pourriture de mon Echinopsis eyriesii varieta cristata ? Help !

Envoyé par Joelle 
Bonjour

Tout premier message sur un forum de passionnés de cactus et succulente.

Il me semble que mon nouvel Echinopsis eyriesii varieta cristata est en train de pourrir.
la partie basse d'un seul coté est devenue marron et c'est tout mou.

Pourtant j'arrosais un peu une fois par mois...

Si vous le confirmez, pourriez vous avoir la gentillesse de me dire quoi faire pour éviter une mort certaine ?
J'ai lu qu'il fallait couper et enlever la pourriture.
Si c'est exact... il va devenir vraiment bizarre..

quelle est la technique
dois je mettre un produit sur ce qui restera ? Sur les succulente certains parlent de cannelle.

Si vous pensez que c'est autre chose, je suis preneuse de conseils..

Je vous remercie tous par avance.

Joelle
Pièces jointes:

cacus.jpg (72 KB)  



cactus2.jpg (60.2 KB)  


Re: pourriture de mon Echinopsis eyriesii varieta cristata ? Help !
samedi 6 septembre 2014 18:46:41
Bonjour Joelle
On ne voit pas très bien, mais on dirait que tu as laissé la tourbe de son premier pot lorsque tu l'as rempoté et c'est ce qui a surement fait pourrir les racines puis progressivement cette pourriture monte dans le cactus...
Moi je le couperai comme tracé sur la photo tu récupérerais ainsi deux boutures si la pourriture n'est pas trop avancée.
La technique pour récupérer un cactus qui a commencé à pourrir est expliquée ici : [www.kuentz.com]
Ces explications sont à suivre avec le plus grand soin...
Ci dessous, 3 cactus qui commençaient à pourrir et qui ont été traités ainsi, ils sont repartis de plus bel !!!
Guillaume reconnaîtra un de ses Echinocereus fendlerii qu'il m'avait envoyé ( [www.kuentz.com] )
Pièces jointes:

Coupe.jpg (91 KB)  



Parodia scopa, Parodia schumanniana et Echinoceresu fendlerii.jpg (112 KB)  


Bernard bonjour

Vous êtes un magicien : Il est vrai que j'ai changé de pot l"Echinopsis... il y a deux mois.

Merci pour vos conseils.
Nous avons coupé le cactus comme vous verrez sur la photo en enlevant toute la partie pourrie qui avait des vers. Nous avons ensuite nettoyé à l’eau et séché avec un journal. Nous avons recouvert la coupe de cannelle (n’ayant pas de charbon de bois à la maison).
Ne nous reste plus qu'à le couper en deux comme vous proposez.

Permettez moi de vous poser quelques questions.

Que faisons-nous de la partie qui a la racine ? :

A. On replante dans un terreau cactus nouveau? si oui, doit on humidifier ? Si oui doit on enlever toute la terre pour ne garder que la racine ? ou garder de la terre autour comme sur la photo ?

B. On attend qu’une racine pousse à un autre endroit au niveau de la coupe ? En le mettant à la lumière sans soleil ? Et sans aucun apport d’eau ? cela va prendre plusieurs semaines car la coupe est importante ?

Sur la partie qui serra entièrement coupée je rajoute de la cannelle et faisons comme au B. ci-dessus... en croisant les doigts pour que les deux parties survivent.

Merci encore par avance pour vos conseils.

Cordialement

Joelle
Pièces jointes:

cactus4.jpg (27.3 KB)  



castus5.jpg (19.3 KB)  


Photo de la plante coupée.....avant la coupe en deux morceaux.
Pièces jointes:

cactus6.jpg (30.2 KB)  


Re: pourriture de mon Echinopsis eyriesii varieta cristata ? Help !
lundi 8 septembre 2014 20:28:18
Avec ces photos , je n'arrive pas bien à comprendre comment le cactus à été coupé...
C'est la cannelle que l'on voit ? J'aurai bien aimé voir la coupe sans cannelle...
Les racines doivent être nettoyées à blanc de toute la tourbe collée, moi je le fait au jet d'eau, Fred le fait à l'air comprimé...
La partie racines et au-dessus des racines n'est-elle pas pourrie aussi ?
Si elles ne sont pas pourries, (mais il faut en être vraiment certain !) vous pouvez laisser sécher et cicatriser la coupe ainsi plusieurs semaines, sans faire deux morceaux.
Je pensais que vous alliez trouver les racines pourries aussi...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/14 05:57 par Bernard74.
Re: pourriture de mon Echinopsis eyriesii varieta cristata ? Help !
mardi 9 septembre 2014 20:36:10
Il faut remonter la coupe jusqu'à ce qu'il n'y ait plus la moindre trace d'orange!
Moi je trempe en plus la plante coupée dans une solution anti-mildiou, je n'ai jamais eu de souci de reprise ensuite.
@ Bernard: ravi de revoir en pleine forme cet E.fendleri car il est aujourd'hui devenu introuvable, continue de bien en prendre soin winking smiley
Bonjour
nous allons faire l'opération nettoyage des racines et nettoyage cannelle tranquillement pour photo ce week end et je vous enverrai les photos.
merci encore pour votre réponse
Cordialement
Joelle
Merci pour votre conseil... j'imagine que c'est plus efficace que la cannelle. combien de temps le trempage s'il vous plait ?
Cordialement
Joelle
Bonjour Bernard

Enfin le temps et la lumière pour tenter d''appliquer vos recommandations

Après une première coupe ayant permis d'enlever la grosse partie pourrie nous avions fait au plus vite : nettoyé au jet , séché avec du journal et saupoudré de cannelle...

nous venons aujourd'hui, soit une semaine après, de tenter de nettoyer et conserver la racine, mais en vain ....nous avions entaillé la racine qui n'a pas résisté à nos manipulations...
j'ai mis une photo de la racine car je me demande si elle n'était pas en bonne forme. doit elle partire aux ordures ou peut elle servir à quelque chose
...quant au corps de plante déjà amputé d'1/3 qui bien que nettoyé est encore recouvert et taché de résidus de cannelle...

Quels sont vos conseils pour la suite ?
Dois je recouper le bloc pour encore vérifier l'absence de pourriture et attendre que cela seche ? si oui pendant combien de temps
puis couper en 2 morceaux..selon votre dessin
?
Dois je nettoyer plus ou l'examen des photos du jour sont elles suffisantes pour un diagnostic?
je pars acheter du charbon de bois à la pharmacie pour remplacer la cannelle

Merci pour votre avis d'expert si vous le voulez bien.

Cordialement

Joëlle
Pièces jointes:

cacuts4.JPG (41.5 KB)  



cactus5.JPG (56 KB)  



cactus3.JPG (51.4 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.