Création de ma serre enfin !!!

Envoyé par caridad 
Création de ma serre enfin !!!
mercredi 30 septembre 2020 19:15:34
Bonsoir à tous,


A printemps prochain je vais enfin pouvoir construire ma serre pour mes cactus et succulentes. !!!the finger smiley
Aussi je voudrais la faire au mieux, et j'ai donc vraiment besoin de vos conseils.
Je cherche un maximum d’informations, car après 30 ans à l'attendre, je la voudrais optimale...smiling bouncing smiley
Ce qui veut dire que je ne vais pas trop regarder à la dépense, je voudrais qu’elle soit bien faite et durer dans le temps !
Je la voudrais de 4 m de large sur au moins 8 m de long. Cela peut paraitre grand, mais je sais qu’elle sera déjà presque pleine.
J’aurai besoin de vos conseils pour :
- La faire adossée ou pas ; si oui de quel côté faut-il l’adosser ?
- Le polycarbonate alvéolaire de quelle épaisseur : 16 ou 32 ?
- Le sol en toile de paillage ou en béton ?
- Le chauffage, je le pense électrique. Mais je pense aussi aux panneaux solaires cela vaut-il la peine ?
Sachant que nous sommes dans le Tarn sur la ville de Graulhet .... ceci en indication pour le climat.
J’ai cru comprendre qu’en hiver il faut doubler à l’intérieur par du plastic à bulles, lequel choisir ?
Merci de vos participations et même des photos si vous en avez.

CARIDAD
Re: Création de ma serre enfin !!!
jeudi 1 octobre 2020 06:55:26
1/ au Nord bien sur (le mur pas la serre) ! Traditionellement , ce sont des serres de multiplication car le mur rend des calories pendand la nuit. On ne parle pas d'un mur construit au milieu de nulle part ; mais d'un mur en pierre avec de la terre derriere (restanque) ou une maison .......enfin sans perte de calories ......
ça peut aussi etre une bonne serre froide de pleine terre ; juste une toiture et des panneau amovible au Sud , qu'on enleve a la belle saison. Il y en a un tres bel exemple chez ..... Henri Kuentz (voir les premieres photos du post dedié de guillaume)

2/ mon poly le plus ancien est en 6 , le plus recent en 8 , je ne saurai trop dire mais avant de prendre le plus epais , assure toi qu'il est traité U.V ! et vois aussi le prix des profilés car ça va augmenter aussi avec l'epaisseur des plaques.

3/ le beton emmagasine la chaleur , est propre en deux coup de balai , et evite les remontée d'eau en cas de déluge. tu peux poser des grosses plantes rentrées pour l'hiver sans risque (c'est chaud et sec). Ta toile finira par etre cuite au soleil et l'herbe commencera a s'installer (avec les aleurodes et autres merdouilles ....) Mes 3 serres sont betonées . On me dit souvent que c'est genial .

4/ les panneaux solaire je ne sais pas , mais je veux bien des infos si tu en as ....Avec une serre si longue tu as peut etre la place d' un systeme plus autonome que l'electrique (en cas extreme l'EDF deleste) ou alors avoir un groupe electro en cas de probleme ?

Je voudrais aussi attirer ton attention sur un truc qui echappe a beaucoup de monde ; le rapport entre la largeur et les allées de circulation. LES ALLEES PEUVENT BOUFFER JUSQU' A UN TIERS DE LA SURFACE. IL faut que tu pense a ce que tu veux comme table suivant tes plantes (petite ou grosses , cierges , pleine tablettes etc ....) Avec juste une allée centrale pas de probleme mais des que tu passe 3 M de large. Il faut que tu fasse des plans et que tu calcule tes surfaces.

ET EN PRIME : soit pas chiche sur les ouvrants ! sur toutes les serres a monter qu'on vend dans le commerce et pour une culture de cactus (donc au soleil) il faut demander a ce qu'il y ait le double d'ouvrants (et prevoir des automatismes). Si tu fais dans le fero , une paroi sud amovible l'été peut etre un plus (evidemment pour des gymno , il vaut mieux une toile a ombrer)
Re: Création de ma serre enfin !!!
jeudi 1 octobre 2020 07:02:45
Voici le post où j'avais montré les étapes de construction de ma serre :
[www.kuentz.com]
Et quelques anciens posts qui peuvent déjà t'aider :
[www.kuentz.com]
[www.kuentz.com]
Pour répondre rapidement à tes questions :
Serre adossée, je trouve plus jolie et ça se refroidit moins.
Le polycarbonate alvéolaire de quelle épaisseur : 16 ou 32, en fonction de ton budget, le 32(triple couche !) laisse surement moins passer la lumière solaire mais isole davantage. Attention à l'installation de bien placer le coté traité pour résister à la dégradation par les UV coté soleil (extérieur) Les parois verticales en polycarbonate transparent , c'est beau de voir tes plantes de l'extérieur (mais c'est cher !) voir le site Polydis, c'est là que j'avais commandé.
Le sol en béton ou des dalles , tu auras souvent à balayer.
Chauffage électrique ventilé pour pulser/brasser l'air chauffé. Je ne vois pas comment tu peux chauffer avec des panneaux solaires, tu voulais peut être dire chauffe eau solaire et accumulateur.
Les bulles : je ne sais pas, moi je suis obligé de rentrer mes cactus, ma région est trop froide, par contre il faudra prévoir d'atténuer le soleil avec des rideaux pare-soleil.
Voilà, j'espère que ça t'aide un peu.
Re: Création de ma serre enfin !!!
jeudi 1 octobre 2020 07:59:01
j'insisterai sur deux points absents de ton message initial:
- un écran thermique à la fois pour réguler la température en été comme en hiver, et pour réduire un fort ensoleillement.
- beaucoup d'ouvertures: ouvrants en toiture, portes coulissantes de part et d'autre ou panneaux amovibles.
bon investissement
Re: Création de ma serre enfin !!!
jeudi 1 octobre 2020 09:50:29
si ça peut donner des idées ..... celle du fond est blanchie et ouverte au sud avec une toile a 50 %.
L'ouverture au sud implique qu'elles soient solidement cramponnées a la dalle avec des boulons a expansion et quelques ferrailles scellé dans la dalle. La porte doit etre du coté opposé au vent dominant et toujours ouverte quand les panneaux sont enlevés.Les aerations se composent de 4 ouvrants sur le toit et d'une porte (hors depanneautage).
Pièces jointes:

serre.JPG (112.1 KB)  


Re: Création de ma serre enfin !!!
jeudi 1 octobre 2020 18:27:41
Wouah! Gilles tu m'épates, un jardin bien habité, mais aussi DES serres. Quelle chance. thumbs down
Re: Création de ma serre enfin !!!
jeudi 1 octobre 2020 19:13:58
Oui , vraiment impressionnant. ça doit être beau à voir en vrai !
Re: Création de ma serre enfin !!!
jeudi 1 octobre 2020 19:21:11
Merci à tous pour vos conseils très bien venus smiling smiley

Le sol sera donc en béton, le toit et les côté en polycarbonate de 36 traite UV.
Je vais essayer de faire la façade Sud entièrement ouvrante avec des toiles d'ombrage.
Le toit avec plusieurs volets ouvrants et aussi une toile d'ombrage.
Je pensais au Blanc d'Espagne pour protéger le tout (toit et murs) mais je ne sais pas s'il ne peut pas dégrader le polycarbonate ?? Qu'en pensez vous ??

En ce qui concerne l'aménagement intérieur, pense faire un banc de 70cm de chaque côté des parois, un îlot au centre de 140cm ce qui laisse deux allées de 70cm de chaque côté de l'îlot.

Qu'en pensez vous ?

CARIDAD
Re: Création de ma serre enfin !!!
jeudi 1 octobre 2020 19:49:28
le melange blanc d'espagne -chaux abime le polycarbonate . Il existe des produits dedié au plastiques mais ça peut parfois etre lessivé en un orage extreme. une toile a ombrer et/ou ecran thermique est plus malleable.
Re: Création de ma serre enfin !!!
jeudi 1 octobre 2020 19:54:16
Bernard74 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui , vraiment impressionnant. ça doit être beau
> à voir en vrai !

C'est tout a fait faisable ,et ce sera avec plaisir , il suffit de prévenir (mais pas l'hiver).

@ Guillaume ; je pense que tu serais épaté par la serre du fond.
Re: Création de ma serre enfin !!!
vendredi 2 octobre 2020 11:38:19
Merci Gilles , peut être un jour ....
Re: Création de ma serre enfin !!!
vendredi 2 octobre 2020 16:02:41
Merci Gilles 83 pour tes conseil,

Est-ce que tu as acheté les serres faites où bien c'est toi qui les as montées ?
Re: Création de ma serre enfin !!!
vendredi 2 octobre 2020 19:34:15
Bonsoir,

Gilles, en regardant ta serre on voit que tu peux retirer des panneau entiers, c'est bien le cas ?

J'ai lu le site du CF que pour l'hiver il est conseillé de doubler tout l'intérieur de la serre avec du plastic à bulles afin que garder la chaleur, qu'en pensez-vous ? il faut l'enlever en été bien sûr.

Quant à mes tables, elles sont faites en tréteaux métal avec des grilles par dessus (photo)
Pièces jointes:

IMG_20200229_170922.jpg (111.2 KB)  


Re: Création de ma serre enfin !!!
vendredi 2 octobre 2020 19:44:05
des serres faites par des entreprises mais recu en piece (mais ça reste du mecano).
Pièces jointes:

serre.JPG (97.7 KB)  


Re: Création de ma serre enfin !!!
vendredi 2 octobre 2020 20:04:17
je connais le plastic bulle a titre professionel mais je ne pratique pas chez moi.
c'est generalement reservé aux parois et pignons (et c'est dommage) car sur le toit ça condamnerai les ouvrants ....
Je trouve que ça bouffe de la lumiere en fevrier quand mes plantes redemarrent.
C'est penible a mettre et enlever seul sans faire de catastrophe avec les plantes.
Et surtout (et c'est du vecu) quand c'est cuit ça part en petit bout que tu ne peux pas ramasser car des que tu y touche ça se redivise (le truc qui rend fou). Par terre tu peux ramasser a la balayette , mais sur les plantes , tu n'a plus qu'a souffler .....
Enfin dans le Var , bien exposé sur un adret , je peux m'offrir le luxe de ne pas en mettre , mais si je devais en mettre , j'essaierai de le mettre a l 'exterieur. Surtout sur le pignon soumis au mistral !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.