maladie catus?

Envoyé par Thebluedevil 
maladie catus?
vendredi 29 juin 2012 16:15:50
Bonjour,

Ma passion des cactus je l'ai aussi transmis à mon père.
Lui rendant visite aujourd'hui il m'a montré ce cactus qui m'a l'air malade.
Pourriez vous m'aider, me dire ce qu'il a et surtout ce qu'il faut faire pour qu'il ne meure pas.
Il a les tâches que l'on voit sur les photos et il est mou.
actuellement tous les cierges ne sont pas touché.

Merci d'avance pour votre aide
Pièces jointes:

cactus001.jpg (96.7 KB)  



cactus002.jpg (91.5 KB)  



cactus003.jpg (101.1 KB)  


Re: maladie catus?
vendredi 29 juin 2012 16:39:15
Cochenilles?

Del, orchido-cactophile
Re: maladie catus?
vendredi 29 juin 2012 17:50:40
J'ai regardé des photos sur internet et effectivement ça pourrait être ça.
J'attend d'autres avis et demain on achète ce qu'il faut.
Re: maladie catus?
vendredi 29 juin 2012 18:25:56
S'il est mou c'est qu'il est pourri...vite l'enlever pour éviter la contamination aux autres et traiter avec un antifongique type Polyram® ou Impala®.
Procéder d'urgence comme suit!!!
Re: maladie catus?
vendredi 29 juin 2012 19:25:22
Comment je peux savoir lesquels sont pourris? Il y en a 2 qui sont assez mou mais les autres je ne sais pas.
On le voit au niveau des racines?
Avec mon père on va sans doute le déterrer ce soir, je vais peut être reprendre des photos une fois déterré.
Re: maladie catus?
vendredi 29 juin 2012 22:21:20
Bon finalement tout était mou, c'est dommage. On a jeté 2 cierges et 2 on les a coupé, à voir si ça va cicatriser.
Re: maladie catus?
samedi 30 juin 2012 19:11:33
Le substrat avait l'air de contenir pas mal de tourbe, ça a du favoriser le problème.
Re: maladie catus?
dimanche 1 juillet 2012 14:52:25
Le substrat utilisé est de la terre à cactus acheté en jardinerie. Cela ne convient pas trop?
Re: maladie catus?
dimanche 1 juillet 2012 16:30:41
Salut Thebluedevil
Le substrat pour cactus du commerce est certainement correct.
Avant de replanter ces 4 Lemaireocereus avais-tu enlevé complètement la 1ère tourbe qu'il y avait autour des racines ?
Si ils étaient plantés dans cette tourbe, il aurait fallu les séparer sans trop abimer les racines...
Je l'ai déjà dit dans un autre post, j'ai constaté que si on laissait cette tourbe elle faisait pourrir les cactus, alors maintenant je l'enlève complètement avant de replanter le cactus dans un substrat à peine humide et j'effectue le premier arrosage une semaine après.
A bientôt.
Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/12 16:31 par Bernard74.
Re: maladie catus?
dimanche 1 juillet 2012 17:18:09
il est mou peut-être parce que il à soif alors arrose le et il à des cochenilles passe du liquide vaisselle dilluer dans de l'eau pour les éliminées
Re: maladie catus?
dimanche 1 juillet 2012 18:42:55
Un cactus qui a soif se rétracte mais ne devient pas mou.
Le substrat du commerce est trop riche en humus ...or l'humus favorise les champignons et bactéries puisqu'il contient de la nourriture: en somme ce qui est bon pour les racines des cactus est bon pour eux aussi!
Avec l'humidité ils se développent donc jusqu'à attaquer les cactus affaiblis par les excès d'eau qui les font gonfler et provoquent de microscopiques cicatrices par lesquelles ils entrent!
D'expérience mieux vaut donc un substrat plus minéral et filtrant (riche en sable siliceux) avec moins d'humus,et compenser le manque de nourriture par des arrosages contenant de l'engrais liquide:ca pardonne bien mieux les excès d'eau qu'un substrat humique!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/12 18:48 par chin@ill.
Re: maladie catus?
lundi 2 juillet 2012 09:42:19
Merci pou les conseils, je prend bien note pour moi et mon père qui vient de perdre ce cactus
Re: maladie catus?
lundi 2 juillet 2012 18:55:31
Je pense qu'il ne fallait pas jeter cette plante, mais la débarrasser de ses cochenilles (corps et racines)- jet d'eau sous pression genre jet dentaire, ou coton tige trempé dans un insecticide - et la replanter dans un substrat neuf. Puis après une semaine : arrosage copieux et plein soleil...

Micou
[picasaweb.google.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.