Problème sur des Euphorbes

Envoyé par Thebluedevil 
Problème sur des Euphorbes
mardi 15 janvier 2013 17:09:11
Je vous présente mais 2 Euphorbes qui ne se porte pas bien.
Je dirais même que le Mammillaria a malheureusement fini sa vie, et si je poste sa photo c'est pour savoir ce qui lui ai arrivé et pour éviter que ça ne se reproduise.
Le tronc du Mammi est tout dur et tout brun.
Pièces jointes:

DSC00744.JPG (56.9 KB)  



DSC00750.JPG (84.6 KB)  


Re: Problème sur des Euphorbes
mardi 15 janvier 2013 17:17:33
Le deuxième Euphorbe est un Ingens et on dirait qu'il a la même maladie, mais qu'est-ce?
le tronc est dur, et il c'est affiné par rapport au reste de la plante.

Merci d'avance pour votre aide
Pièces jointes:

image.JPG (76.1 KB)  


Re: Problème sur des Euphorbes
mardi 15 janvier 2013 20:03:31
Je ne vois pas de Mammillaria ; tes deux euphorbes sont mortes.
Re: Problème sur des Euphorbes
mardi 15 janvier 2013 20:26:34
Pour le premier (Euphorbia mammillaris) je m'en doutais, par contre le second (Euphorbia ingens) n'est pas totalement atteint, je vais essayer de récupérer des morceaux.
Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi ils sont morts, pour éviter de maltraiter les autres...
Re: Problème sur des Euphorbes
mardi 15 janvier 2013 20:31:54
Salut à vous deux Thebluedevil et brunneopilos
En haut certainement un ancien Euphorbia mammillaris ou un enopla ? , paix à son âme !
Oui effectivement les deux sont morts et on en a déjà vu passé pas mal dans cet état sur le forum.
Doit on en déduire que ces plantes sont fragiles, certainement !!!
Ces Euphorbes sont donc très sensibles à l'humidité mais la moindre sécheresse à peine prolongée leur fait aussi suspendre leur végétation, ce qu'ils font aussi lorsqu'ils sont trop arrosés avant de commencer à pourrir...Va comprendre ...!!!
Personnellement, je n'arrive pas à leur trouver un juste milieu, alors parfois ils me montrent quelques signes de pousse encourageants, mais souvent ils stoppent ceux-ci sans raison franche ou pire des taches apparaissent...
J'en garde quand même, car je ne désespère pas de mieux les comprendre un jour ...
Certain semblent cependant plus résistants comme l'Euphorbia ferox.
Allez courage !
A bientôt. Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/13 21:28 par Bernard74.
Pièces jointes:

Euphorbia ferox 8 2011 et 12 2012.jpg (73.9 KB)  


Re: Problème sur des Euphorbes
mercredi 16 janvier 2013 09:03:45
l'euphorbe mammilliaris n'aime pas l'eau du tout , j'en ai une qui a 6 ans , je fais tremper son pot au mois d'avril, ensuite, je n'arrose plus , je pulvérise de temps en temps c'est tout, elle fleurit chaque année
je parle de celle-ci mais les obesas ont le même régime chez moi, elles poussent bien , rempotage tous les 2 ans dans un pot juste supérieur en taille
je parle de celles que je connais pour les avoir dans ma petite collection , les autres varietées, je ne me prononce pas......
Re: Problème sur des Euphorbes
mercredi 16 janvier 2013 11:38:33
Merci pour ces conseils, je prend bonne note car j'ai aussi un Obesa (qui lui pour le moment est en bonne etat)
Re: Problème sur des Euphorbes
mercredi 16 janvier 2013 23:13:56
E.ingens (=E.erythrea) s'arrose en automne,car c'est en jours courts descendants qu'elle se met à pousser,au rythme d'un verre d'eau tous les deux trois jours de septembre à novembre puis un verre par quinzaine le reste du temps:je l'ai depuis 1998 et elle fait maintenant plus de deux mètres malgré les décapitations dues à mes déménagements!
J'ai dans le même pot depuis 2 ans E.enopla, qui pousse aussi l'hiver mais plutôt en jours courts montant:elle s'y met donc timidement depuis quelques semaines, mais je la trouve bien plus capricieuse qu'E.erythrea...bref,elles sont ch*antes et ne fleurissent jamais, mais je les aime bien quand même mes euphorbes!
Re: Problème sur des Euphorbes
vendredi 18 janvier 2013 17:13:45
Je suis d'accord avec toi Bernard, il est difficile de trouver un juste milieu et effectivement, mon Ferox se porte bien lui (pour l'instant).
C'est malheureusement avec la mort de cactus qu'on apprend...

Quand à chin@ill je te remercie pour ton retour d'expérience. Vu que mon Ingens est assez maigre, j'essaie de le récupérer un lui donnant un peu plus d'eau et puis je verrais. Après je précise quand même que l'E. Ingens est à l'intérieur pour l'hiver, ce qui le perturbe peut être aussi, sachant qu'il est dans la véranda le reste du temps.
Re: Problème sur des Euphorbes
vendredi 18 janvier 2013 20:00:53
Mon E.ingens vit à l'année dedans,elle,je ne me risque pas à la mettre dans la véranda (orientée NNW) en été.
Une fois installées, ces plantes originaires de régions au climat variant peu au cours de l'année n'aiment pas les changements de quelque nature qu'ils soient notamment en températures,luminosité et rempotage...
Re: Problème sur des Euphorbes
vendredi 18 janvier 2013 22:15:37
Bonjour,

La cause peut venir de l'utilisation d'un pot en terre cuite vernis.
la terre sèche beaucoup moins vite, à la manière d'un pot plastique.
Pour ma part, quand j'utilise ce genre de pots, bien plus esthétiques il est vrai, je double les matériaux drainants.
Re: Problème sur des Euphorbes
samedi 19 janvier 2013 08:25:27
Merci pour l'astuce car effectivement c'est un pot en terre cuite qui est peint.
Dons si je comprend bien, Alain, vous pensez à de la pourriture?
Re: Problème sur des Euphorbes
samedi 19 janvier 2013 11:08:39
Bonjour à tous.

Thebluedevil,je ne pense pas me mouiller en affirmant champignons par excès d'humidité.

La remarque d'Alain est effectivement pertinente.

Chin@ill , bravo, intéressante façon de cultiver votre plante (sapin de noël) en intérieur.
Ainsi que toutes vos plantes d'ailleurs.

Personnellement, les plantes sont en serre froide (5 degré mini) et arrosage environ toutes les 3 semaines,
d'avril à septembre-octobre pour les petits pots,moins fréquent pour les gros .

Quelques tâches sur les plus frileuses peuvent apparaître, dûes au froid et humidité ambiante.
Certaines Euphorbes demandent plus de chaleur, elles ne supporteraient pas ce traitement.

D'ailleurs la seule plante que je rentre à la maison l'hiver est un Mélocactus.

Les floraisons s'échelonnent du printemps jusqu'à l'hiver.

Je pense que le problème principal avec la plupart des Euphorbes n'est pas leur fragilité,
mais plutôt leurs modes de culture avant acquisition.
Je n'ai jamais eu de problèmes avec les plantes de HK, je ne peux pas en dire autant de tous les producteurs.
( le pire étant les plantes dans la tourbe....acclimatation pas forcément impossible MAIS prise de risque assuré)

Bonne journée à tous.
Re: Problème sur des Euphorbes
samedi 19 janvier 2013 15:51:41
Thebluedevil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour l'astuce car effectivement c'est un pot
> en terre cuite qui est peint.
> Dons si je comprend bien, Alain, vous pensez à de
> la pourriture?

Pourriture effectivement. Je présume que les racines sont restées trop longtemps dans un terreau humide, ont commencées à pourrir, puis le mal s'est propagé dans le tronc en lui même.
C'est souvent le cas des euphorbes Africaines.
la solution consiste, outre le drainage que je préconise, en un arrosage très réduit, que se soit en été, mais surtout en hiver si la plante est maintenue en appartement.
Re: Problème sur des Euphorbes
mercredi 23 janvier 2013 11:18:09
Je confirme que la pourriture des racines est un problème récurrent avec les Euphorbia. Ce sont des plantes aux racines sensibles. Pour éviter les pertes, il faut éviter les trop fortes variations de température et d'humidité, surtout pour les espèces de l'Est africain et de Madagascar. Pour celles-ci, des arrosages modérés et réguliers semblent plus favorables à la croissance que de longues périodes de sécheresse suivies de gros arrosages.

Certaines espèces sud-africaines sont en revanche plus robustes et peuvent se cultiver en pleine terre sur la Côte d'Azur sans protection, malgré les pluies diluviennes : E. coerulescens, E. flanaganii, E. caput-medusae... à condition de soigner le drainage.

De mon expérience, il ressort que les Euphorbia sont de plus en plus victimes en serre d'attaques de Phytophthora (pourriture noire des racines). Autrefois, on n'avait pas autant de problèmes de ce type. Ce champignon se répand de plus en plus dans les cultures.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.