avec mon appareil en faible éclairage donc les photos sont de piètre qualité mais je viens de voir du nouveau dont je n'ai guère l'habitude et j'ai besoin de votre avis (toujours éclairé,lui grinning smiley):




J'avais déposé là les graines issues des fruits de divers Opuntia (on en voit une sur la dernière photo) qui ont passé l'hiver dehors face au froid voire à la neige, ont enduré des jours entiers de pluie,de chaleur humide puis maintenant la canicule...
Ne sont-ce point là de jeunes oponces?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/11 18:26 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
lundi 27 juin 2011 19:08:23
Il est en effet très probable que ce soient de petits Opuntias qui germent.
Dans ma rocaille aussi ils se ressement spontannément.
Re: L'escalier aux cactées
lundi 27 juin 2011 20:28:28
Merci pour la confirmation: des cactus qui naissent chez moi, voilà qui me fait particulièrement plaisir car le climat d'ici est en principe peu propice à leur régénération naturelle...
Soit c'est O.engelmanni lindheimeri forme jaune, soit O.humifusa ou alors des hybrides mystérieux puisque l'an dernier O.phaeacantha avait également fleuri...
J'espère que mes nouveaux bébés résisteront !
Sur les 40 graines déposées, seules 4 ont germé (1/10ème) et si elles survivent aux limaces et tiennent tête au prochain hiver, je serai en possession d'une souche adaptée à mon climat tant hivernal qu'estival donc susceptible d'être cultivée "à la dure".



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/07/11 19:07 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
lundi 27 juin 2011 22:01:02
Oui, des Opuntia. Tu verras bientôt entre les 2 cotylédons apparaitre la future première "raquette" avec ses petites épines, c'est surprenant !

smileys with beer
Re: L'escalier aux cactées
jeudi 30 juin 2011 21:59:54
Voici Acanthocalycium spiniflorum, qui sera vraisemblablement la dernière espèce à fleurir cet été:

Comme toutes mes autres fleurs de cactus, elle est visitée en permanence par cette petite espèce d'abeille avide de pollen et de nectar!
Il y a un mince espoir de remontée de fleurs chez Opuntia fragilis et Echinocereus reichenbachii mais je n'y crois pas trop...
zoe
Re: L'escalier aux cactées
vendredi 1 juillet 2011 17:27:52
hum jolie fleur ! prochain sur ma liste d'achat , Zoé.spinning smiley sticking its tongue out
Re: L'escalier aux cactées
vendredi 1 juillet 2011 21:23:56
Pour se le procurer nul besoin de chercher bien loin puisqu'il est proposé ici par les Ets Kuentz qui d'ailleurs offrent une palette récemment élargie de cactées rustiques.winking smiley
Les miens ont été achetés au début de l'année dernière et se sont effectivement avérés être rustiques et de culture facile...mais un peu capricieux niveau croissance pour certains!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/11 21:05 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
lundi 18 juillet 2011 12:02:20
De retour d'une semaine de vacances, j'ai trouvé mes quatre jeunes semis d' Opuntia en pleine croissance:



Ce sont bien les seuls qui semblent apprécier le temps frais et humide du moment, avec les O.humifusa qui me font comme chaque année de nouvelles pousses par dessus les premières de la saison!
A l'intérieur,Euphorbia ingens a tellement poussé durant la semaine que je l'ai retrouvée au contact du plafond, du coup j'ai dû l'amputer:


Profitant de la pluie, j'ai sorti mon gros Schlumbergera pour le dépoussiérer:

Il sera rentré ce soir en raison des limaces qui prolifèrent: sa croissance fulgurante ne cesse plus depuis son rempotage, on en est à 5 articles au bout de chacune de ses nombreuses branches...
Le petit Schlumbergera dehors depuis plusieurs semaines ne manifeste lui aucun signe de croissance ni d'amélioration de son aspect:

Il ne reste des boutons que sur mes deux Acanthocalycium spiniflorum, ceux des Opuntia ayant avorté à cause du froid humide...quand aux Sempervivum, l'hécatombe va commencer suite à leur floraison massive!
Re: L'escalier aux cactées
lundi 18 juillet 2011 13:46:07
Bien joli tout cela. Tu n'as pas de photos de tes sempervivum en fleurs ?
Re: L'escalier aux cactées
lundi 18 juillet 2011 15:36:22
Oui Gisali,j'oublie souvent les Sempervivum dont j'ai pourtant découvert une station spontanée de basse altitude à deux pas de chez moi, au ras du lac dans les falaises du Roc de Chère auxquelles on ne peut accéder que par bateau!
Normalement dans les Alpes du nord,on ne les trouve qu'au dessus de la limite des forêts car celle ci empêche leur développement, mais là ils poussent à 470m car nul arbre ne peut les gêner et l'humidité lacustre les maintient en vie.
Je t'ai photographié les miens, mais leur floraison est presque terminée et ils sont à l'ombre car ils n'ont de soleil que le matin...je ne sais pas exactement de quelles variétés il s'agit!
Niche sud:



Niche nord, avec les mêmes variétés:


Elles sont sur un substrat argileux avec une fine couche de substrat à cactées du commerce dont je les recouvre au printemps,avant que la végétation ne reprenne: ça semble beaucoup leur plaire!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/07/11 15:39 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
lundi 18 juillet 2011 16:14:08
Un grand merci pour tes photos. Tu as une jolie collection. Les miens sont pour la plupart en pots. Je trouve que l'humidité ne leur va pas aussi bien qu'on ne le dit, même le grand soleil ils n'apprécient pas.
Re: L'escalier aux cactées
lundi 18 juillet 2011 19:03:47
Je viens d'aller photographier au portable les Sempervivum sauvages situés en face de chez moi dans la falaise du Roc de Chère, juste au dessus de l'eau:


Il s'agit sans doute de l'ubiquiste S.tectorum mais il y a ici certains individus très gros, avec des rosettes de 15 cm de diamètre et des hampes florales de 25 cm!!!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/07/11 22:31 par chin@ill.
zoe
Re: L'escalier aux cactées
lundi 18 juillet 2011 21:17:53
magnifique le parterre de sempervivum, de bien belles couleurs et nickel , pas une mauvaise herbe! chapeau! Zoéthumbs down
Re: L'escalier aux cactées
lundi 18 juillet 2011 21:53:51
Merci d'avoir été faire ces nouvelles photos. Ce sont des plantes que j'apprécie énormément, lorsqu'elles fleurissent c'est du pur bonheur mais hélas ensuite elles meurent ! Tu as remarqué comme le coeur de la fleur est spectaculaire, les pétales ont deux couleurs. Je mets la photo du semper "zulu".
Pièces jointes:

Sempervivum Zulu 15 7 11_Ndc1.jpg (108.7 KB)  


Re: L'escalier aux cactées
vendredi 22 juillet 2011 18:32:08
Très épuré,ton "Zulu"!
Ca y est ,ma maison vient de se vendre ce matin: je vais devoir partir d'ici à décembre pour de nouvelles aventures dans un appartement terrasse du centre ville.
4 ans à paysager le jardin pour tout devoir laisser au futur propriétaire...
Tout sauf mes cactus bien sûr, car ils sont tout indiqués sur une terrasse ensoleillée et ventée: tant pis pour les lis botaniques,les gentianes,les azalées, les cyclamens botaniques,les narcisses et crocus d'automne,ceux de printemps,etc...
A peine la nouvelle tombée et au vu du déménagement qui se profile, j'ai pris trois décisions:
-récupérer l'Echinopsis terschieckii lâché en terre en mars dernier
-récupérer l'Opuntia humifusa également en pleine terre car c'est un cultivar à port dressé et à la croissance remontante
-me débarrasser de mes 5 gros Opuntia fainéants qui ne poussent même plus, fleurissent encore moins et m'agressent sauvagement dès que je veux les déplacer.
Voici ces gros balourds, en premier chef O.engelmanni lindheimerii jaune:

Un O.cyclodes:

L' O.phaeacantha mojavensis:

Enfin l'O.engelmanni lindheimerii rouge et le second O.cyclodes:

En pleine terre,O.humifusa et ses boutures:

E.terschieckii et Cylindropuntia imbricata:

C'est parti:

Opuntia humifusa et ses boutures sont déterrés:

Suivis d' E.terschieckii et Cylindropuntia imbricata:

Il était temps de déterrer l'E.terschieckii ,victime de l'humidité qui a bouffé presque toutes ses racines!
Il a fallu sacrifier les pots des O.engelmanni lindheimerii:

J'ai récupéré les quatre plantules d'Opuntia et les boutures d'O. macrorhiza rescapées de la pourriture de ce printemps qui se trouvaient dans leurs pots: elles ont atterri dans un pot en plastique et ont été mises à l'écart.
Après près de deux heures de boulot, voici les gros Opuntia en place, en pleine terre:



Bon débarras et bonne chance dans l'argile,les gros, je ne vous regretterai pas surtout pour le déménagement!
E.terschieckii se retrouve à l'étroit dans un des pots de grès en attendant des jours meilleurs:

O.humifusa et ses boutures prennent un autre pot de grès:

Le dernier est occupé par Cylindropuntia imbricata:

Du coup,les rampes de l'escalier ont un peu changé d'aspect,ici la rampe nord:


Puis la rampe sud:


Mission accomplie,la collection sera moins pénible à transporter, je me suis débarrassé de plantes décevantes en pot en leur rendant la liberté et j'ai récupéré des plantes intéressantes et moins agressives lors des transports: tout bénéfice!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/07/11 18:42 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.