Fruit de Cereus Jamacaru

Envoyé par Jean-Phi 
Fruit de Cereus Jamacaru
mardi 30 août 2022 18:36:53
Bonsoir à tous,

j'ai ramassé un fruit de Cereus Jamacaru, tombé de l'arbre il y a peu. Est-il possible d'en récupérer les graines, si tant est qu'il y en ait, pour espérer les semer ? Le fruit est partiellement ouvert du côté du pédoncule, et il est encore ferme.

Merci pour vos lumières smiling smiley
Pièces jointes:

cereus jamacaru plante.jpg (109.3 KB)  



cereus jamacaru fruit.jpg (34.1 KB)  


Re: Fruit de Cereus Jamacaru
mercredi 31 août 2022 07:38:35
oui ça se tente ! la difficulté c'est de debarrasser les graines de la pulpe . une fois les graines recuperées et nettoyées le mieux possible , je finis le travail en les trempant 2 mn dans une solution de 1/4 gr de Parmenganate de Potassium pour 1 L d'eau . On rince a l'eau dans une "passoire a thé" on fait secher sur un linge et on peut stocker.
Re: Fruit de Cereus Jamacaru
mercredi 31 août 2022 21:43:48
Le permenganate, je ne saurais pas où trouver ça... Et en laissant les graines au soleil une journée, pour faire sécher le reste de pulpe, ça ferait l'affaire sans risquer de les détériorer ?

Sinon, c'est envisageable de semer maintenant ? Est-ce qu'il y a une façon spécifique de faire, ou c'est sans importance ? J'avoue que la technique du semis m'est parfaitement étrangère...

Merci.
Re: Fruit de Cereus Jamacaru
jeudi 1 septembre 2022 06:39:56
Permanganate de Potassium ! ça se trouve en pharmacie par sachet d' 1/4 de gramme (ça sert a faire du "daquin"winking smiley. Je vous conseille de vous documenter avant de vous lancer dans le semis de cactus.
Re: Fruit de Cereus Jamacaru
jeudi 1 septembre 2022 20:18:41
gilles83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Permanganate de Potassium ! ça se trouve en
> pharmacie par sachet d' 1/4 de gramme (ça sert a
> faire du "daquin"winking smiley.
ok, merci du tuyau.

gilles83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vous conseille de vous
> documenter avant de vous lancer dans le semis de
> cactus.
Ça me paraît en effet nécessaire ! J'ai découvert entretemps la page du présent site qui explique tout ça, je vais regarder ça de près.

Je vous tiendrai au courant de mes expériences smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/22 20:19 par Jean-Phi.
Tom
Re: Fruit de Cereus Jamacaru
vendredi 2 septembre 2022 14:07:49
C'est un Cereus, peut-être Cereus lamprospermus, mais pas C. jamacaru qui est une très vieille chose monstrueuse à trois côtes, et peut-être hybride.



Re: Fruit de Cereus Jamacaru
mercredi 14 septembre 2022 21:17:49
Bon, j'ai finalement récupéré les graines, sans permanganate de potassium, mais avec beaucoup de patience ! Elles attendent le jour du semis dans une enveloppe, au frigo. Comme je n'ai pas envie de m'embêter à bricoler un éclairage artificiel à l'heure où les jours diminuent, ça sera au mois de mai.

J'ai également repéré des opuntias, ou d'autre cierges dont les fleurs viennent de perdre leurs pétales, les fruits devraient mûrir d'ici quelques semaines je pense. Ça fera l'occasion de tenter d'autres expériences !
Re: Fruit de Cereus Jamacaru
dimanche 21 mai 2023 15:38:42
J'ai donc semé mes graines le week-end du 8 mai, sans trop y croire... Et là, heureuse surprise, puisqu'un grand nombre a finalement germé.

Je me pose maintenant la question de comment prendre soin de ces plantules, et notamment comment gérer leur apport en eau. J'ai lu qu'il fallait laisser le bouchon de cellophane afin de maintenir un degré d'humidité suffisant, mais comment réhydrater le substrat, et à quelle régularité ?

Merci.
Pièces jointes:

20230521_160432_red.jpg (181.1 KB)  


Re: Fruit de Cereus Jamacaru
lundi 22 mai 2023 06:00:30
Il faut garder une forte humidité tant que la germination n'est pas terminée. En deux semaines, tout n'est pas encore sorti.
D'ici 2 semaines, vous pourrez sans doute enlever la couverture et arroser régulièrement une fois par semaine avec un arrosoir à pomme fine ou au pulvérisateur. Arrosez quand le terreau commence à sécher et gardez le semis à l'ombre pour l'instant.

HK smiling bouncing smiley
Re: Fruit de Cereus Jamacaru
lundi 22 mai 2023 11:26:34
Merci M. Kuentz.

Je vous tiens au courant de la suite smiling smiley
Re: Fruit de Cereus Jamacaru
mardi 14 novembre 2023 19:14:00
Bonsoir à tous,

les petits cierges ont bien grandi depuis le mois de mai. Du coup, je me pose la question : avec la chute des températures, j'ai mis à hiverner mes cactus "adultes", au régime sec. Dois-je faire de même avec ces jeunes plantes ? Elles sont toujours stockées au même endroit, un cellier à la lumière tamisée, à une température aux alentours de 15-16°C.

Merci par avance pour vos conseils.
Pièces jointes:

20231025_222136-red.jpg (174.2 KB)  


Re: Fruit de Cereus Jamacaru
mercredi 15 novembre 2023 07:34:29
A cette taille il faut trouver un juste milieu. Les tenir au sec mais les arroser de temps en temps si elles souffrent trop .........J'utilise un pulverisateur ça permet de bien répartir l'eau sans en mettre trop et sans sans bousculer les plantules. C'est un "coup d'oeil" et un "coup de main" a prendre ; il n'y a pas de recette miracle.
Re: Fruit de Cereus Jamacaru
mercredi 15 novembre 2023 11:58:32
Bravo Jean-Phi, c’est bien parti .
Re: Fruit de Cereus Jamacaru
mercredi 15 novembre 2023 19:30:09
C'est bien parti, et on peut voir (avec l'expérience) que bon nombre de plantules vont donner des plantes "montrueuses".

C'est quelque chose qu'on voit souvent chez les Cereus. On récolte des graines sur des sujets normaux et la descendance donne une bonne partie de plantes monstrueuses. smiling smiley

HK smiling bouncing smiley
Re: Fruit de Cereus Jamacaru
jeudi 16 novembre 2023 13:10:48
Je ne vois rien moi laughing smiley
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.