Lithops hivernage ? surprised smiley

Envoyé par pitipiti 
Lithops hivernage ? surprised smiley
mercredi 28 novembre 2012 21:52:07
Bonjour,
Après vérification je n'ai pas trouvée de réponse a ma question sur le site,donc je me permet donc de le demander ici. J'ai fait l'acquisition je ne sais plus il y a combien de temps exactement , de lithops de différentes variétés ( Lithops aucampiae ''Kuruman form'' C173, Lithops dorotheae C124, Lithops karasmontana var. tischeri C182, Lithops helmutii C271) et alors que j'envisageais d'en recommander pour Noël, je me suis rendue compte que ces plantes avaient besoin de froid pour fleurir l'année prochaine ! J'ai donc deux questions : mes plantes sont dans ma chambre où il fait environ 22°C, es-ce que je peux les laisser ici ou dois-je les transféré obligatoirement vers un endroit plus froid pour l'hiver ? Si oui, quand dois-je le faire ?
Je vous remercie de votre réponse !
Re: Lithops hivernage ? surprised smiley
jeudi 29 novembre 2012 08:14:30
Bonjour,

22 °C est bien trop chaud. hot smiley
Mes thothops passent l'hiver à des températures extérieures oscillant entre 5 et 12 °C.
Re: Lithops hivernage ? surprised smiley
jeudi 29 novembre 2012 09:14:27
chez moi j'ai pu les conserver à -4 degrés ... ils ont bien repris au printemps ... d'façon les tableaux des minimas sont faux
Re: Lithops hivernage ? surprised smiley
jeudi 29 novembre 2012 17:23:40
Quand dois-je les mettres au froid alors ? Maintenant ?
Re: Lithops hivernage ? surprised smiley
jeudi 29 novembre 2012 23:13:15
pitipiti a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quand dois-je les mettres au froid alors ?
> Maintenant ?

Oui et surtout pas à ces températures trop élevées.Il va de soit qu'il ne devront plus être arrosés avec la fin de la mue, vers avril.
Pour ma part, j'essaie de les garder dehors jusqu’à 0 °, mais il ont déjà passés les - 2 ° sans problèmes de floraison l'année suivante.
le plus important est de les tenir le plus possible à l’abri de l'humidité.
Re: Lithops hivernage ? surprised smiley
jeudi 29 novembre 2012 23:14:30
Aboun a écrit:
-------------------------------------------------------
> chez moi j'ai pu les conserver à -4 degrés ...
> ils ont bien repris au printemps ... d'façon les
> tableaux des minimas sont faux

les tableaux d'ou, Aboun ?
Re: Lithops hivernage ? surprised smiley
vendredi 30 novembre 2012 19:40:16
je conserve les miens sous la véranda non chauffée. en ce moment il y fait environ 10°le jour, et aux alentours de 0° la nuit. ils se conservent bien et refleurissent régulièrement fin aout, début septembre jusqu'en octobre. je ne les arrose pas du tout en ce moment, l'été ils sont dans le jardin et vivent de l'air du temps.
quand il a fait très froid l'hiver dernier (-15° la nuit), je ne les ai rentrés que la nuit, le jour ils retournaient sous la véranda.
zoe
Re: Lithops hivernage ? surprised smiley
vendredi 30 novembre 2012 20:41:22
pareil que Mammiefanfan pour mes Lithops , ! winking smiley Zoé
Re: Lithops hivernage ? surprised smiley
samedi 1 décembre 2012 15:19:56
Le transfert a été fait ! Je les ai mis dans mon garage et je vais surveiller la température (je ne possède pas de véranda).
Par contre j'en ai fait tombée une et elle s'est dépotée donc j'ai récupérée la terre, ai remis au fond les cailloux servant a retenir l'eau et ai essayer de la réempotée j'espère qu'elle ne mourra pas ... Ces racines ne semblaient pas endommagées ...
Re: Lithops hivernage ? surprised smiley
dimanche 2 décembre 2012 15:34:36
Je me souviens d'avoir vu à Roure (1000 m, Mercantour) des lithops et autres succulentes testées au froid sous abri non chauffé par l'AIAPS. Quand je suis revenu au printemps les lithops étaient toujours en vie, bien que ratatinés et colorés par le froid et le soleil! Bien sur pas une goutte d'eau pendant cette épreuve. Malheureusement l'expérience s'est arrêté là, car les cactus et autres dont certains avaient bien résisté ont été volés....(pas par moi je le jure sur la tête de ma belle mère, assise sur le coussin du même nom).
Donc au sec intégral et à la lumière ça doit marcher...

Micou
[picasaweb.google.com]
Re: Lithops hivernage ? surprised smiley
mardi 12 février 2013 15:06:01
Aboun a écrit:
-------------------------------------------------------
> chez moi j'ai pu les conserver à -4 degrés ...
> ils ont bien repris au printemps ... d'façon les
> tableaux des minimas sont faux

Même question que le copain plus haut, c'est quoi ces tableaux ??
Re: Lithops hivernage ? surprised smiley
mardi 12 février 2013 15:13:09
Aboun ne parlera que en présence de son avocat !!! grinning smiley
Marc
Re: Lithops hivernage ? surprised smiley
mercredi 13 février 2013 18:02:48
Alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Aboun ne parlera que en présence de son avocat
> !!! grinning smiley


ok, il se fait attendre cet avocat...
Re: Lithops hivernage ? surprised smiley
mercredi 13 février 2013 18:30:15
Les tableaux des minima, je suppose que ce sont les températures minimales que sont censées supporter les succulentes et qu'on voit dans la littérature ? Mais les gens confondent souvent avec la température optimale d'hivernage, ce n'est pas pareil. Généralement, c'est cette température qui est indiquée dans les livres, pas la température à partir de laquelle la plante meurt. Les auteurs s'engagent rarement sur les minima, car cela dépend de nombreux paramètres.

Les plantes supportent des températures beaucoup plus basses que celles qu'on croit. Mais tout dépend des conditions climatiques exactes et de la durée du froid. Si c'est quelques heures à -4°C pendant la nuit, 80% des espèces de succulentes survivent, y compris les Lithops, à condition que la température remonte nettement dans la journée. Si c'est -4°C en continu... le pourcentage va baisser à peut-être 40%.

Les plus fragiles : évidemment toutes les espèces de l'Afrique de l'Est, de Madagascar, des Caraïbes, d'Amérique centrale, d'une partie du Brésil, des Canaries.

Les plus solides : celles des USA, de Bolivie, d'Argentine.

Les Lithops ne font pas partie des plantes les plus fragiles au froid, loin de là.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.