Problème Lophocereus Schotii Monstruosus

Envoyé par Grégory 
Grégory
Problème Lophocereus Schotii Monstruosus
jeudi 8 octobre 2020 15:57:05
Bonjour, je vous présente mon Lophocereus Schotii Monstruosus. Je l'ai acheté il y a un an, il pousse bien, il mesure environ 50cm de haut. Rempotage en Avril dans un compost pauvre et bien drainant, rien à signaler à l'entretien, plante facile sans problème, normal au toucher, ni trop sec ni trop humide.

Je l'ai acheté avec des espèces de cicatrices marron qu'on peut apercevoir. Depuis que je l'ai il n'en a jamais fait, et là, en l'espace de quelques semaines, il commence à en faire. Ça fait d'importantes crevasses, comme des gerçures.

Je ne comprends pas ce que c'est, et je ne sais pas comment l'arrêter. Merci de me donner un coup de main.

Grégory.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/20 18:44 par Henri Kuentz.
Pièces jointes:

20201008_130004.jpg (83.8 KB)  


Re: Problème Loxanthocereus Schotii Monstruosus
jeudi 8 octobre 2020 19:12:11
Bonsoir Grégory,

Belle plante smiling smiley

Est-ce qu'il n'aurait pas eu trop d'eau ce qui l'aurait fait éclater ???
Que veux-tu dire par "compost pauvre" ??
Grégory
Re: Problème Loxanthocereus Schotii Monstruosus
vendredi 9 octobre 2020 06:31:26
Bonjour, je vous remercie de votre attention.

Globalement la piste du trop d'eau ou du trop d'engrais me parait la piste la plus évidente parce que la plus commune pour cette apparence.

Concernant le trop d'eau, je n'ai vraiment pas l'impression de l'avoir trop arrosé. Je pense, si c'est possible, que c'est la faiblesse de cette plante en particulier, parce que la propriétaire précédente me l'a vendu avec ce problème.

Concernant la définition d'un compost pauvre c'est moitié terreau cactus grande surface moitié sable de loire.

Elle a été rempotée en sortie de confinement et placée à l'extérieur à l'abri de la pluie, avec 2/3 heures de plein soleil par jour. Arrosage à l'eau de pluie, toutes les 2/3 semaines. Elle a poussé d'environ 5cm cette année avec une jolie bouture au pied qui prend plusieurs millimètres chaque semaine.

Affaire à suivre...
Re: Problème Loxanthocereus Schotii Monstruosus
samedi 10 octobre 2020 20:08:54
Les plantes qui éclatent malgré des arrosages modérés sont en général des plantes qui ont poussé "à la dure" pendant des années, sans rempotage, et qui ont durci leur épiderme. Quand on les rempote dans un mélange frais, l'hydratation des cellules du parenchyme aquifère se fait beaucoup mieux et des éclatements peuvent se produire parce que l'épiderme n'a plus d'élasticité. Lophocereus schottii 'Monstruosus' est une variété souvent touchée par ce problème.

HK smiling bouncing smiley
Grégory
Re: Problème Loxanthocereus Schotii Monstruosus
dimanche 18 octobre 2020 11:32:59
Alors là... c'est très confortable d'avoir un Henri KUENTZ. Un grand merci, je suis dans la moitié nord de la France, dès que j'aurai l'occasion de descendre je pousserai jusque chez vous. Promis.

Grégory.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.