Mes semis...

Envoyé par Bernard74 
Mes semis...
mercredi 9 novembre 2011 13:06:41
Bonjour à tous
Pour faire tout comme Ninie fait, je me suis mis aux semis de cactus...(le petit pot sur la photo c'est Ninie qui me l'a donné)
Une petite serre toute simple chauffée en dessous par les "sèches chaussures de ski" et une prise programmable qui maintient la température au dessus de 25°. Le tout derrière une fenêtre mais pas trop au soleil...
Les graines ont été achetées sur ebay...(peut être à un de vous ! ) C'était marqué "cactus pas difficiles" alors c'était pour moi !!!
Alors, voilà le résultat que je vous présente avec un peu de fierté...
Si d'ailleurs vous pouvez déjà procéder à quelques identifications, je vous en remercie, mais c'est certainement un peu tôt...
A bientôt.
Bernard
Pièces jointes:

semis1.jpg (91.4 KB)  



semis2.jpg (104.3 KB)  


Re: Mes semis...
mercredi 9 novembre 2011 14:28:46
Belle réussite Bernard, bravo.
Re: Mes semis...
mercredi 9 novembre 2011 18:03:47
Joli les petits! thumbs down
Je vois un Astrophytum à droite (waouh,trop fort, c'était le plus dur...)
Cette année je n'ai que des Opuntia car les Echinocereus n'ont pas apprécié la sécheresse au moment de leur germination qui survient en septembre en conditions de vie à l'extérieur: ils n'ont donc pas levé...pas un seul sur les dizaines semés en place dans les terrines à bonzaïs des adultes!
zoe
Re: Mes semis...
mercredi 9 novembre 2011 18:38:49
bravo ! un beau mélange et une belle réussite ! eye popping smiley quel age ont ils ?Zoé
Re: Mes semis...
mercredi 9 novembre 2011 18:59:49
Bravo, ils sont beaux. Belles couleurs, belles épines, pas étiolés. C'est réussi !
thumbs downsmileys with beer

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Mes semis...
mercredi 9 novembre 2011 21:00:00
Bonsoir à tous
Merci, merci, c'est trop d'honneur que vous me faites...
Je rappelle quand même : "cactus pas difficiles"
Ils ont été semés en avril de cette année, et sont passés par des stades où ils ont soufferts de ma précipitation à les voir pousser, je les avais mis plein soleil et ils étaient devenus tout marron...
Eric, je sèmerai tes graines au printemps, j'espère la même réussite, mais c'est jamais gagné d'avance...
A bientôt
Bernard
PS :T'as vu Ninie, tout ces mots gentils que l'on m'a écrit...spinning smiley sticking its tongue out
Re: Mes semis...
mercredi 9 novembre 2011 21:38:28
Bonsoir à tous,
Bravo Bernard ! Cette fois c'est toi qui devra me livrer tes secrets, les miens poussent nettement moins vite...
Pour info, j'en ai semé dans deux barquettes différentes : une avec vermiculite et l'autre sans, ils poussent plus vite dans la barquette sans.
Voilà un aperçu, semés en Mars...
A bientôt
... Ninie ...
Pièces jointes:

Semis.JPG (95.4 KB)  


Re: Mes semis...
mercredi 9 novembre 2011 21:48:12
Bravo à tous les 2 ! de beaux semis sains !!! thumbs down

smileys with beer
Re: Mes semis...
jeudi 10 novembre 2011 09:01:43
Je me joins à Eric pour vous féliciter, ces semis sont sur la bonne route !
Re: Mes semis...
jeudi 10 novembre 2011 19:16:29
Super tes semis Bernard!!!! thumbs down

Dis moi, je m'y suis mise aussi, par contre, je sais que la serre dois toujours restée humide. Tout les combien arroses-tu?

J'ai semé ya 4 jours et j'ai toujours pas arroser... sad smiley

Par contre j'ai déjà un petit cactus qui pointe son nez!!!

Merci pour l'info
Re: Mes semis...
jeudi 10 novembre 2011 21:33:44
Re-salut à vous.
Ninie, tous va bien aussi apparemment pour tes semis, la vitesse de croissance dépend certainement aussi des espèces semées, un peu de patience et au printemps ce sera bien...
Gisali, avec ta superbe collection de succulentes, je ne peux pas croire que tu n'as pas encore fait quelques essais de semis...
Eric, j'ai partagé tes graines avec Ninie, ça double les chances de réussir...
Perlenoire, au début du semis, le substrat était toujours humide, arrosé par le haut entre les cactus car le fond du bac de la serre n'est pas percé, maintenant les arrosages s'espacent, d'autant qu'en cette saison ces petits cactus vont certainement peu pousser. J'arrose uniquement à l'eau de pluie (qui peut être remplacée par de l'eau déminéralisée) quand je juge que la surface est trop sèche sur 3 ou 4 mm d'épaisseur.
Un petit mot sur le substrat : le même que celui des cactus plus grands : du sable fin de rivière, que je croyais non calcaire , mais qui a "bouillonné" quand j'ai versé un peu d'acide chlorhydrique dessus (n'est-ce pas Ninie ?!) mélangé a un peu de terre et du fumier très décomposé. Je n'ai mis aucun produit de traitement du sol et pas de charbon de bois non plus.J'ai quand même passé ce substrat 15mn au micro ondes à la puissance maximum...(l'idéal ce serait de passer l'eau d'arrosage aussi !)
La réussite est moins complète qu'elle n'y parait car je pense que plus de la moitié des graines qui ont germées au départ sont mortes pour différentes raisons pas toujours faciles à identifier...
Voilà, il faut essayer...C'est tellement bien...
A+ Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/11 22:14 par Bernard74.
Re: Mes semis...
jeudi 10 novembre 2011 22:39:35
Bonsoir Bernard,
Non aucun essai de semis, pourtant je suis fille de jardinier et toute mon enfance j'ai admiré ceux de mon père qui faisait tout sous châssis à partir de graines, fleurs, légumes etc ... en plus de son propre travail. Il avait trois jardins excentrés, ce que l'on appelle aujourd'hui des "jardins ouvriers". Nous étions de "corvées" au moment des grandes vacances, il fallait surveiller la météo, enlever ou remettre les châssis, arroser aussi parfois.
Trop de choses à gèrer, plus le temps ni la patience.
Je me réjouis de vos résultats et de votre enthousiasme, croyez-moi.
Re: Mes semis...
mardi 29 novembre 2011 09:20:34
bonjour bernard
veusx-tu des graines ? gymno et hamatocactus , elles sont mûres et encore dans le fruit je t'en fait cadeau, tu pourras te faire plaisir
envoie moi une enveloppe bulle timbrée à ton adresse c'est toutsmiling smiley
Re: Mes semis...
mardi 29 novembre 2011 16:27:50
Bonjour et merci Jocelyne pour ces graines mais Eric et Ninie m'en ont déjà donné et vraiment je n'aurai plus la place pour les semer...
Je suis sur que quelqu'un d'autre sur ce forum saura profiter de cette belle offre...
A bientôt.
Bernard
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.