Tites graines

Envoyé par Ninie 
Tites graines
samedi 18 septembre 2010 16:27:36
Bonjour à tous...

Je me suis lancée dans les plantations... Je sais ce n'est pas la meilleure période de l'année mais j'avais envie d'essayer. Voilà le résultat : graines de cactus semées il y a 2 semaines dans un terreau pour cactées auquel j'ai ajouté un peu de sable. Je ne sais pas de quels cactus il s'agit, ce sera la surprise dans quelques mois.

Je maintiens la terre humide par vaporisation et je place la barquette le long d'une plinthe devant une fenêtre mais à l'abri du soleil (avec quand même le bénéfice de la chaleur).

Je suis preneuse de tous vos précieux conseils pour mener à bien cette expérience et je vous tiendrai au courant de l'évolution !
Merci à vous tous.

Ninie smiling smiley
Pièces jointes:

P1080469.JPG (95.1 KB)  



P1080474.JPG (56.2 KB)  


Re: Tites graines
samedi 18 septembre 2010 20:45:44
Tu as vu large pour la terrine ! D'où viennent les graines ?

Le problème du semis à contre-saison, c'est la lumière. Tes plantules ne seront pas assez grosses pour hiverner, donc impossible de les laisser au sec, mais le manque de lumière va les faire pousser en hauteur, voir s'étioler.

Attends l'apparition des premières épines avant d'alterner les périodes sèches et les périodes humides, et ce très progressivement.

Attends que les plantules aient atteint la taille d'un gros petit pois pour les repiquer individuellement dans des petits pots, pas avant le printemps voire l'automne prochain dans ton cas.

As-tu traité le substrat ou non ?

Alex.
Re: Tites graines
dimanche 19 septembre 2010 07:09:22
Bonjour Ninie et Alex
Je pense aussi semé des "tites" graines, mais je vais attendre le printemps.
On trouve pas mal d'info sur le net pour réussir ses semis, mais un conseil de plus est toujours le bien venu...
Alex,peux tu,stp, nous préciser ce que tu entends par "traité le substrat" ?
Merci...
A+ Bernard
Re: Tites graines
dimanche 19 septembre 2010 12:55:58
Les plantules ont besoin de beaucoup d'humidité, ce qui favorise l'apparition d'attaques néfastes d'algues ou de champignons.

Le plus redouté s'appelle la fonte des semis, qui fait littéralement fondre les semis, et qui anéanti en quelques heures des efforts beaucoup plus longs.

On traite avec un fongicide pour éviter cela.

Le plus simple est d'appliquer la méthode préconisée par le maître des lieux :

[www.kuentz.com]

Ou une méthode qui demande plus de soin et de rigueur, mais qui, si c'est bien fait, ne nécessite ensuite aucune manipulation pendant des mois :

[www.cactuspro.com]

Vous pouvez aussi lire ça :

[www.cactuspro.com]

Pour des questions pratiques, n'hésitez pas, j'ai testé pas mal de trucs, je peux discuter des avantages et inconvénients de chaque méthode !

Alex.
Re: Tites graines
dimanche 19 septembre 2010 16:52:42
Merci Alex pour tes précieux conseils et je vais aller relire attentivement les sites que tu as indiqués.

Pour répondre à tes questions, non je n'ai pas traité le substrat et les graines ont été récupérées l'année dernière sur l'un des cactus de la maison, mais je ne sais plus lequel... Ca me fait penser à une autre question : comment faut-il conserver les graines ? Les avis sont partagés sur le net, dans le frigo ou à température ambiante ?

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du devenir de mes semis, si ça marche peut-être que ça donnera envie à Bernard de faire une tentative avant le printemps...

Bonne soirée

Ninie smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/10 16:55 par Ninie.
Re: Tites graines
dimanche 19 septembre 2010 17:02:23
Moi j'ai une serre froide, et j'y conserve mes graines dans des sachets en papier calque récupérés de mes achats de graines, ou dans des œufs Kinder !

A mon avis, au froid c'est mieux qu'a température ambiante, mais c'est juste une intuition personnelle, je n'ai jamais fait de test de germination sur deux lots identiques de graines, conservés dans des conditions différentes !

Sans artifices (lumière, chauffage, ...) il me semble contre-indiqué de semer des graines de cactus avant le printemps.

Alex.
Re: Tites graines
dimanche 19 septembre 2010 19:27:25
Coucou Ninie
Je sens que tu as vraiment trop la main verte, je suis sur que tu réussirais à faire pousser des graines de cactus dans les allées de mon jardin...
Chez nous l'hiver est rude, je pourrai mettre la mini serre sous le poêle,elle y serait au chaud mais il y aurait pas beaucoup de lumière. Alors je suis patient, j'attends le printemps, ce sera bien...
Bernard
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.