semis lithops

Envoyé par bruno gillard84 
semis lithops
samedi 12 novembre 2011 11:19:03
Bonjour tous,

Je pose une question, en passant:

Je viens de recevoir des graines de chez Cono's paradise.smiling bouncing smiley

Sachant que j'ai fabriqué une caisse chauffée avec thermostat et éclairage contrôlé, pensez- vous que je puisse
semer maintenant ou attendre le printemps prochain ?

Je demande à tout hasard.

Personnelement, je pense que c'est jouable ( les graines ont plus d'un an).
Mais l'avis de personnes expérimentées me serait fort utile.

Merci de votre patience,

Bruno
Re: semis lithops
samedi 12 novembre 2011 13:43:06
Bonjour Bruno,
je n'ai jamais expérimenté cette technique (ni les semis de Lithops), mais si tu te lances aujourd'hui, il faudra garder ta couveuse en marche jusqu'aux jours cléments du printemps.
Si tout est fait dans les règles de l'art( stérilisation, éclairage, température, hygrométrie), je ne pense pas qu'il y ai de problème.
Tient nous au courant smiling smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: semis lithops
samedi 12 novembre 2011 21:48:56
Salut guims , salut bruno
Des photos et des précisions sur ton installation et le matériel que tu as utilisé pour construire ta serre m'intéresse beaucoup, car j'ai bien envie de me construire un truc un peu plus grand que la petite serre que tu as du voir sur le post "Mes semis". Alors déjà un grand merci si ça ne te dérange pas de dévoiler tes secrets technologiques...
A bientôt.
Bernard
Re: semis lithops
dimanche 13 novembre 2011 18:49:16
Bonsoir tous,

si une âme charitable pouvez m'indiquer comment mette une photo ( url ?)
je pourrai pondre mon reportage photo des travaux du jour.

En vous remerçiant bien

( Je n'ai trouvé aucun tuto dans le forum photo )

Bruno
Re: semis lithops
dimanche 13 novembre 2011 18:52:37
Bonjour Bruno.
Tu dois compresser ta photo au format 600pix de large et qu'elle pèse moins de 120k en .JPG. Alors tu cliques sur le lien "joindre un fichier au message" dans ta réponse. Tu peux en joindre 3 par réponse.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
zoe
Re: semis lithops
dimanche 13 novembre 2011 18:54:21
bonsoir Bruno
il faut diminuer la taille de tes photos , maxi 120 ko et ensuite ,clique sur joindre un fichier et selectionne ta photo , c'est très simple, Zoéwinking smiley
Re: semis lithops
dimanche 13 novembre 2011 18:55:17
Sinon il faut l'héberger sur un site extérieur et la partager ici en cliquant sur la petite icone où on voit deux montagnes et un soleil, au dessus du message quand tu l'écris.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: semis lithops
dimanche 13 novembre 2011 18:56:20
Zoé: smileys with beer

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: semis lithops
dimanche 13 novembre 2011 19:13:54
Salut bruno et merci de tes efforts...
Apparemment , nous sommes plusieurs à les attendre tes photos...smileys with beer guims et zoé
Vaut mieux éviter les hébergements, les photos restent peu longtemps hébergées.
A+ Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/11 19:15 par Bernard74.
Pièces jointes:

là.jpg (32.7 KB)  


Re: semis lithops
dimanche 13 novembre 2011 19:29:06
Allez, je va essayer :

on commence par le matos

La caisse, plastique, 60cm x 40 cm x 20 cm, bords pleins et obturation des 'anses' pour l'hermétique
Ensuite le thermostat ( un vieux bidule mais qui fait son office !), l'éclairage : là, je peux mieux faire mais
j'ai pas eu le temps. une lampe de bureau articulée (récup') on va tacher de trouver un néon.
Pièces jointes:

la 'couveuse'.jpg (63.2 KB)  



le thermostat.jpg (57.1 KB)  



l'éclairage.jpg (93.8 KB)  


Re: semis lithops
dimanche 13 novembre 2011 19:39:08
ensuite,
il faut noté la présence du câble chauffant ( et je me suis bien fait (bip) pour le poserau fond de la caisse.
Il est recouvert d'une couche de sable de rivière.

maintenant, la minuterie, une banale prise programmable sur laquelle j'ai branché le thermostat et l'éclairage.
J'ai programmer 13 heures d'ensoleillement et chauffahe à 20 °c.

les ptits pots...

ah zut, j'ai oublié, le plus important : le traitement fongique par trempage et pulvérisation sur le dessus
Pièces jointes:

programmation.jpg (83 KB)  



des ptits pots.jpg (111.6 KB)  



traitement.jpg (101.9 KB)  


Re: semis lithops
dimanche 13 novembre 2011 19:43:51
quelques précisions aussi :

J'ai semé sur du quartz pur, préalablement passé au four pendant une heure.
Je n'ai rien recouvert ( les graines)

Sur le dessus de la couveuse, il y a une vitre plastique amovible au besoin.

Vos commentaires sont les bienvenus (les critiques un peu moins, mais on peut s'arranger smileys with beer

je ferai un suivi de ce semis sur ce post.

(merci pour l'aide aux photos, je suis une vraie brêle, j'aurai dû voir "joindre un fichier".....)

bruno
Re: semis lithops
dimanche 13 novembre 2011 20:35:27
Re salut Bruno
Hou là là , c'est plus que du bricolage, et en 220V ça craint un peu surtout si l'ensemble est un peu humide!!! Qu'est ce qui chauffe ? Tu n'en parles pas...
J'ai eu des aquariums, en plus d'une chaleur régulée, la chose essentielle c'est un éclairage avec des néons d'horticulture émettant des rayons UV indispensable à la croissance de toutes plantes vertes...
Ces Néons doivent être en dessous de la vitre, enfin c'est là que j'ai des doutes, faudrait pas que ça les grilles les petits....
Pour le chauffage, je pensais à (je ne sais pas le nom exacte) un tapis chauffant du style de ce qu'il y a au fond des terrariums...
Voilà, on aura peut être d'autres avis et même une expérience...
A bientôt.
Bernard
Re: semis lithops
dimanche 13 novembre 2011 20:43:30
Encore moi, tant pis si je prends une baffe pour les critiques...grinning smiley
Bon pour le chauffage , j'ai vu...
Pourquoi sur du sable pur, ils vont se nourrir de quoi? Moi j'aurai mis du substrat standard.
La température doit être plus élevée ,ça peut aller jusqu'à 30°.
Et dernière chose, si tu es pressé, les plantes n'ont pas besoin de "dormir" si tu laisses allumé tout le temps ça poussera plus vite...
Voilà , j'arrête, mais encore merci d'avoir partagé tes essais.
A+ Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/11 20:44 par Bernard74.
zoe
Re: semis lithops
dimanche 13 novembre 2011 22:01:39
j'ai hate de voir la suite , c'est tellement mignon les semis ! je m'inscrit sur la liste pour les surplus!!!Zoétongue sticking out smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.