Opuntia microdasys qui perd ses raquettes

Envoyé par Armel 
Opuntia microdasys qui perd ses raquettes
samedi 23 mai 2020 14:02:37
Bonjour,

Depuis deux ou trois mois, mon opuntia perd ses raquettes, environ 4 ou 5 sont déjà tombés.
Il a passé l'hiver à l'intérieur et se trouve dehors depuis début mars, je l'ai arrosé deux ou trois fois depuis sa sortie.
J'ai l'impression qu'il est un peu à l'étroit, se pourrait-il que le problème vienne de là ? Il est dans un pot en plastique de 9 cm x 10 cm.
Est-ce habituel de perdre ses raquettes pour un opuntia lorsqu'il est à l'extérieur ?

Merci beaucoup pour vos réponses,
Armel.
Pièces jointes:

IMG_1889.jpg (34.3 KB)  


Mex
Re: Opuntia microdasys qui perd ses raquettes
samedi 23 mai 2020 15:38:49
Bonjour, je suppose que les racines doivent être pourries . La base de la raquette est-elle bien enracinée, ne bouge t'elle pas dans son pot, n'est-elle pas marron foncé ?
Ne pas hésiter à garder 2 ou 3 raquettes tombées , les laisser sécher et refaire des boutures avec. Pourquoi pas 2 ou 3 dans le même pot....tongue sticking out smiley
Re: Opuntia microdasys qui perd ses raquettes
samedi 23 mai 2020 15:45:04
Ou alors , il a trop manqué d'eau pendant l'hiver et il avait commencé à réduire ses besoins avant le premier arrosage mais les effets ne sont visibles que maintenant. J'avais constaté ceci une année sur mon Opuntia microdasys...En tout cas bonne idée d'assurer de conserver la plante en bouturant les raquettes tombées.
Merci pour vos réponses ! La base est bien enracinée, il ne bouge pas de son pot et elle n'est pas marron mais je vais quand même vérifier les racines.
Je vais effectivement faire une bouture de la dernière raquette tombée mais je voulais surtout sauver celle-ci.
J'espère que c'est simplement qu'elle se sent à l'étroit dans son pot, ce qui ne lui permet pas de se développer suffisamment mais je voulais être sûr pour ne pas la rempoter pour rien.
Mex
Re: Opuntia microdasys qui perd ses raquettes
samedi 23 mai 2020 20:36:04
L'explication de Bernard74 est peut-être la bonne, c'est effectivement une autre possibilité?
L'année dernière j'ai bouturé mon O.microdasys v albispina qui est en pleine terre dans ma serre. J'avais placé 3 raquettes dans un pot, dont une avec 2 raquettes dessus. Au cours de l'hiver, les 2 raquettes sont tombées et en regardant de plus près, je m'étais aperçu d'un début de pourriture à la base.
Aujourd'hui j'ai remplacé la raquette pourrie par une des 2 tombées et elles se mettent toutes à pousser.
On peut remarquer que la raquette remplacée, au centre, a un petit décalage de croissance par rapport au 2 autres.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.