Construction de ma serre !

Envoyé par BenjaminD 
Construction de ma serre !
mercredi 25 février 2015 19:09:49
J'ai enfin acheter une serre ! the finger smiley Elle fait 4,8 m2, structure en alu, vitres en polycarbonate, embase en métal ! Pendant les soldes, forcément, elle m'a coutée deux fois moins cher que prévu !smiling smiley
Aujourd'hui, j'ai construit l'embase, j'ai creuser les trous où je vais couler le béton ensuite, et j'ai enlever l'herbe pour tracer la forme. Il a plu toute la journée, il a fait super froid, j'ai galéré à enlever la terre car elle est hyper argileuse, c'était horrible.. Bien sûr, un ami de ma mère est venu m'aider ! grinning smiley (ma mère ne pouvant pas m'aider à cause de ses problèmes de dos...)

[/url

Voilà ce que ça donne avec l'embase :



Pensez-vous que 4 trous suffisent pour la fixer au sol, ils font 35cm ×35cm ×35 cm ? Les tiges en dessous de l'embase font environ 30 cm de long et sont recourbées dans le bas. Demain, je construis la serre, je coule le béton et j'attends que ça sèche..
Je n'ai pas encore trouvé de table, j'ai peur que ça coûte cher..
En tous cas, ma mère est vraiment sympa de me laisser un tiers du jardin, en plus ça fait de l'ombre dans la véranda..
Re: Construction de ma serre !
mercredi 25 février 2015 20:58:57
Bonsoir Benjamin smiling smiley

Bon courage pour la suite !
Re: Construction de ma serre !
jeudi 26 février 2015 10:13:46
Salut Benjamin
Tout d'abord félicitations pour ta motivation et ton autonomie. Pour un jeune de ton age, vraiment ça m'épate...
Pour les fondations ça me semble plus que costaud, il n'y aura pas de problème de stabilité , c'est sur !
Avant de couler le béton, je t'aurais dit de bien contrôler l'équerrage (90° dans les angles) de la base, tu mesures les deux diagonales, il faut qu'elle soient parfaitement égales, mais si tu construis la serre avant le béton, l'assemblage devrait mettre l'ensemble d'équerre et ça devrait être bon...
Pour la table ou les étagères, dans un premier temps tu peux t'en bricoler une en bois en récupérant/démontant des palettes , il y en a souvent à l'arrière des grandes surfaces des palettes non recyclables.
Montre nous l'avancée des travaux, c'est intéressant.
A bientôt.
Bernard
Re: Construction de ma serre !
jeudi 26 février 2015 11:44:44
Bravo pour tout ce travail et bon courage pour la suite !!
tiens nous au courant, c'est intéressant de voir l'évolution de tes rêves !!!
Re: Construction de ma serre !
jeudi 26 février 2015 14:02:23
Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires !

@Bernard: oui j'avais prévu de construire la serre avant de couler le béton, pour que ce soit bien droit.

Ce matin il a encore plus, mais j'ai fait la porte, la petite fenêtre et j'ai commencé la structure. La notice est mal expliquée et on a bien galèré.. J'enverrai des photos ce soir. La, je fais une petite pause pour manger.smiling smiley

Je ne sais pas encore quoi mettre au sol, peut-être une bâche avec au-dessus du gravier, ou des dalles pour empêcher l'humidité..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/15 14:05 par BenjaminD.
Re: Construction de ma serre !
vendredi 27 février 2015 08:41:51
L'avancée des travaux:


La photo a été prise ce matin car hier il faisait trop noir pour la prendre.. On aurait eu le temps de rajouter juste les deux plaques de polycarbonate au dessus, mais on a eu peur que ça s'envole cette nuit.. C'est aussi pour ça que l'on a mis des cordes et pierres pour la maintenir pendant la nuit..


Comme on le voit sur cette photo, c'est assez mal foutu, il fallait passer deux vis dans la barre derrière, ensuite passer des barres dans les vis, puis les boulons sachant que les vis se touchent, même sans avoir rien rajouter.. En plus, ce système se repète 8 fois.. À force, on a réussi à trouver une technique donc ça va..

Mais le pire, c'est quand j'ai vu ça, sachant que c'est pour deux adultes expérimentés..
Re: Construction de ma serre !
vendredi 27 février 2015 20:32:34
J'ai enfin fini de la construire !!! (Photo demain) J'ai été de 9h15 à 19h dehors en faisant juste une pause le midi ! La personne qui m'aidait ne peut revenir que mercredi 11 mars pour couler le béton... Je n'ai jamais fait de fondations en béton donc je ne vais pas le faire tout seul, je vais patienter...

Une petite question aux personnes possédants une serre :
Utilisez-vous un déshumidificateur ou absorbeur d'humidité ? Je ne sais pas quoi mettre pour déshumidifié, sachant que je ne peux rien mettre d'électrique..
Re: Construction de ma serre !
vendredi 27 février 2015 20:45:34
Salut Benjamin
Bon ben ça à encore bien avancé...
Je me disais : t'avais pas cours aujourd'hui ? mais c'est vrai que c'est les vacances par chez toi ...
Au sol , moi j'ai posé sur une couche de gravier puis des dalles de terrasse bien serrées, elle ne sont pas scellées sur du béton.
J'ai pas de déshumidificateur, je sais pas si ça peut être utile ...
A+ Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/15 10:52 par Bernard74.
Re: Construction de ma serre !
samedi 28 février 2015 08:44:21
À ta place, j'en aurai fait une comme Henri grinning smiley


(je suis déjà jaloux avec la tienne winking smiley)

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Construction de ma serre !
samedi 28 février 2015 12:21:32
Eh oui, c'est les vacances dans le Nord !
Ce matin, je suis aller voir dans la serre et les parois du plafond étaient toutes humides ! Elle n'est pas encore isolée, mais j'ai peur que tous les pots soient humides le matin... Toi, Bernard, ça ne t'arrive pas ?
Guillaume, une serre comme Henry, ce serait le rêve, mais elle fait 50 fois mon jardin !! C'est vrai que c'est génial une serre ! Mais toi avec ton balcon tu y arrives super bien !
Re: Construction de ma serre !
samedi 28 février 2015 19:19:12
bravo. je suis enchantée de voir qu'un jeune de ton âge s'investit autant dans son rêve !
j'ai une petite fille de 15 ans qui s'investit dans la .... joaillerie (lycée, études et avenir). j'encourage pleinement les jeunes à aller jusqu'au bout de leurs envies. alors encore bravo pour tout ce travail qui te donnera entière satisfaction.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/15 19:19 par mamiefanfan.
Re: Construction de ma serre !
samedi 28 février 2015 20:19:11
Salut Benjamin
Tu es en vacances mais tu vas réviser un peu ta physique et ta techno …
Plus l’air est chaud plus il peut contenir de la vapeur d’eau.
Dans la journée , l’air de la serre , avec plus ou moins de soleil, chauffe plus que l’air extérieur donc il peut absorber plus de vapeur d’eau. La nuit l’air de la serre revient à la même température que l’air extérieur, donc la vapeur d’eau en excédent doit se retransformer en gouttes d’eau et en particulier là où l’échange thermique se fait, c’est à dire sous les parois du toit et contre les murs intérieurs.

D’où vient l’eau qui s’est transformée en vapeur dans l’air de la serre le jour et qui se recondense la nuit ?
- Evaporation provenant du sol humide.
- Eau d’arrosage des plantes.
- Et en très faible quantité (négligeable) la vapeur déjà présente naturellement dans l’air de la serre.

Dans ma serre, il y a sûrement très peu de vapeur d’eau qui provient du sol, puisque j’ai au sol les dalles bien serrées, par contre les 3 jours qui suivent un arrosage, le matin le toit et les murs ruissellent… (Je n’arrose pas si les jours qui suivent sont annoncés humides !) Dans la journée , deux fenêtres opposées et une trappe de ventilation en bas assure un courant d’air qui sèche le toit et les murs.

En synthèse : C’est l’air chaud saturé en humidité qui serait néfaste pour les cactus, si cela était en continu et non uniquement quand j’arrose.
Ce n’est pas parce que ton toit ruisselle que l’air de ta serre est néfaste pour tes cactus.
Une bonne aération de la serre, qu’il fasse chaud ou froid, est indispensable pour les cactus.

Un absorbeur d’humidité est inutile, il sera très vite saturé (plein d’eau) sans changer quoique ce soit…
Ce qui peut t’aider à suivre les choses, c’est un hygromètre, qui te donnerait le pourcentage d’humidité de l’air. Il y en a souvent avec les baromètres ou sinon tu en as un à moins de 2 euros sur ebay.

Voilà , Intéro lundi ! grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/15 20:19 par Bernard74.
Re: Construction de ma serre !
samedi 28 février 2015 21:09:01
Merci Bernard, on voit que tu es prof !thumbs down Pour l'interro, lundi c'est bon j'aurai 20 ! grinning smiley Plus sérieusement, oui je comptais mettre une bâche au sol avec au dessus du sable avec des dalles, ça me rassure que tu me dises ça, j'avais peur que tout soit humide ! Je n'ai pas encore eu le temps de prendre des photos de la serre finie car je n'étais pas chez moi aujourd'hui, alors demain !
Re: Construction de ma serre !
dimanche 1 mars 2015 18:05:06
Voilà les photos de la serre :


Avec la petite fenêtre (on voit le joli ciel du Nord !):

Il ne reste qu'à la fixer à l'embase et couler le béton !

Pour les tables j'ai trouvé !
Mes grands parents avaient des volets au fond de leur jardin, qu'ils voulaient mettre à la déchetterie du coup je les ai récupérés ! Je ferai les pieds des tables avec des parpaings, comme ça je pourrai changer la hauteur, ou faire des étagères comme je voudrai !
Re: Construction de ma serre !
dimanche 1 mars 2015 18:27:14
Félicitation Benjamin, en voilà de la détermination ! winking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.