Cochenilles farineuses ?

Envoyé par Alain1430 
Cochenilles farineuses ?
dimanche 17 janvier 2016 11:34:23
Bonjour à vous toutes et tous,

vivant en Belgique et tentant d'élever cactus et plantes grasses ... car ces plantes me parlent (au sens figuré, bien sûr), j'ai remarqué pour la seconde fois une attaque 'cocoonesque' que je suppose être des cochenilles farineuses.

Lors de la 1ère attaque il y a quelques mois, j'ai utilisé un insecticide 'général' et 'non bio' ( aie aie, mes oreilles vont siffler ! ).
Résultat : c'est le cactus qui a plus souffert que les bestioles.

Je souhaite donc exterminer ce duvet blanc que j'imagine toxique pour la plante et je veux éviter une prolifération.

Le mode de culture est bien sûr celui du Nord : hivernage à la lumière, à l'intérieur de la maison et été en terrasse (en évitant les pluies orageuses).

Le sujet a peut-être déjà été évoqué mais je n'en ai pas vu trace.

Pourriez-vous donc me donner votre avis sur le type d'attaque que je subis, sur le remède à apporter immédiatement et des conseils sur la façon de gérer mes cactus et plantes grasses dans le GRAND NORD BELGE.

Grand merci d'avance à toute la collectivité Kuentz.

Alain de Belgique
Pièces jointes:

P1170002.jpg (58.5 KB)  



P1170003.jpg (85.2 KB)  



P1170005.jpg (76.1 KB)  


Re: Cochenilles farineuses ?
dimanche 17 janvier 2016 12:38:57
Bonjour Alain, ce sont bien des cochenilles. Si j'étais toi je rempoterais ce jeune Astrophytum. Une fois nu et débarrassé de sa terre (où peuvent se cacher des œufs), je le brosserai délicatement avec une brosse à dents sous l'eau sans le blesser. Bien le laisser sécher et le rempoter dans un substrat adéquat. Sinon n'ai pas honte d'utiliser un insecticide chimique, je crois que presque tous les cactophiles le font, lorsque toute la collection est atteinte par exemple. Il faut respecter les précautions vis à vis des butineurs, de son propre organisme et choisir celui qui convient bien à la peste en question.

Sinon pour finir, l'hivernage à l'intérieur de la maison, c'est pas terrible car il ne fait pas assez froid, sauf si c'est dans une pièce non chauffée style garage ou grenier.

Tu peux lire ça ici: [www.kuentz.com]
ou là: [www.cactuspro.com]

Bonne continuation...

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Cochenilles farineuses ?
dimanche 17 janvier 2016 12:56:29
salut et bonne année pleine de piquants
ce que guillaume propose est sans nul doute la meilleure solution
quand à l'insecticide que tu a utilisé, si il était en bombe et que tu as pulvérisé un peu trop près, c'est normal que tes cactus n'est pas appréciés en effet le gaz en se détendant dégage énormément de froid
et puis surtout lorsque l'insecte est clairement identifié il est toujours plus sain d'utiliser le produit corespondant
bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/16 12:57 par Fifi.
Re: Cochenilles farineuses ?
dimanche 17 janvier 2016 14:41:03
Ah les vilaines.... n hésite pas a traiter! Pour les eloigner je mets un peu d huile essentielle de lanvande, de canelle et de citronelle sur des p'tit cailloux ça a l air de marcher pour les cochenilles mais pas trop pour les thrips...

Pour l hivernage c est vrai que l intérieur est trop chaud.
Je suis moi même en Belgique et toutes mes plantes sont dehors en mini serre ( tu en trouveras au brico a 35€) en polycarbonate. J y arrive a mettre mes 75 plantes en pots de taille allant de 20cm a 3cm..... celle-ci best bullee et bachee (bache isothermique ) pour les plus gros gel. Lorsqu'il fait bon j ouvre la serre et aucun soucis winking smiley
Re: Cochenilles farineuses ?
dimanche 17 janvier 2016 15:48:25
Tu peux enlever ces vilaines petites bêtes avec de l'alcool à 90°C sur du coton.
Tu peux faire ton propre insecticide naturel, sans risque pour la plante : 1 L d'eau, entre 1 et 3 cuillères à café de savon noir (ou huile végétale, mais le savon noir c'est top), 1 cuillère à café d'alcool à 90°C. Nettoye bien la plante et vaporise ton insecticide maison.
Ça fonctionne sur beaucoup de bêtes, cochenilles, araignées rouges...
Pincettes
Re: Cochenilles farineuses ?
lundi 18 janvier 2016 08:50:23
Alain, dans un 1er temps, l'insecticide n'est pas utile. Tu dépotes la plante, tu débarasses les racines de tout son substrat puis tu la laves délicatement comme conseillé par Guillaume. Plus grave que les cochenilles, la trace marron sur laquelle elles se sont aglutinées. J'espère que ton cactus n'est pas en train de pourrir, ce qui risque de se produire avec le cache-pot. Jamais de cache-pot pour les cactus! ça maintient l'humidité, fait pourrir les racines puis la plante si on n'intervient pas assez vite.
Re: Cochenilles farineuses ?
mardi 19 janvier 2016 17:43:06
Cindyc

une serre en polycarbonate à 35 € à brico ! est-ce que tu as une photo ? j'aimerai bien en trouver une ou 2 à ce prix , tu as une référence ? je n'ai rien trouve ici à ce prix là
merci
Re: Cochenilles farineuses ?
mardi 19 janvier 2016 18:47:58
pour ce prix tu peux même en avoir des chauffantes , après ça dépend de la taille que tu recherche .va voir sur eBay et tape mini serre chauffantes . vas voir chez le vendeur culture-dinterieur sur eBay , tu devrais trouver ton bonheur mais il y a d'autre vendeur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 18:52 par Fifi.
Re: Cochenilles farineuses ?
mardi 19 janvier 2016 21:16:29
C est une mini serre , voici la photo.
C est amplement suffisant pour une modeste collection (75plantes chez moi) achetée au brico de fleurus (belgique) cet été
Je compte en prendre une plus grande ce printemps
Pièces jointes:

FB_IMG_1453227277496.jpg (94.4 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.