Vive le printemps!

Envoyé par Mex 
Mex
Vive le printemps!
lundi 23 mars 2009 22:53:33
Voici d'abord mes 2 Turbinicarpus zaragosae
Pièces jointes:

Turbi zaragosae 21032009.JPG (117.9 KB)  


Mex
Re: Vive le printemps!
lundi 23 mars 2009 22:57:15
maintenant voici Turbi. viereckii et knuthianus (en haut à droite)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/03/09 22:57 par Mex.
Mex
Re: Vive le printemps!
lundi 23 mars 2009 23:01:50
oups...après avoir réduit encore un peu la taille de la photo:
Pièces jointes:

Turbi viereckii 21032009.JPG (119.7 KB)  


Mex
Re: Vive le printemps!
lundi 23 mars 2009 23:05:38
turbinicarpus laui n'est pas en reste:
Pièces jointes:

Turbi laui 21032009.JPG (112.9 KB)  


Mex
Re: Vive le printemps!
lundi 23 mars 2009 23:15:14
Stenocactus crispatus est de la partie, ainsi que Mammillaria longiflora, Mami. glassii v ascensionis
Pièces jointes:

Steno crispatus 21032009.JPG (116.1 KB)  



Mami longiflora 21032009.JPG (112.6 KB)  



Mami glassii 21032009.JPG (119.3 KB)  


Mex
Re: Vive le printemps!
lundi 23 mars 2009 23:22:57
4 ans après leur naissance, c'est la seconde année de floraison pour mes Mammillaria senilis. Mammillaria pectinifera pour conclure cette séance photos
bonne soirée à tous
Mex
Pièces jointes:

Mami senilis 2 21032009.JPG (110.7 KB)  



Mami pectinifera 21032009.JPG (76.3 KB)  


Re: Vive le printemps!
mardi 24 mars 2009 12:14:34
Bonjour Mex,

Joilies plantes. J'aime assez Mammillaria glassii v ascensionis

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Vive le printemps!
mardi 24 mars 2009 16:41:12
Bonjour Mex

Très curieuses cactées que tu as là eye popping smiley On n'en voit pas fréquemment, du moins pour ma part, je n'en avais encore jamais vu d'aussi poilues. J'aime particulièrement les 3 dernières. Si je comprends bien, tu fais tes semis ?
En tout cas, si c'est le cas, c'est une belle réussite et tu dois y trouver une grande satisfaction.
Je pense qu'un de ces jours, je vais me lancer...En plus le printemsp doit être la bonne période.

A +

Babillou
Re: Vive le printemps!
mardi 24 mars 2009 17:47:00
smiling smileysmiling smileytres belles floraisons!!! ça donne envie....ici le printemps se fait attendre cruellement:pas de boutons a l'horizon malheureusement ;c'est plutot le début de l'écatombe :apres ce long hiver froid les dégats de l'hiver apparaissent a une vitesse phenomenale... des cactus qui jusque la ont résistés a plusieurs hiver avec de fortes gelées(plantés a l'exterieur) ,ont énormement souffert a ce long hiver froid(je pense que c'est la durée du froid qui leur a été la plus néfaste :certains résistants normalement a pres de -15 -20, et qui ont déja connu les -15 sans domage, sont dans un sale état apres les -10 pendant une semaine de cet hiver...il n'y a plus qu'a espérer qu'ils vont reprendre des qu'il fera beaucoup plus chaud!!!!! quand a ceux qui sont dans la véranda,ils ont plutot soufferts du manque d'aération toujours a cause de ce froid durable(gelées meme en journée)
Je suis en train de "nettoyer" et de prendre des photos de tout ce carnage...j'enverrai quelques photos quand tout sera fait...
bonne soirée a tous

dominique
Re: Vive le printemps!
mardi 24 mars 2009 18:27:13
Bonjour Dominique

Ici aussi il a fait froid, plus que les années précédentes. Pas aussi froid que dans ta région, mais quand même. Il a eu le temps d'anéantir quelques-unes de mes plantes. Mais c'est un peu de ma faute eye rolling smiley Un Euphorbe et quelques plantes grasses dont une Crassula Blue Jade, que je regrette énormément ainsi qu'une Crassula Variegata n'ont pas résisté. J'en passe, car je ne connais pas encore tous les nomssad smiley C'est comme ça, on ne peut pas revenir en arrière. Je les avais sur la terrasse, mais je n'ai pas pensé à en rentrer certaines. Je découvre le désastre moi aussi en faisant du nettoyage, mais il m'en reste quand même beaucoup en bonne santé. On rachètera smiling bouncing smiley

Bonne soirée à tous

Babillou
Mex
Re: Vive le printemps!
mardi 24 mars 2009 21:41:49
Bonsoir,
Pour ma part l'hiver n'a pas fait de victime dans ma serre...à part la note de chauffage. J'essaie de maintenir environ min +3+4°C, mais au moment les plus froids, le thermomètre a chuté jusqu'à -3°c, et malgré ces températures négatives, même mes plantes les plus frileuses n'ont pas bronché (Pilosocereus gounellei, Matucana madisoniorum...). Ce constat étant fait, je précise que le thermomètre est fixé sur le côté nord de la serre et peut-être faisait-il encore -1 ou 0 à l'endroit où se situent ces plantes?
Par contre c'est au début novembre que j'ai perdu 2 plantes, un Turbinicarpus subterraneus et un Stenocactus hastatus (que je me suis empressé de remplacer):
La pourriture du Turbinicarpus est liée je suppose à une fleur séchée que j'ai du retirer au mauvais moment. Mais tout espoir n'est pas perdu, j'ai carrément retiré la tête et j'ai bon espoir de voir la tige restante faire une nouvelle tête.
Quant au Stenocactus, il n'y avait plus rien à faire. Là encore il y avait une fleur séchée coincée entre les aiguillons à l'apex que j'avais essayé en vain de retirer quelques semaines plus tôt, et la pourriture est partie de cet endroit.
J'avais prodigué le dernier arrosage mi-septembre et la première légère pulvérisation a eu lieu mi-février, et mi-mars la seconde un peu plus significative mais modérée quand même (de quoi disparaitre en 24-48h), un plus généreux pour les opuntia quand même (toutefois pas encore de véritable arrosage). J'habite en Normandie et même si toute la semaine passée (qui a suivi la deuxième pluvérisation donc)a été très ensoleillée et chaude ( chaude dans la serre en tout cas), le temps change vite, d'ailleurs les nuages sont déjà de retour et la température baisse aussi. Donc pas de précipitation pour le premier véritable arrosage: ce sera vraisemblablement pour début mai ou peut-être fin avril au mieux?
a+
François
Mex
Re: Vive le printemps!
mardi 24 mars 2009 22:36:40
babillou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Mex
>
> Très curieuses cactées que tu as là eye popping smiley On n'en
> voit pas fréquemment, du moins pour ma part, je
> n'en avais encore jamais vu d'aussi poilues.
> J'aime particulièrement les 3 dernières. Si je
> comprends bien, tu fais tes semis ?
> En tout cas, si c'est le cas, c'est une belle
> réussite et tu dois y trouver une grande
> satisfaction.
> Je pense qu'un de ces jours, je vais me
> lancer...En plus le printemsp doit être la bonne
> période.
>
> A +

En fait je sème très peu: pas assez de temps, trop de plantes à rempoter, à distribuer quand surnombre: c'est un métier à plein temps ou de retraité winking smiley non sans blague, il faut au moins être sur place pour surveiller ces plantules et ce n'est mon cas que pour les week-end. Donc je préfère me faire plaisir en achetant des jeunes plantes au gré de mes coups de coeur.spinning smiley sticking its tongue out Les graines que je récolte parfois sur mes plantes me fournissent quand même quelques heureuses surprises parfois en voulant bien lever et ce sans précaution particulière: je les pose juste à la surface d'un pot rempli de substrat ordinaire bien humide et lève ce qui veut bien lever, sans compter les semis spontanéstongue sticking out smiley
Re: Vive le printemps!
jeudi 26 mars 2009 23:28:49
Bonsoir Mex

C'est vrai qu'il faut du temps pour s'occuper de toutes ces plantes. Après tout en achetant des petits, tu risques moins d'avoir des déboires. Un de ces jours, je vais tenter les semis car je voudrais voir comment ça démarre, je suis curieuse eye popping smiley

Mais pour l'instant, je m'absente trop souvent de chez moi, donc je ne peux pas le faire malheureusement.

Donc, je me contente d'acheter de temps en temps eye rolling smiley

J'ai posté les photos de mes derniers achats, dans le mauvais post....Je ne sais pas si j'aurais des réponses...

Bonne soirée

Babillou
Re: Vive le printemps!
vendredi 27 mars 2009 07:58:06
Bonjour

"Un de ces jours, je vais tenter les semis car je voudrais voir comment ça démarre, je suis curieuse"
Mais pour l'instant, je m'absente trop souvent de chez moi, donc je ne peux pas le faire malheureusement."

Lisez là:
[www.cactuspro.com]

l'éclairage n'est pas indispensable si l'on sème à l'extérieur mais à l'ombre, par contre la stérilisation du substrat et le travail dans ces conditions les plus propres possibles sont indispensables.

Fevre Puy de dôme France.
Re: Vive le printemps!
vendredi 27 mars 2009 09:57:27
Bonjour Fevre

J'irai m'infomer sur les conditions quand j'aurais un peu plus de temps.

Je connais ce site, mais je n'ai pas encore épluché tous les sujets.

Merci et bonne journée

Babillou
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.