Besoin de conseils cactophile débutante

Envoyé par Ophélie 
Bonjour à tous

j'ai un cactus qui selon le vendeur serait un Stetsonia Coryne, tout d'abord est ce le cas??
J'habite en région parisienne et mon cactus a passé tout l'hiver au frais et sec sans arrosage, je le sors dès qu'il fait beau pour l'habituer progressivement au soleil (nuageux sans pluie). Je souhaiterais savoir si je peux le laisser tout le temps dehors dès maintenant (début Avril) car chez moi les températures sont 6° le matin et 15° à 23° l'après midi.
Faut il que je le laisse dehors même s'il pleut? Je précise que je ne l'ai pas encore arrosé.
Quel engrais me conseillez vous?
Je ne l'ai pas rempoté, le vendeur m'a dit que ce n'était pas avant 1 an ou 2.
Voici quelques photos:




Merci d'avance pour vos conseils éclairés!!!!
Bonne journée!
Re: Besoin de conseils cactophile débutante
lundi 4 avril 2011 12:45:39
Pour le moment tu as tout bon ! Tu peux le sortir sans problème. Et rempote le dans un substrat "maison", histoire d'enlever les excès de tourbe éventuels (et probables !!) du producteur à grande échelle !!

Ca ressemble bien à Stetsonia coryne....

Engrais plantes grasses ou géranium, à doses réduites. Après le rempotage, ce n'est pas nécessaire.

Rempote avant d'arroser. Premier arrosage 1 semaine après..


Bon, dans l'ordre : Rempotage, arrosage 1 semaine après, sortie au grand air pour la belle saison, engrais avec prudence quand ta plante donnera de vrais signes de reprises.

smileys with beer
merci!! j'essaie d'en prendre soin!!!
donc pour le rempotage il faut que je choisisse un pot plus grand? en plastique ou terre cuite?
qu'appelles-tu substrat "maison"?
donc ensuite après rempotage je le garde au sec pendant une semaine et après je le laisse dehors où il prendra la pluie?
les signes de reprises comment les voit on? (bah oui c'est la première fois pour moi ;-)) ) crois tu qu'il est encore trop jeune pour fleurir?
Merci en tout cas pour ta réponse si claire!!!

Bonne journée

;-))
Re: Besoin de conseils cactophile débutante
lundi 4 avril 2011 13:37:54
Ce site est une mine ! (merci maître Henri !!!!! ) regarde ici : [www.kuentz.com]

Pour la taille, pour les cierges tu peux un peu surdimentionner (sans exagérer !!)

Plastique ou terre selon tes goûts et tes conditions de culture :

plastique = plus léger = plus facile à déplacer = plus sensible au vent = milieu qui sèche plus lentement

Terre = plus lourds = monis sensible au vent = motte qui se décolle moins du pot entre 2 arrosages (plus difficile à dépoter aussi eye rolling smiley ) = séchage plus rapide (= mieux pour des plantes sensibles à l'eau).

Perso, petites plantes = plastique, cactus adultes = terre, plantes grasses = plastique ou terre selon l'origine.

Signes de reprise = la plante recommence à pousser (apex vert plus frais, nouveaux aiguillons...)

"donc ensuite après rempotage je le garde au sec pendant une semaine et après je le laisse dehors où il prendra la pluie?"
Voui, c'est ça.

Et oui, il est beaucoup trop jeune pour fleurir !

smileys with beer
Merci!!!
bien alors c'est parti pour rempotage et une semaine après il profitera u jardin et du beau temps avec pluie pour l'arroser!!
Merci encore!!
Bonne journée!

;-))
une erreur dans le substrat (pas les bonnes proportions) est elle fatale pour mon petit protégé???
j'ai un doute parce que sur le site ils disent que le mélange terreau+sable+terre de jardin est un peu dépassé mais ne donnent pas d'autre mélange "maison".
As tu une "recette" ???
dois je prendre des billes en argiles ou perlite, pouzzolane???

Merci de ta patience!

;-))
Re: Besoin de conseils cactophile débutante
lundi 4 avril 2011 18:15:50
Je met ici ce que j'ai écrit sur un autre forum (Davarrée : [davarree.forumactif.fr] il faut s'inscrire je pense...)

Les plantes en pots.

J'utilise les 3 mêmes ingrédients de base avec des proportions différentes :
Un compost maison essentiellement à base de feuilles sèches (marronier, frêne, tilleul, chêne...) : au moins 1 an de compostage

De la terre non calcaire d'origines diverses ( je teste avec du vinaigre blanc : effervescence = calcaire) que je récupère pendant les vacances : Alpes, massif des Maures (var), Drôme, Cévennes...

Une part drainante : 3 parts de sable de rivière granulo 1-6 mm + 2 parts de pouzzolane de même granulo


Après de nombreux essais, j'ai adopté 2 types de formulation :

Un mélange "standard" : 3.5 parts de terres, 2 parts de compost, 3.5 parts de drain

Un mélange "gras" : 3.5 parts de terres, 4 parts de compost, 2 parts de drain

Jusqu'à maintenant, j'ajoutais un peu de cendres, mais sur les conseils de Kuentz, je vais renoncer (trop basique). Je pense que je vais amender mon compost très pauvre avec un peu de fumier de cheval très décomposé.

J'ai aussi un milieu très minéral : j'additionne la terre non calcaire de sable de rivière (moitié moitié) et je mets 2 parts de cette terre, 0.25 part de compost, 1.5 parts de drain. ... Mais je ne suis pas encore bien satisfait de ce mélange là...

Je n'utilise donc pas de substrat "classique 3 tiers".


Depuis ce message, je suis passé à 100% pouzzolane pour la part drainante, et j'ai ajouté un peu de fumier à mon compost.

J'espère que c'est clair !!... sinon, tu peux toujours abuser de ma patience : je me rappelle avoir beaucoup tatonner au début !!!

smileys with beer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/11 18:16 par eric.
Re: Besoin de conseils cactophile débutante
lundi 4 avril 2011 18:47:22
Bonjour Ophélie,

Effectivement, le choix des pots (plastique ou terre) est variable selon chacun. Je suis d'accord avec Eric, quand les sujets sont petits, préférer le plastique mais quand ils commencent à grandir, préférer le pot en terre. L'avantage du pot en terre est qu'il est plus stable, poreux et cela permet aux racines de respirer (attention jamais de pot vernis super "design" que propose toutes les jardineries ou avec le fond du pot non percé) . Je mets de la pouzzolane au fond du pot sur 2-3 cm avant de mettre le substrat. Et même si la terre séche plus vite dans un pot en terre, le cactus n'en souffrira pas. Un cactus ne meurt jamais par manque d'eau, par contre, il a de grande chance de pourrir par un excès d'eau ou de substart toujours humide. Dans la nature, les cactées ne poussent pas dans des pots en plastique....

Concernant le substrat, ma recette est 1/3 de terre de jardin non calcaire, 1/3 de terreau (de bonne qualité type or brun ou bio = surtout pas de terreau pas cher que propose les grandes surfaces à chaque début de printemps!) et 1/3 de sable de rivière. On peut remplacer le sable de rivière par de la pouzzolane (faible granulométrie=petit grains). Pour finir, après rempotage, je rajoute une couche de gravier ou de pouzzoolane sur 1 à 2 cm au niveau du collet. Arrosage, une semaine plus tard.

Sortir le cactus dehors dès la belle saison, cela le renforce et il sera plus beau.

De toute façon, chacun à sa recette, c'est avec l'expérience que tu t'en apercevras. C'est un peu comme les "boullabaises ou les couscous", chacun a sa recette....

Foudecactus

[foudecactus.over-blog.com]
Re: Besoin de conseils cactophile débutante
lundi 4 avril 2011 20:37:21
Ophélie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne l'ai pas rempoté, le vendeur m'a dit que ce
> n'était pas avant 1 an ou 2.



Là il s'est bien fichu de toi eye popping smiley
En revanche chapeau pour lui au niveaux de l'identificationthumbs down, il est rare de trouver un vendeur de jardinerie qui donne le bon nom.

Cactus 26, Drôme provençale / France
Site web de Cactus26
Bonjour

Merci pour tous ces bons conseils !!

Pour le substrat c est très clair! Bon maintenant il faut que je trouve tous les ingrédients!!
Pour le vendeur je ne suis pas allée en animalerie mais au marché aux fleurs a la Cité a Paris donc je pense que c était un pro mais je voulais être sûre ;-))
Merci a vous
Bonjour

Je vais enfin chercher tout ce dont j ai besoin mais une petite question me vient à l'esprit: dois je mettre de l'engrais après mon rempotage ? Et si oui quel genre d'engrais? Liquide? En bille?
Merci encore !
;-))
Re: Besoin de conseils cactophile débutante
samedi 9 avril 2011 12:09:50
Tu peux mettre de l'osmocote comme engrais( lien ci dessous)

[www.kuentz.com]

(granulé à mélanger avec le substrat) mais très peu et qu'une seule fois. C'est un engrais qui se délite au cours du temps et tu n'as plus besoin d'en rajouter jusqu' à l'an prochain.

[foudecactus.over-blog.com]
Merci beaucoup je voulais savoir pour le drain je peux utiliser des billes d' argile??
Merci encore d' être si patient!
;-))
Re: Besoin de conseils cactophile débutante
dimanche 10 avril 2011 05:39:37
Oui, tu peux mettre des billes d'argile au fond du pot, surtout pour les gros pots

[foudecactus.over-blog.com]
Merci encore!! Le jour J est aujourd'hui et une autre question de taille se pose! Comment vais je dépoter mon Stetsonia sans me détruire les mains et sans lui casser ses épines ???
Comment fais tu pour ne pas te piquer??
Merci encore et bonne journée
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.