aide identification

Envoyé par Matt 
aide identification
mercredi 29 décembre 2010 14:22:35
Bonjour,

Je souhaiterais mettre un nom sur ces cactus que l'on m'a vendu comme étant rebutia muscula, et lovivia aurea... en regardant sur le net, je m'aperçois que le rebutia muscula ne ressemble pas du tout au mien et que le lovivia aurea ressemble, la fleure est de forme similaire mais jaune...

Merci !
Pièces jointes:

img3682bis.jpg (73.2 KB)  



img_1514.jpg (106.5 KB)  



img3803bis.jpg (62.1 KB)  


Re: aide identification
mercredi 29 décembre 2010 18:44:21
Bonsoir
Ca ressemble à des Rebutia ...Autrement oui un lobivia en 2 ,c'est du groupe des Echinopsis ..
Je suis pas un expert mais j'ai les même .Et il ressemblent ..
Donc pour moi bonnes etiquettes .
Re: aide identification
mercredi 29 décembre 2010 19:17:18
d accord avec maxou
Re: aide identification
mercredi 29 décembre 2010 23:31:42
On est d'accord pour l'espèce, mais ce sont les sous espèces que je cherche pour le rebutia et le lovivia ou echinopsis ? smiling smiley
Re: aide identification
jeudi 30 décembre 2010 16:29:32
Pour le premier, j'hésite, mais je crois que c'est un Rebutia arenacea (=Sulcorebutia menesesii).

Le deuxième est un Echinopsis aurea var. dobeana, qui fait des fleurs rouges.

HK smiling bouncing smiley
Re: aide identification
jeudi 30 décembre 2010 20:13:20
Merci beaucoup Mr kuentz !
Je vais pouvoir faire une belle étiquette pour l'echinopsis.
Pour le rebutia, effectivement, la fleure ressemble a l'espèce que vous énoncez pas pas vraiment les épines que je trouve beaucoui plus longues et dans tous les sens par rapport aux photos du net ?

Peut être que ça vous aidera si je vous dis que les boutons floraux commencent à se former en fin d'automne-hiver pour s'ouvrir au tout début du printemps ? Ou alors une hybride ??

Encore merci !
Re: aide identification
vendredi 31 décembre 2010 10:25:27
A fleurs jaunes, il n'y a pas beaucoup de Rebutia possibles.

La forme de la fleur évoque vraiment Sulcorebutia menesesii, la longueur des épines est à peu près conforme. Sulcorebutia menesesii est considéré comme un synonyme de Rebutia arenacea, mais les épines de R. arenacea "type" sont beaucoup plus courtes.

Sinon, il y a Rebutia marsoneri, mais les pétales sont plus arrondis, et la fleur plus grande.

HK smiling bouncing smiley
Re: aide identification
vendredi 31 décembre 2010 18:28:30
Parfait, je vais donc bien mettre l'étiquette Rebutia arenacea. En tout cas ce cactus est particulièrement résistant au froids, il a pris des -7-8°C la nuit et m'offre toujours une abondante floraison au printemps !

Merci bien !
Re: aide identification
vendredi 31 décembre 2010 18:28:57
....et bon réveillon à tous ! smileys with beer
Re: aide identification
samedi 1 janvier 2011 17:58:29
Tant que j'y suis, est ce normal que les fleures ne s'ouvrent jamais beaucoup plus que celà ?
Au moment du rempotage, peut on couper légèrement quelques racines un peu longues ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.