Substrat succulentes africaines

Envoyé par Clém 
Substrat succulentes africaines
dimanche 3 février 2013 22:23:42
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle dans le coin, appréciant les plantes, tout particulièrement qui ne poussent pas chez moi (on est jamais content de ce qu'on a!). J'habite la ou le vent frais de la manche parfume mes cultures, et la ou le gel ne les importune pas trop, cependant le soleil n'est pas non plus des plus présent (non non je n'habite pas dans une cave!).

Je me décide à poster car m'apprêtant incessamment sous peu à faire une grosse commande à M. Kuentz je me posais de grandes questions sur les substrat des succulentes africaine, pour schématiser j'ai cru comprendre que les plantes nord américaine et mexicaines toléraient le calcaire, que les plantes sud américaines ne le toléraient pas, mais pas un mot sur la tolérance du calcaire par les plantes africaines! M'intéressent particulièrement les cas des crassula, aloe et haworthia.

Par calcaire je n'entends bien sur pas l'eau d'arrosage mais bien du substrat qu'il va falloir que je compose avec ou sans calcaire pour mes plantes. Je suis à cours d'idée pour un substrat bien drainant, j'ai à disposition de la pouzzoulane, de la littière pour chat (calcaire), du sable de seine calcaire; je devrais certainement réussir à obtenir de la pierre ponce, sable de loire, et de la perlite sous peu.

De plus, petite parenthèse, je me demandais si le surfaçage à la pierre ponce ou le surfaçage au sable gardait également l'humidité au collet.

Merci d'avance pour les réponses à mes petites questions.
Re: Substrat succulentes africaines
dimanche 3 février 2013 23:13:41
Bonsoir Clém et toutes mes félicitations pour cette agréable présentationthumbs down.
Je vous fais une réponse rapide: Pour ma part (mais je ne détiens pas la vérité vraie) , je ne fais pas de distinction de substrat entre les succulentes Sud Africaines et les autres, généralement Mexicaines.
La seule différence (et encore) sera le volume des matériaux drainants ou aérants comme la perlite, gravillons, pouzzolane, voir billes d'argile.
Concernant le rempotage des plantes que vous avez l'intention de commander, je vous conseil de les laisser une bonne année dans les pots, sachant que le substrat est d’excellente qualité.
Cordialement.
Alain
Re: Substrat succulentes africaines
lundi 4 février 2013 20:18:18
Bonjour Clémence (j'imagine eye rolling smiley),
comme Alain pour le substrat. Sinon, je n'ai jamais utilisé la litière pour chat, j'ai peur que cela fasse une bouillie collante, le sable calcaire n'est pas recommandé en général.
Pour le surfaçage la ponce ne doit pas être terrible car elle flotte dans l'eau, à chaque arrosage tu vas avoir des cratères. Je mets du sable plus ou moins gros, cela évite justement le collet d'être en contact avec le substrat humide (tout dépend de la profondeur de la plante dans le pot par rapport à la surface). Cela limite l'évaporation, alors si tes plantes sont soumises aux aléas de l’hiver peut être vaut-il mieux ne pas en mettre pour que la terre sèche plus vite. Ça dépend aussi, si tes pots sont en plastique ou en terre...enfin, il faut des années pour comprendre comment réagissent les plantes avec nos conditions locales qui ne sont pas les mêmes que chez les autres. Tu auras forcément des pertes avec le temps, mais c'est en forgeant...tu connais la suite.
Un peu de lecture:Les 6 lois du loup thumbs down

je t'envie pour le colis que tu vas recevoir smiling smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Substrat succulentes africaines
lundi 4 février 2013 22:34:44
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, si j'ai bien compris dans le doute ne pas utiliser de sable calcaire, il me faut un substrat très drainant, étant dans le nord c'est pas un vent chaud par chez moi (et mes pots sont en plastique). Donc terreau, perlite, sable de loire ? Cela vous semble t'il correcte, ou faut il que je rajoute plus de minéral dedans, de la pierre ponce? de la pouzzolane? (qui me semble pour le moment une vraie réserve à humidité)

Merci pour la petite lecture ce fut très instructif.

Et l'origine de cette question n'est pas le rempotage de mes futures copines (la qualité des plantes de M. Kuentz n'étant plus à faire), mais bien de mes copines actuelles que j'ai sauvé d'une mort certaine, je suis pas certaine que les fibres de coco et la tourbe entrent dans la composition de leur substrat in situ, ça pourrait être judicieux de leur donner quelque chose de plus adapté pour pouvoir tirer bénéfice de ma tentative de sauvetage. )
Re: Substrat succulentes africaines
mercredi 6 février 2013 00:14:56
Toujours pour faire court: quelle sont les plantes que vous voulez rempoter ?
Re: Substrat succulentes africaines
mercredi 6 février 2013 11:11:51
À propos de substrat, j'ai trouvé hier, chez Castorama à Rungis où j'étais pour le boulot, un sac de 100 litres de perlite et de vermiculite mélangées. Ce sont deux éléments que j'utilise pour mes plantes.
15 balles, et hop! j'en ai pour 10 ans grinning smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Pièces jointes:

perlite.jpg (86.1 KB)  


Re: Substrat succulentes africaines
mercredi 6 février 2013 12:58:17
Bonjour Clem !
Je confirme. J'utilise comme Guillaume l'Effiperl en sac de 100l a 16,50 chez Madame qui Bricole ! Les macons s'en servent pour alleger les ourdis de planchers. C'est tout naturel mica expanse et perlite. J'y ajoute du sable de quartz pour toutes les especes et 1/4 terreau de feuilles pour les sud americaines 1/4 de ma terre argileuse passee au micro onde longtemps a l'avance et un peu de chaux on va dire une poignee pour 10 l de melange pour les nord americaines et sud africaines Titanopsis par ex Les seules pertes que j'ai sont dues a des attaques fongiques car je cultive mes plantes pratiquement toute l'annee a l'exterieur ou entre deux fenetres au soleil et en cas de grand froid je rentre au garage qq jours ou moins froid je pose des doudounes pour isoler. J'ai des astrohytum tres sains qui ont supporte moins 6 l'hiver dernier mais bien sur pas d'arrosage de debut oct a la fin de fevrier Heureusement le climat ariegeois a part cet hiver esr assez ensoleille et plutot sec dans les mois froids.
Cordialement a Tous
Jf
Re: Substrat succulentes africaines
mercredi 6 février 2013 13:48:09
Bonjour, pour faire court moi aussi, j'ai un haworthia fasciata, haworthia retusa, aloe vera, aloe variegata, et 3 crassula perforata à rempoter.

Merci pour la petite recette de cuisine Fero09, je vais essayer ça smiling smiley Et je ne savais pas qu'on pouvait utiliser de la vermiculite pour ces plantes la, cela ne retient pas trop l'humidité?
Re: Substrat succulentes africaines
jeudi 7 février 2013 11:43:04
Bonjour Clem
L'Effiperl est le melange de perlite et vermiculite a un double effet il allege et aere le substrat dans la mesure ou l'on arrose que lorsque les plantes sont en vegetation et par definition en capacite d'absorber il n'y a jamais de risques de pourriture. Je pense que les sud africaines que je ne cultive pas sauf titanopsis et frithia poussent a contre saison plutot en automne et debut d'hiver et pour leur eviter tout probleme il faut maintenir la temperature zu dessus de 12 degres alors que les cactees entrent en repos pour la plupart d'entre elles. Quant aux Haworthias aloe et crassula elles ne sont pas du tout difficiles et acceptent un melange plus humifere.
Tiens nous au courant de tes cultures Cordialement
Pièces jointes:

Photo1384E001.jpg (33.5 KB)  


Re: Substrat succulentes africaines
vendredi 8 février 2013 01:55:53
Bonsoir,

Pour ma part j'émettrais quelques petites réserves au sujet du mélange perlite - vermiculite.
A titre de curiosité j'ai rempli de moitié un verre que j'ai complété d'eau.
Au bout de quelques jours j'ai constaté que ce mélange a tendance à s’agglomérer.
Est-ce à dire que cette réaction se fait aussi une fois mélangé au terreau ? je ne serai le dire et je ne le constaterai que lors d'un prochain rempotage, au printemps.
Re: Substrat succulentes africaines
vendredi 8 février 2013 10:31:47
Cela fait des années que je l'utilise, avec en plus, du terreau à bonsaï, de la pouzzolane, du sable...et j'en suis content.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Substrat succulentes africaines
vendredi 8 février 2013 11:09:59
guims a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cela fait des années que je l'utilise, avec en
> plus, du terreau à bonsaï, de la pouzzolane, du
> sable...et j'en suis content.

je n'en doute pas, guims, mais à quoi ressemble le mélange ( perlite - vermiculite) quand il t'arrive de dépoter certains plantes au bout d'un an, voir deux ?
Il s'est désagrégé, compacté etc.
a +
Re: Substrat succulentes africaines
vendredi 8 février 2013 11:34:03
La vermiculite se désagrège, mais pas la perlite. Vu que c'est mélangé avec d'autres ingrédients, le résultat est bon, cela ne compacte pas, c'est drainant, les plantes poussent et fleurissent. Je ne saurais dire ce qui est indispensable ou dispensable, je ne change donc pas une formule qui gagne. Mais c'est à chacun de faire ses expériences...smiling smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Substrat succulentes africaines
vendredi 8 février 2013 13:51:07
A chacun ses expériences certes, mais celles des autres sont toujours enrichissantes quand elles sont expliquées.
merci Guillaume et bonne continuation.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.