grosses inquiétudes - besoin de votre expertise

Envoyé par varilux 
grosses inquiétudes - besoin de votre expertise
lundi 27 avril 2020 19:27:18
Bonsoir,

Je remarque depuis quelque temps que certaines tiges de mon sélenicereus validus prennent un aspect inquiétant et je ne sais quoi faire sad smiley Est-ce normal ou est-il atteint d'une maladie, je n'en ai pas la moindre idée. J'ai reçu ce cactus en décembre dernier (cadeau de Noel) et je n'ai pas encore eu l'occasion de le rempoter (serait-ce là le problème ?) Par ailleurs, vivant dans un appartement non chauffé, je n'ai commencé à l'arroser progressivement et parcimonieusement qu'à partir de la mi-mars (ai-je fais une erreur en le laissant au sec cet hiver ?). Quelqu'un pourrait-il m'aider et me conseiller ? J'y tiens beaucoup à cette plante :/







PS : En ce qui concerne certaines tiges étiolés (je sais), elles l'étaient déjà quand je l'ai reçu...

Merci d'avance,

Varilux
Re: grosses inquiétudes - besoin de votre expertise
jeudi 30 avril 2020 19:01:47
Bonjour, ce cactus manque cruellement de lumière, c'est cause des déformations de ses tiges.
Il faut généralement aux cactus quelques heures de plein soleil chaque jour pour avoir leur dose d'ultra violets, sachant que le verre les arrête...
Re: grosses inquiétudes - besoin de votre expertise
jeudi 30 avril 2020 20:48:47
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Le problème de lumière ne date hélas pas d'hier :/ Quand je l'ai reçu, cette plante avait déjà pas mal de tiges très fines et allongées (je ne sais pas où elle était stockée auparavant). N'ayant pas de balcon dans l'appartement où je vis actuellement (voila quelque chose qui me manque), il faudrait que je trouve une solution pour la poser sur un rebord extérieur, tout en évitant de la voir dégringoler cinq étages :/

Ce qui m'inquiète aussi, c'est le "brun" de ces tiges... Ce n'est pas un signe de pourrissement en tout cas.

Pensez-vous qu'avec assez d'air et de lumière ce soit encore rattrapable?
Re: grosses inquiétudes - besoin de votre expertise
vendredi 1 mai 2020 00:46:13
Bonjour varilux, rien de dramatique pour moi faut couper 1cm au dessus du marron et laisser cicatriser ça va reprendre, les morceaux plus fins faudrait en faire des boutures dans un autre pot ou les mettres si il y a de la place dans ce même pot...
Il faudrait aussi regarder la terre, et pourquoi pas la changer si elle est de mauvaise qualité...
Et surtout comme ta dis chin@aill lui trouver un coin en extèrieur à la lumière du jour...
En intèrieur en hivernage ça passe mais très peu de plante s'y épanouisse toute l'année...
J'espère que ta plante va reprendre.
Re: grosses inquiétudes - besoin de votre expertise
vendredi 1 mai 2020 15:31:10
Selenicereus validus n'est pas une plante facile en hiver. Le mien, cultivé en pot, a le même problème tous les ans. Les extrémités pourrissent ou sèchent ; je ne sais pas si c'est le manque de chaleur ou l'excès d'humidité, mais au printemps, il suffit de couper tout ce qui est mort. Les tiges repartent bien à partir du mois de mai.

On peut le sortir en été, mais pas de plein soleil pour cette espèce retombante, qui préfère nettement la mi-ombre. Attention aux escargots et limaces, ils l'adorent !

HK smiling bouncing smiley
Re: grosses inquiétudes - besoin de votre expertise
vendredi 1 mai 2020 16:15:51
Merci pour ce post car il va sauver le mien du composteur !
Mais vu son état , c'est plutôt des boutures qu'il va falloir faire ...
Il était pourtant super beau l'été dernier, mais pas eu de fleur.
Pièces jointes:

200501 Selenicereus validus.JPG (109.5 KB)  



200501 Selenicereus validus pied.JPG (104.7 KB)  


Re: grosses inquiétudes - besoin de votre expertise
vendredi 1 mai 2020 19:48:00
Merci beaucoup à tous !

@Manicactus : Je pense qu'un rempotage serait en effet nécessaire, et c'est prévu. La plante est tellement à l'étroit dans son pot, que je ne parviens même pas à apercevoir la terre ! Ce n'est pas top pour l'arrosage. Par ailleurs, j'ai remarqué tout à l'heure quelque chose qui ne me plait pas tellement. Je ne sais pas si c'est mon nez, mais j'ai eu l'impression en me penchant sur "madame" de sentir une odeur pas très agréable (je n'avais jamais senti cela chez mes autres pensionnaires). Je vais encore aller "renifler" tout à l'heure pour être sûr...


@ Bernard74 : Aie, aie, aie, la votre n'a pas bonne mine, elle aussi sad smiley

@Henri Kuentz : Si même le votre fait des caprices, ça veut tout dire ! Je vis dans un appartement non isolé, dans lequel il fait un froid de canard en hiver et où l'humidité passe assez facilement. Quoique le couloir ou a hiverné cette "demoiselle" est quand même moins exposé à ces problèmes que le reste du logement... donc peut-être est-ce dû à la combinaison des deux :/ En général, quand je perds des plantes, cela est dû toujours au même phénomène : pourriture grise (j'ai mis du temps à trouver) sad smiley Bon, là au moins, ce n'est pas le cas, donc c'est déjà bon signe.

Je vais donc lui faire une bonne coupe et lui trouver un endroit un peu plus ensoleillée en espérant qu'elle reprenne du poils de la bête, car sans ces soucis, c'est vraiment une plante superbe !

Je me posais une question depuis tout à l'heure. Mon bureau (enfin une de ses extrémités) est juste à côté (ou plutôt accolé) de la fenêtre. Si maintenant, je pose mes plantes à cet endroit-là et j'ouvre la fenêtre pendant plusieurs heures. Est-ce que cela peut également leur faire du bien d'un point de vue de la luminosité (étant donné que dans ce cas-là, les rayons UV ne seront plus bloqués par les vitres) ? Ce n'est qu'une idée...
Re: grosses inquiétudes - besoin de votre expertise
dimanche 3 mai 2020 16:10:34
Puisque c'est un Selenicereus (j'aurais été incapable de l'identifier confused smiley) pas de soleil direct, ou alors les premières heures du matin et les dernières heures du soir: en pleine journée il doit être à l'ombre s'il est dehors (dans la nature il vit sur les tronc d'arbres en épiphyte ou les rochers), il recevra toujours plus d'UV que derrière une vitre même au soleil winking smiley
Re: grosses inquiétudes - besoin de votre expertise
dimanche 3 mai 2020 17:59:48
Quand je l'ai reçu, j'ai été également surprise d'apprendre que c'était un Selenicereus. Je connaissais Selenicereus grandiflorus (pour être honnête, j'ai toujours voulu en avoir un), mais celui-ci, avec ces tiges arrondies m'étaient totalement inconnu.

Finalement, à force de chercher sur le net, j'ai fini par trouver à qui j'avais à faire : Selenicereus validus.

En ce qui concerne la luminosité, si madame à besoin d'ombre (je comprends, moi aussi je n'aime pas le plein soleil winking smiley winking smiley), je pourrais peut-être essayer de la faire cohabiter avec les conifères que j'ai sur l'un de mes rebords de fenêtres. Etant donné les centimètres qu'ils ont pris, ils pourraient aisément jouer le rôle de brise-soleil.
Re: grosses inquiétudes - besoin de votre expertise
samedi 23 mai 2020 13:07:01
Re bonjour

J'ai remarqué quelque chose sur une ses branches tout à l'heure.



Cette boule est tellement petite qu'on à du mal à la distinguer (j'ai même galéré pour la prendre en photo) mais du coup j'en viens à me demander : est-ce que c'est ce que je pense et ai-je des raisons de me réjouir... est-ce que cela pourrait être un "bébé" bouton floral ?eye popping smiley Je dis cela, car je ne vois pas vraiment ce que cela pourrait être d'autre. Les branches ne se ramifient pas à ce niveau là mais au "centre" (enfin, vous voyez ce que je veux dire) de la plante.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.