L'escalier aux cactées

Envoyé par chin@ill 
Re: L'escalier aux cactées
vendredi 27 mai 2011 22:13:57
Stéphane.C a écrit:
-------------------------------------------------------
Par curiosité, quelle est la composition de ton anti tavelure/mildiou maison?

Je mélange tout simplement des produits du commerce, à savoir Polyram (KB ) et Impala (Bayer), à la dose normale prescrite sur la boîte et ça semble plus efficace que chaque produit employé seul:ça a même arrêté (pour le moment) l'évolution des grosses tâches boursouflées de mon Echinopsis terschieckii!
J'ai arrosé ce soir tous mes petits cactus avec cette solution car la chaleur humide persistant depuis des jours favorise Phytophtora qui fait un carnage parmi mes opuntioïdes: heureusement qu'elles ont des articles détachables,je coupe,désinfecte et fait sécher à tout va!
C'est curieux,Phytophtora ne s'attaque chez moi qu'aux nouvelles plantes et jamais à celles qui sont là depuis plus d'un an.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 28/05/11 20:39 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
samedi 28 mai 2011 07:35:12
Et tu pulvérises ou tu arroses avec ta solution ? Plus généralement est-ce qu'on peut utiliser tous les systémiques en arrosages ?
Re: L'escalier aux cactées
samedi 28 mai 2011 12:15:54
Les deux mon capitaine!
Mais à ma connaissance,les systémiques s'utilisent plus en arrosage qu'en pulvérisation: je les trouve inefficaces en pulvérisation sur les plantes élevées dehors à la dure, car la cuticule très épaisse et la spination souvent très denses empêchent un mouillage et une absorption corrects.
Attention,le mélange est très dosé et ne doit être employé qu'en période de crise sanitaire car j'ai l'impression qu'il "bride" la croissance des plantes (à confirmer).
Re: L'escalier aux cactées
samedi 28 mai 2011 12:32:34
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Attention,le mélange est très dosé et ne doit
> être employé qu'en période de crise sanitaire
> car j'ai l'impression qu'il "bride" la croissance
> des plantes (à confirmer).

Et en diminuant les doses ?
Re: L'escalier aux cactées
samedi 28 mai 2011 13:24:27
Je sais pas, quand il y a des champignons en jeu je tape toujours très fort grinning smiley
A essayer, cependant...
Re: L'escalier aux cactées
samedi 28 mai 2011 13:33:28
Merci des tuyaux !!!

smileys with beer
Re: L'escalier aux cactées
lundi 30 mai 2011 08:47:39
Ceci dit, prudence quand on mélange deux produits chimiques !
Les interactions n'ont probablement pas été étudiées et les effets des vapeurs inhalées accidentellement sont peut-être plus dangereux qu'il n'y paraît.
Il est, AMHA, préférable de pulvériser / administrer chaque produit séparément à quelques jours d'intervalle.
D'autant plus que les fortes chaleurs et la sécheresse actuelle nous amènent à arroser nos plantes plus souvent. drinking smiley

Manu
Re: L'escalier aux cactées
lundi 30 mai 2011 16:23:07
Reçu d'Allemagne le 10 mai,un Opuntia fragilis jaune a tout de même fleuri et a même "grillé" les O.humifusa malgré sa transplantation et son séjour prolongé dans le colis:

C'est la première fleur d'oponce et la première jaune de la saison.
Sur les 5 O. fragilis différents reçus ,un a été tronçonné en boutures pour cause de Phytophtora fulgurant et deux autres devraient parvenir à fleurir dès cette année mais dans des tons moins conventionnels roses et saumon.
Merci à Monsieur-propre de rappeler ce conseil de prudence concernant les mélanges car il est vrai que ça peut parfois se révéler dangereux : en faisant de tels "cocktails" il faut limiter les risques en essayant de petites quantités si possible sur des boutures élevées à part, et bien sûr en portant masque + gants!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/11 16:28 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
samedi 4 juin 2011 10:52:44
Un nouvel Opuntia fragilis a été tronçonné pour cause de mildiou: il devait fleurir rose mais je doute qu'il y parvienne cette année, bien que les articles sauvés comportent pour certains des boutons!
Ne me reste plus que celui ci,ouvert aujourd'hui et également jaune:

L'humidité atmosphérique dépasse ici 80% depuis quelques jours et les températures approchent les 25°C: sale temps pour ma collection!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/11 10:53 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
dimanche 5 juin 2011 14:26:25
Les fleurs du jour sont toutes situées en marge de l'escalier.
Opuntia humifusa dans le carré de pleine terre:

(accompagné de Delosperma cooperi qui l'a un peu étouffé,du coup il est cette année très avare de fleurs)
Et dans les niches du côté est,Sempervivum arachnoideum démarre, signant le début de la saison pour ce genre:
Re: L'escalier aux cactées
mardi 7 juin 2011 09:44:42
Monsieur-propre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ceci dit, prudence quand on mélange deux produits
> chimiques !
> Les interactions n'ont probablement pas été
> étudiées et les effets des vapeurs inhalées
> accidentellement sont peut-être plus dangereux
> qu'il n'y paraît.
> Il est, AMHA, préférable de pulvériser /
> administrer chaque produit séparément à
> quelques jours d'intervalle.
> D'autant plus que les fortes chaleurs et la
> sécheresse actuelle nous amènent à arroser nos
> plantes plus souvent. drinking smiley
>
> Manu
-------------------------------------------------------------------------
Je me faisais exactement la même réflexion. Je ne vais pas faire un cours de Chimie, mais avant de mélanger mieux vaut se renseigner sur la composition de chaque produit. Certains sont incompatible sous peine d'avoir des dégagement gazeux, ou encore de produire une solution qui sera très acide (ou basique) et risque de bruler les plantes, et éventuellement l'utilisateur.
Re: L'escalier aux cactées
mercredi 8 juin 2011 11:30:10
On peut sans risque de dégagement mélanger un azole (Impala) qui est un composé très stable avec un dithicarbamate (Polyram), également très stable,en revanche chaque produit conserve ses propriétés irritante pour la peau ce qui impose (je le rappelle) le port d'un masque et de gants.
D'ailleurs,après recherches sur le sujet, dans 95 % des cas les mélanges ne sont pas dangereux.
S'il y a danger,l'emballage doit préciser les mélanges interdits en agriculture susceptibles d'être toxiques pour la consommation (voire l'application mais là c'est encore très flou pour le moment), ce qui n'est pas le cas de ces deux produits là.
Il me semble de plus que les solutions acides ou basiques très réactives il est vrai ne sont jamais utilisées en pulvérisation mais uniquement comme amendement de sol, les produits à pulvériser ayant nécessairement un pH +/- neutre.
Pas de risque dans ce cas précis,donc...

A part ça ici,il pleut non stop depuis 3 jours, le substrat est mouillé depuis la semaine dernière sans possibilité de sécher.
Mes jeunes raquettes d'Opuntia fragilis, et O.macrorhiza sauvées du mildiou qui a détruit les plants mère étaient trop petites pour pouvoir être sauvées et ont fini par périr...
Les plantes installées, gonflées à bloc, semblent tenir le choc mais les récentes ramassent sévèrement...
Je me pose des questions sur la culture en plein ciel ici, car le climat estival parfois très humide sur de longues périodes s'y prête mal: après les bilans hivernaux,je vais devoir faire un bilan pour voir les espèces qui tiennent l'été!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/06/11 17:58 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
mercredi 8 juin 2011 14:51:42
Quel dommage !!! C'est vrai qu'on pense souvent au problème de l'hiver, mais l'été peut être un réel souci. Chez moi c'est plutôt la chaleur excessive qui me fait perdre certaines Crassulaceae de contrées froides qui passent l'hiver sans problème mais ont besoin de protection l'été...
Re: L'escalier aux cactées
dimanche 12 juin 2011 11:46:49
Voici deux jours que le temps est enfin devenu plus sec et ensoleillé sur les bords du lac d'Annecy.
Ce nouvel épisode humide a fait de nouvelles victimes parmi la commande de mai, l' Opuntia macrorhiza et un second O.fragilis : j'avais mis à raciner les boutures mais comme elles ont commencé à pourrir à leur tour avec la persistance de l'humidité, je les ai jetées…avant de les récupérer et de les remettre à raciner puisque le pourrissement s'est interrompu grâce au soleil, au vent sec et au cocktail antifongique!
Pour Opuntia macrorhiza, c'est dans les pots des "gros fainéants":

Du coup, il y a un vide dans le pot d'origine où Opuntia.X"Rom" et O.pinkavaea se trouvent bien seuls:

Ce trou sera comblé mardi avec l'arrivée d'une nouvelle commande…

Pour O.fragilis c'est dans le pot d'origine qui a perdu en tout deux des cinq plantes que sont revenues les boutures où une courageuse ,malgré la mort du plant mère, l'antifongique et la transplantation, est en train d'assurer vaille que vaille sa floraison:

Autour d'elle, les autres boutures sont venues boucher plus ou moins le trou laissé par leur plant mère:


Je continue les nouvelles des plantes reçues début mai par les Maihueniopsis ovata, M.darwiniii et M.neuquensis qui ,elles, n'ont eu aucun problème avec l'humidité et se portent à merveille:

Je poursuis avec le pot de Pterocatus australis "fischerii" et P.valentiniii, où les boutures prennent le relai de l'un des deux australis victime d'une précédente attaque fongique:

Un troisième adulte arrive mardi pour compléter ce pot un peu déséquilibré.
Vue plongeante de la rampe droite avec le carré de pleine terre:

Les deux rampes avec le pot des Echinopsis tershieckii et E.candicans:


La nouveauté du jour dans l'escalier est la fleur d'Echinocereus reichenbachii "perbellus" des établissements Kuentz qui, bien installé, a survécu à l'épisode humide et fleurit pour la première fois sur fond de lac turquoise:




Terminons du côté des Sempervivum où S.arachnoideum poursuit sa floraison:

Un autre, indéterminé, se prépare:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/06/11 19:10 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
lundi 13 juin 2011 12:59:42
Les fleurs du jour sont arrivées!
Echinocereus fendleri, le seul des trois qui ait daigné faire une unique fleur cette année prise sous différents angles:



Celle d'hier, l'E.reichenbachii "perbellus" n'aura duré que 4 heures...sad smiley
Mammilaria meiacantha heyderii brille de son dernier feu,bien modeste, avant de retomber dans l'anonymat:

Enfin Gymnocalycium saglionis me gratifie de deux fleurs d'un vieux rose très belle époque qui finalement ne sont pas dénuées d'intérêt:

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.