ECHEVARIA CRISTATA

Envoyé par MARINET 
ECHEVARIA CRISTATA
mardi 16 septembre 2014 14:00:05
Bonjour !

J'ai reçu il y a peu de temps ECHEVARIA CRISTATA avec un "rejet" qui a d'ailleurs bien poussé.
Il en est de même pour ECHEVARIA COCCINEA CRISTATA avec deux qui pointent leur nez.

Je pense qu'il faut les supprimer afin de conserver l'esthétique des sujets ?

Ma question : si je replante ces "rejets" , ce qui reviendra à des boutures, seront-ils "CRISTATA" ou "NORMAL" ?

Merci de me renseigner, car je viens de découvrir la forme Cristata en Cactées et en Succulentes pour mon plus grand plaisir smiling bouncing smiley
Re: ECHEVARIA CRISTATA
mardi 16 septembre 2014 18:28:13
Bonjour
Tu es le (ou la ) seul maître pour décider ou non d'enlever les rejets , je ne pense pas qu'ils nuisent à la partie cristée si tu les laisses.
Si les rejets ne sont pas cristés, il redonne une plante standard non cristée, par contre si tu veux une plante identique cristée il faut prendre une partie de la plante cristée pour la bouturer. (le tout n'est que mon avis à partir de ma petite expérience en photos ci dessous)
Mets des photos de tes plantes stp...
A bientôt. Bernard
Pièces jointes:

Austrocylindropuntia cylindrica f. cristata et rejet.jpg (93.5 KB)  



Cleistocactus winteri \'Cristata\' et rejet.jpg (99.1 KB)  



Pachyphytum compactum cristé et non cristé.jpg (103.3 KB)  


Re: ECHEVARIA CRISTATA
mardi 16 septembre 2014 18:31:14
Les cristations sont souvent instables. Il vaut mieux supprimer les rejetons normaux, car ils prennent facilement le dessus sur la partie cristata.

Les rejetons peuvent être facilement bouturés, mais ils ont beaucoup plus de chances de rester normaux que de devenir cristés.

HK smiling bouncing smiley
Re: ECHEVARIA CRISTATA
mercredi 17 septembre 2014 10:44:03
Tes photos sont très "parlantes" Merci
Comme tu le vois, j'ai supprimé le rejeton de Briar rose qui était assez important.
Par chance, il était au ras du sol et il y a une petite racine ; je vais le planter et à voir pour la suite ....
Pièces jointes:

DSCN1165.JPG (103.8 KB)  



DSCN1166.JPG (108.7 KB)  



DSCN1167.JPG (106.6 KB)  


Re: ECHEVARIA CRISTATA
mercredi 17 septembre 2014 11:43:10
Très belles photos aussi, merci, et très belles plantes.
Prends en bien soin , attention aux pots vernis ou en plastique qui conservent plus longtemps l'humidité.
Re: ECHEVARIA CRISTATA
mercredi 17 septembre 2014 13:43:45
Oui, je sais ; mon problème avec toutes mes nombreuses plantes est , qu'elles sont indifféremment en pot plastique, vernis ou en terre cuite, que l'arrosage n'est pas le même et certaines fois je me fais "avoir"

Ouah ! je crois que cette fois-ci le code anti-spam est bon.
Depuis ce matin, j'ai des problèmes et sur l'essai de 6 messages, celui-ci semble O.K

Bonne journée !
Re: ECHEVARIA CRISTATA
mercredi 17 septembre 2014 13:52:27
Une autre question STP :

Les sujets CRISTATA sont-ils présents dans la nature ?
Si oui, qu'elle en est la raison (raison climatique, maladie .....) ?
Pourquoi certains et pas d'autres ?

Merci
zoe
Re: ECHEVARIA CRISTATA
mercredi 17 septembre 2014 15:31:56
question intéressante !!!! je me suis souvent posé cette question ! Zoéwinking smiley
Re: ECHEVARIA CRISTATA
mercredi 17 septembre 2014 16:42:20
Je suis bien incapable de répondre à cette question et en plus je rajoute :
Est ce que toutes les plantes peuvent avoir une forme cristée par ex pommier , carotte , géranium etc ?
Je ne connaissais pas ça avant de me mettre à la collection de cactus ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/14 16:42 par Bernard74.
Re: ECHEVARIA CRISTATA
mercredi 17 septembre 2014 16:49:19
MARINET a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ouah ! je crois que cette fois-ci le code
> anti-spam est bon.
> Depuis ce matin, j'ai des problèmes et sur
> l'essai de 6 messages, celui-ci semble O.K
>

Le plus simple est de s'inscrire en tant que membre du forum, le code anti-spam n'est pas demandé pour les membres.

HK smiling bouncing smiley
Re: ECHEVARIA CRISTATA
mercredi 17 septembre 2014 17:19:20
MARINET a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les
> sujets CRISTATA sont-ils présents dans la nature
> ?
>
> Si oui, qu'elle en est la raison (raison
> climatique, maladie .....) ?
>
> Pourquoi certains et pas d'autres ?
>

Les Cactées et les plantes grasses "cristées" peuvent se rencontrer dans la nature. On peut voir par exemple des grands cierges avec une branche cristée à son extrémité.

La cause de la cristation n'est pas clairement expliquée. C'est une modification du méristème terminal qui se met à proliférer en largeur au lieu de rester bien ordonné dans le sens de la longueur des tiges. Quand elle apparait sur des plantes adultes, il semble qu'elle soit souvent liée à un traumatisme, par exemple une piqûre de cochenilles, mais ce n'est pas systématique. Pas mal d'Echeveria se cristent spontanément dans les cultures sans avoir été apparemment attaqués. On en trouve également dans les semis en proportion très faible, 1 fois sur 100.000 ou une fois sur 1 million selon les espèces, et après on se contente de les multiplier par bouturage ou greffage, mais on ne peut pas provoquer artificiellement cette mutation sur une plante normale.

Les cristations fleurissent très rarement, mais quand elles fleurissent et qu'on peut obtenir des graines, une proportion importante des descendants présentent cette mutation. Ce n'est donc pas transmissible à 100%.

Une chose assez étonnante est visible chez l'Echeveria 'Esmeralda'. Quand les plantes sont jeunes, elle sont d'apparence normale. Au bout d'un an ou deux de culture, toutes les grandes rosettes virent vers la forme cristée ! De ce fait, on ne voit jamais de floraison sur ce cultivar.

Autres renseignements sur cette page : Cactées primitives, cristations et monstruosités

L'équivalent des cristations existe chez d'autre types de végétaux, par exemple la célosie "crête de coq". On appelle ce phénomène, une fasciation. Certaines familles botaniques en sont totalement à l'abri. Tant qu'on aura pas vraiment expliqué l'origine du phénomène, on ne pourra pas dire pourquoi.

HK smiling bouncing smiley
Re: ECHEVARIA CRISTATA
mercredi 17 septembre 2014 17:48:38
Très intéressant !!!

Merci Mr Kuentz pour toutes ces informations !
Re: ECHEVARIA CRISTATA
mercredi 17 septembre 2014 18:48:19
Un grand merci aussi Henri pour ces précisions.
Re: ECHEVARIA CRISTATA
mercredi 17 septembre 2014 19:19:55
Encore un mystère de la nature.

Passionnant .

Celà leur donne encore un attrait supplémentaire

Merci H.K
zoe
Re: ECHEVARIA CRISTATA
jeudi 18 septembre 2014 14:09:13
merci M.Kuentz pour toutes ces explications, je comprends maintenant pourquoi mon Opuntia robusta monstruosa ne fait pas de fleurs malgré sa taille et son age! Zoé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.