Suite ça pique, ça mord !

Envoyé par Gisali 
Re: Suite ça pique, ça mord !
vendredi 4 novembre 2011 19:00:35
Merci Madeleine de nous envoyer tes jolies bestioles, qui ne manqueront pas d'être rapidement identifiées je crois.
Re: Suite ça pique, ça mord !
vendredi 4 novembre 2011 21:21:59
Très belles photos Madeleine.
La deuxième, l'insecte bleu nuit sur la fleur mauve est une abeille charpentière appelé aussi xylocope (ça fait des points au scrabble ça !!!)
Pas agressif du tout ,mais la piqure est parait-il terrible...
A+ Bernard
Re: Suite ça pique, ça mord !
vendredi 4 novembre 2011 21:49:33
Merci Bernard pour ta réponse concernant l'abeille charpentière. Pour la piqûre, je ne sais pas, mais il m'est arrivé d'enfiler un pantalon dans lequel se trouvait cet insecte. J'ai en effet ressenti une vive douleur, suivie d'une deuxième avant que je ne me décide à quitter le vêtement, ce qui lui a permis de s'échapper ! Vu les traces, il me semble qu'il s'agissait plutôt de morsures.
Ceci se produit aussi parfois avec des guêpes qui mordent au lieu de piquer. Mais bien sûr, je peux aussi me tromper. En tout cas, je connais désormais son nom !
brunneopilosus
Re: Suite ça pique, ça mord !
samedi 5 novembre 2011 08:50:32
Pour les deux insectes restant, je penche pour un machilide et Milesia crabroniformis (?).
Re: Suite ça pique, ça mord !
samedi 5 novembre 2011 10:28:34
Un grand merci à toi Brunneopilus. Je viens de vérifier et tes identifications correspondent bien à mes 2 bestioles.
Vu le nombre d'espèces, il ne me reste plus qu'à attendre le prochain été afin de mieux les observer et les photographier.
Une première chose est rassurante, le mélesia crabroniformus est inoffensif, car vu sa taille impressionnante et son comportement j'avais des craintes. En cette fin d'été ils étaient assez nombreux, tant à l'extérieur que dans la maison. Les sites que tu m'as permis de découvrir vont m'occuper en ces journées pluvieuses sur le Sud !
Re: Suite ça pique, ça mord !
samedi 5 novembre 2011 13:52:58
Non seulement, il n'est pas dangereux, mais comme beaucoup de syrphes, sa présence est bénéfique au jardin (aphidivore)

smileys with beer
Re: Suite ça pique, ça mord !
samedi 5 novembre 2011 14:14:57
La salamandre est de sortie: il doit vraiment beaucoup pleuvoir sur le sud!
Hélas pas ici dans les Alpes du Nord qui par effet de foehn arrêtent les pluies venues du sud: il fait très doux mais le ciel est à peine voilé depuis quelques jours voire avec même du soleil.
Je suis donc bien parti pour devoir encore arroser mes cactus dont le substrat sèche à vitesse grand V!
Evidemment, ça plait beaucoup aux insectes qui réapparaissent les uns après les autres.
Re: Suite ça pique, ça mord !
samedi 5 novembre 2011 16:48:42
Merci Eric pour cet avis rassurant. J'en prends bonne note pour l'été prochain et surtout pour calmer les petits-enfants que cette bestiole inquiète.
Et pour répondre à chin@ill, en ce moment, ce sont des pluies jour et nuit, dommage que je ne puisse t'en envoyer un peu... Heureusement que presque tous les cactus sont rentrés. Quant aux insectes, apparemment ils n'aiment pas l'eau, je n'en vois presque plus. Les salamandres par contre sont de sortie dès que le soir tombe.
zoe
Re: Suite ça pique, ça mord !
dimanche 6 novembre 2011 10:03:06
belles photos Madeleine! il y en a pour tous les gouts , des bebetes chez toi !
les Mantes religieuses , j'en ai pas vu beaucoup cette année non plus , dommage ! ce sont les seules que j'aime rencontrer.Zoésmileys with beer
brunneopilosus
Re: Suite ça pique, ça mord !
dimanche 6 novembre 2011 11:59:48
Une femme qui apprécie les mantes, méfiance... grinning smiley
Re: Suite ça pique, ça mord !
dimanche 6 novembre 2011 14:08:46
Mais oui, leur réputation est bien connue. Et encore, tu n'as pas tout vu !
zoe
Re: Suite ça pique, ça mord !
dimanche 6 novembre 2011 16:14:29
dans mon jardin l'été dernier!Zoétongue sticking out smiley

[youtu.be]
brunneopilosus
Re: Suite ça pique, ça mord !
dimanche 6 novembre 2011 17:24:07
Brrr !... Quand je pense que l'aedeagus doit y passer aussi...
zoe
Re: Suite ça pique, ça mord !
dimanche 6 novembre 2011 17:45:42
surement , mais elle a commencé par la tête!smiling bouncing smileyZoé
brunneopilosus
Re: Suite ça pique, ça mord !
dimanche 6 novembre 2011 17:51:48
C'est phallophage et céphalophage. winking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.