Cactées et Fourmis: Cohabitation

Envoyé par CaptainChill 
Bonjour à tous!

Heureux futur éleveur d'une colonie de fourmis Crematogaster Scutellaris (Et oui, à chacun sa passion spinning smiley sticking its tongue out ) j'ai dans l'idée d'offrir à mes petites pensionnaires quelques attentions.
Je sais que cette espèce de fourmis raffolent dans la nature de toutes sortes de liquides sucrés (traite des pucerons, nectar de fleurs, et nectar de glande nectarifères).
J'ai donc dans l'idée d'insérer un cactus à glandes nectarifères dans l'aire de vie de mes fourmis mais force est de constater que j'en sais bien plus sur les fourmis que sur les cactées.
C'est pourquoi me voilà ici afin de quémander votre précieuse aide! smileys with beer
Connaitriez-vous des cactées produisant du nectar dont rafollent les fourmis? A noter que l'aire de vie de mes fourmis aura une taille de 10x10x8cm (si le cactus dépasse les fourmis s'échappent).

Je tiens à signaler que cette espèce de fourmis n'est pas nocive pour les cactées puisqu'elle ne cherchera pas à loger dans la terre ou le cactus (c'est une espèce lignicole).

Re: Cactées et Fourmis: Cohabitation
lundi 10 mars 2014 20:02:01
Salut Captain winking smiley
ça va être dur de faire rentrer un cactus avec son pot dans ce volume, je crois que ça existe en tout cas, il faudrait faire une recherche avec Google ou autre...
Tu connais ces plantes qui vivent en symbiose avec les fourmis: Numéro spécial de Xerophilia sur les Myrmecophytes (pdf)

Sinon elle est bien belle ta fourmi, avec ses deux éperons sur le dos thumbs down

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.