Cactus malade

Envoyé par seraf 
Cactus malade
lundi 17 février 2020 16:33:48
Bonjour,

Je cherche des conseils pour aider ce vieux cactus bien mal en point.

Apparemment, quelqu'un avait planté un truc sur le dessus (un petit drapeau accroché à un cure-dent peut-être). Il était dans la maison des parents depuis un moment. Quand on l'a récupéré, on a enlevé le cure-dent, et constaté que la tête du cactus n'allait pas bien. Ça date d'il y a 2 ans au moins.

Après quelques mois à regarder la tête dépérir et se rabougrir, ma compagne avait cherché des infos sur le net, et elle avait décidé de couper la partie pourrissante. Je crois qu'elle avait mis de la cannelle sur la blessure…

Bref, depuis, ça ne s'arrange pas, et il continue de se flétrir, ça redescends petit-à-petit (cf. photos), et on avait un peu abandonné de le voir se remettre de tout ça.

Que peut-on faire ?

Merci de vos conseils. winking smiley

J'habite à Lyon
Pièces jointes:

IMG_20200217_142050.resized.jpg (41.8 KB)  



IMG_20200217_142101.resized.jpg (36.7 KB)  


Re: Cactus malade
lundi 17 février 2020 20:04:31
C'est un Cleistocactus strausii, et comme beaucoup de cactus en cette saison, il se repose, et donc est incapable de cicatriser convenablement après une agression comme un cure-dent !
La plante va redémarrer au printemps et produire de nouvelles branches à partir du pied ou de la partie coupée.
Pour cela, le mieux est de la placer à l'extérieur à partir d'avril, pour qu'elle profite de la pluie et du soleil quand les températures vont commencer à monter. C'est une plante vigoureuse, qui se remettra facilement de cet incident de parcours !

HK smiling bouncing smiley
Re: Cactus malade
mardi 18 février 2020 12:42:42
Ok, merci. Je vais suivre vos conseils.

Pourtant, il a déjà passé l'été dernier au soleil à essayer de se remettre de cette coupe, sans succès.

En fait, le cure-dent date d'au moins 2 ans. Quand on l'a récupéré, il avait commencé à "fondre" autour de la blessure, et ça commençait à descendre.
On l'a laissé un moment comme ça.
Finalement, il y a au moins 1 an, ma compagne a coupé la partie qui semblait malade.
L'été dernier il était dehors au soleil.
Et cet hiver en hivernage dans notre cellier.
C'est surtout l'été dernier où il a continué à fondre. En hiver, j'ai effectivement l'impression qu'il est à l'arrêt, ça ne bouge pas trop.

Peut-être qu'un rempotage au printemps l'aiderait ? Je pense que le substrat date un peu.
Re: Cactus malade
mardi 18 février 2020 13:05:03
La partie du haut semble pourrie ou même en train de pourrir.
1ère option : couper pour enlever cette partie pourrie jusqu'à ce que tu retrouves une tranche propre (verte plus ou moins pale mais surtout sans la moindre trace de marron !) , Il faudra peut être descendre assez bas. Bien désinfecter la lame du cutter avec de l'acétone par exemple ou à la flamme d'une lampe a souder, entre deux coupes, pour ne pas contaminer la coupe qui sera correcte et conservée.

2ème option (ce que je ferai) Je dépote ce cactus, je ne conserve que le rejet qui aura peut être des racines ou non. Si je le sépare du gros en le coupant , je laisse sécher la coupe et je le replante dans 20 jours comme une bouture dans un nouveau substrat.

C'est sur que sur ce site tu trouveras dans différentes pages d'excellents conseils pour réussir la culture des cactus et succulentes en général. J'avais fait un résumé (ce qui me convient) ici : [www.kuentz.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/20 16:49 par Bernard74.
Re: Cactus malade
mardi 18 février 2020 22:46:22
Ok, merci pour vos conseils et le guide.

On va attendre mars, et tenter une coupe à nouveau, on aimerait arriver à garder le grand.
Re: Cactus malade
dimanche 8 mars 2020 11:29:52
Bonjour,

On a dépoté le strausii, et on a fait une coupe.
En fait, j'avais mal compris à quel endroit il avait été blessé par le cure-dent, je croyais que c'était tout au bout sur la tête, mais non, c'était sur le côté. Et la précédente coupe avait été faite au-dessus de cette blessure, ce qui semble avoir été inutile.
Sur la première photo sur mon premier post, je crois bien que l'on voit ce trou.

Bref, voici les photos de la coupe.

J'ai récupéré une tranche saine, que je fais sécher, est-ce que ça peut servir de bouture ? Il vaudrait mieux la poser simplement sur du substrat ou l'enterrer un peu ?
Pièces jointes:

IMG_20200308_111906.resized.jpg (76.4 KB)  


Re: Cactus malade
vendredi 4 septembre 2020 15:23:51
Bonjour,

des nouvelles de notre strausii.

Comme on peut le voir sur la photo, et comme l’annonçait M. Kuentz, il a… bien repris. Pour moi, c’est spectaculaire ! Tous nos cactus ont assez peu grandi depuis le printemps, mais alors le strausii, woua !

En juin, il a commencé à faire une pousse sur le côté, qui n’a pas arrêté de grandir. Et récemment, une autre est apparue à droite sur la photo. Ça fait trop plaisir.

La partie abîmée et sèche n’a plus bougé depuis un moment, ça s’est stabilisé, la pourriture a arrêté de descendre.
Pour l’instant, je prévois de le laisser tranquille comme ça, ceci dit est-ce cette partie sèche se détachera, en quelques sortes, à un moment ? est-ce qu’on pourra l’enlever ? Si vous avez un conseil là-dessus.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/09/20 15:29 par seraf.
Pièces jointes:

strausii.jpg (84.9 KB)  


Re: Cactus malade
vendredi 4 septembre 2020 18:52:14
vous pouvez la couper ! conservez 1 ou 2 cm de cette partie seche (ça evitera de mettre des tissus sain a l'air) et coupez au dessus . Ce sera plus esthetique.
Re: Cactus malade
samedi 5 septembre 2020 14:58:42
Ok, merci Gilles.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.