Blanchiment des opuntias et des melocactus

Envoyé par René 
Blanchiment des opuntias et des melocactus
jeudi 19 décembre 2013 18:55:49
J'ai deux cactus (un opuntia et un melocactus) qui sont envahis par de petites tâches blanches de 1 à 2 mm qui se développent sur leur épiderme.En frottant légèrement on arrive à les décoller.Au début elles sont très dispersées,mais si on attend quelques mois ,l'épiderme de la plante n'est pratiquement plus visible. Mes cactus sont élevés en serre et sont régulièrement rempotés.Je n'arrive pas à identifier ce phénomène ,je préfère me tourner vers vous plutôt que d'utiliser un traitement au risque de les perdre. D'avance je vous remercie de consacrer votre temps pour étudier m'a demande. Cordialement René.
Re: Blanchiment des opuntias et des melocactus
vendredi 20 décembre 2013 08:56:14
cochenilles, sûrement .... une vraie plaie , difficile à éradiquer , il faut les retirer avec un coton tige trempé dans l'alcool au fur et à mesure, jusqu'à ce que tous les oeufs soient nés , cela prendra un certain temps !!!
rempoter la plante dans du terreau neuf qui lui aussi doit etre infesté par ces parasites, bien nettoyer les racines en les pulvérisant avec un mélange de savon noir et d'alcool dilués dans de l'eau, elles seront protégées , ne pas oublier le pot
Re: Blanchiment des opuntias et des melocactus
jeudi 26 décembre 2013 13:49:34
Merci pour l'info. mais j'ai l'impression que ce n'est pas des cochenilles ,je connais ces petites bêtes et les ai traité avec de l'alcool à brûler ajouté au savon noir.Ces petites plaques blanches de l'épaisseur d'une feuille de papier restent immobiles et sont bien collées au cactus, un coton tige ne suffit pas à les décoller ,il faut gratter ou les passer sous un jet d'eau assez puissant.C'est comme si c'était un parasite style champignon ou lichen.
Re: Blanchiment des opuntias et des melocactus
jeudi 26 décembre 2013 17:22:24
Bonjour
une photo permettrait d'y voir plus clair, mais je pense aussi qu'il s'agit de cochenilles farineuses

Micou
[picasaweb.google.com]
Re: Blanchiment des opuntias et des melocactus
lundi 27 janvier 2014 18:29:57
Eh bien moi je viens de découvrir sur mes Opuntia scheeri des "taches" correspondant tout à fait à cette description, ça ressemble aux cochenilles à bouclier mais en plus petit:

Deux en sont envahis sur le bas au point qu'on voit à peine l'épiderme, et c'est pas le froid de cet hiver qui va m'aider!
Du coup j'ai traité à la perméthrine: c'est violent mais c'est tout ce que j'avais sous la main,on verra bien...
Re: Blanchiment des opuntias et des melocactus
mardi 28 janvier 2014 20:15:46
Bonjour
Je ne vois pas ce que c'est....Si vous en avez enlevé avec un instrument quelquonque, coton tige ou autre, comment est l'épiderme à cet endroit?

Micou
[picasaweb.google.com]
Pierric
Re: Blanchiment des opuntias et des melocactus
mardi 28 janvier 2014 21:55:16
Bonjour,
Si c'est de cela dont il s'agit : cochenilles à bouclier qu'il me semble reconnaitre, il faudrait traiter avec un produit du type confidor.
Pièces jointes:

bouclier.jpg (46 KB)  


Re: Blanchiment des opuntias et des melocactus
mercredi 29 janvier 2014 08:56:24
Ce sont des Diaspis echinocacti, une espèce de cochenille à bouclier très difficile à éliminer. Essayez d'arroser les plantes avec un insecticide systémique, mais en cette saison, l'action va être très lente.

HK smiling bouncing smiley
Re: Blanchiment des opuntias et des melocactus
jeudi 30 janvier 2014 17:59:41
Merci à Pierric et Henri pour vos précieux conseils, il me semblait bien que c'était de la cochenille à bouclier mais celle là est plus petite que l'espèce brune "type"...
Et moi qui me croyait à l'abri de ces parasites en Haute Savoie...j'imagine qu'elles sont venues avec les boutures d' O.scheeri angry smiley et cette année pas de gel fort et durable pour en venir à bout.
Curieusement elles ne se sont pas attaquées à mes semis d' O.humifusa situés dans le même pot, ils ont pourtant déjà quelques cladodes à leur actif: je crains qu'elles n'essaiment sur les autres cactus...
La perméthrine en solution aqueuse (vendue dans le commerce sous le nom de "barrière à insectes" ) est un très puissant insecticide qui n'abime pas les plantes du moins en apparence: elles semble avoir fonctionné car les bébêtes se détachent maintenant presque seules...à suivre!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/14 18:01 par chin@ill.
Re: Blanchiment des opuntias et des melocactus
mardi 23 décembre 2014 18:34:18
La perméthrine a bel et bien éliminé ces sales bêtes après trois ou quatre traitements espacés d'un mois!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.