Au secours !

Envoyé par Manu69 
Au secours !
lundi 21 mars 2011 19:41:27
Bonsoir à tous,

voilà le problème :
mon trichocereus validus, planté en pleine terre depuis plusieurs années (du côté de Narbonne) s'est bien développé (il mesure près d'1 m de haut) et passait les hivers sans protection particulière. Mais à l'automne dernier est apparu comme une pourriture noire et dure à la base de la plante. Je l'ai protégé avec un voile de forçage pour l'hiver et en découvrant aujourd'hui je constate avec horreur que la plaie s'est agrandie (voir photos) .

Que lui arrive-t-il ? Comment le soigner ? J'espère qu'il n'est pas condamné... Pouvez-vous me conseiller ?

Merci à tous !
Pièces jointes:

21 mars 2011 003.jpg (88.3 KB)  



21 mars 2011 005.jpg (92.3 KB)  


Re: Au secours !
lundi 21 mars 2011 20:38:28
Je ne voudrais pas te donner de faux espoir, mais j'ai l'impression que c'est une vieille blessure (un éclatement, auquel les Echinopsis sont sensibles) qui avait séché et qui ré-apparait suite au gonflement de la plante en ce début de printemps... les tissus autour de la plaie ont l'air cicatrisés... essaie de gratter pour voir l'état sous jacent puis met un mastic de cicatrisation... Mais attends d'autres avis plus éclairé que le mien !!
Re: Au secours !
mardi 22 mars 2011 15:16:46
Bonjour,

On dirait de la pourriture noir, ce qui n'est pas bon, verifie en grattant en profondeur si ca reste noir il faut couper la plante (pas le choix) si tu veux esperer conserver un morceau pour ensuite le bouturé.
Re: Au secours !
mardi 22 mars 2011 18:31:28
Moi je ne pense pas que ce soit de la pourriture noire. Si c'en en était, la plante serait condamnée. Il n'y a rien à faire dans ce cas, hélas! C'est plus probablement un champignon qui s'y est installé suite à l'éclatement. En grattant délicatement, tu vois si dessous c'est vert ou blanc. Dans ce cas, pas d'inquiétude.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/11 18:32 par Antoine*s.
Re: Au secours !
vendredi 25 mars 2011 10:52:22
L'éclatement qui arrive souvent avec ces cierges ne s'accompagne généralement pas d'une couche noire en cicatrisant, donc je penserai aussi à champignon. Mon conseil serait de tout bien gratter pour faire réapparaître la chair saine puis enduire de cannelle pour cicatriser.

Si la lésion est trop importante ou si tu as peur de gratter essaye de faire une dilution de souffre avec de l'eau et tu appliques cette "pommade" sur toute la surface de la lésion.
Re: Au secours !
dimanche 10 avril 2011 19:26:58
Un grand merci pour tous vos conseils !
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.