cactus et froid

Envoyé par Christine 
Re: cactus et froid
vendredi 28 août 2009 17:28:48
Bonjour.

Merci je vais mettre tout le monde dans la véranda ce samedi
winking smileythumbs down

Christine
Re: cactus et froid
dimanche 30 août 2009 20:58:10
Bonjour Christine,
Comme promis voici qq cactus qui résistent bien au froid
Re: cactus et froid
dimanche 30 août 2009 21:06:41
suite des cactus résistant au froid
Re: cactus et froid
dimanche 30 août 2009 21:18:52
suite
Pièces jointes:

opuntia robusta 25%.JPG (106.7 KB)  



joubardes 25%.JPG (116.8 KB)  



o. sheeri 25%.JPG (82.3 KB)  


Re: cactus et froid
dimanche 30 août 2009 21:37:52
les joubardes toile d'araignée servent surtout de couvre sol, pour éviter la pousse des mauvaises herbes
Re: cactus et froid
dimanche 30 août 2009 21:51:09
Je ne connais pas le nom des opuntias des photos 3 et 5 - Merci si qq un peut me renseigner. Pour la photo 5, cet opuntia est particulièrement envahissant et demande beaucoup de place. Il est donc nécessaire de le limiter tous les ans, mais le gros problème c'est de pouvoir se débarrasser des raquettes ! Mon Opuntia préféré est le sheeri. C'est le plus résistant et le premier à fleurir au printemps. De plus il n'est pas envahissant comme le précédent.
Tous les cactus représentés ont subi le froid (-10 et parfois plus) la neige, la tempête, les pluies prolongées, la sécheresse sans aucun dommage.
Christine je te souhaite donc bonne chance et j'espère que tu nous montreras bientôt la réalisation de ta rocaille. Madeleine66
Re: cactus et froid
lundi 31 août 2009 09:16:39
eye popping smiley
Bonjour Madeleine.
Merci beaucoup pour les magnifique photo,
cela m'encourage à réaliser le mien.
Encore mille merci et promis il y aura des photo année
prochaine.hot smileythumbs down

Christine
Re: cactus et froid
lundi 31 août 2009 10:08:12
Belle rocaille Madeleine, l'Opuntia sur la 5em photos me semble être l'indestructible o. rastrerae. Au fait l'Aloe striata est Aloe striatula.
Re: cactus et froid
lundi 31 août 2009 15:19:53
Merci Maxime pour les précisions concernant les noms. Je n'ai pas mis toutes les plantes, car j'en retrouve aussi enfouies sous les feuilles ou les cailloux, par exemple des touffes de mammilarias ou de petites agaves dont les étiquettes se sont perdues au fil du temps. Je n'arrive plus à entretenir ma rocaille qui est bien envahie par les ronces, mais cela devient trop difficile.
En ce qui concerne le sol, il n'a jamais été préparé, il est constitué de cailloux provenant de roches qui se désagrègent. Mais il faut croire que celà convient bien aux cactus.
Christine je te souhaite bon courage et une jolie réussite. Madeleine66
Re: cactus et froid
lundi 31 août 2009 16:44:11
Madeleine, même si ta rocaille manque un peu d'entretien, je la trouve particulièrement superbe ! sans doute ledit manque d'entretien lui donne un petit côté "sauvage", très agréable à l'oeil (a mon goût !!). Quelle âge a-t-elle ? et quelle surface ? et une dernière : quelles sont les températures mini chez toi ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/08/09 16:46 par eric.
Re: cactus et froid
lundi 31 août 2009 20:37:34
Eric je te remercie beaucoup pour le compliment. Effectivement j'apprécie le côté sauvage, d'ailleurs dans mon jardin tout est à cette image. Je n'apprécie pas du tout les plates-bandes tirées au cordeau. Mes allées sont toutes tarabiscotées et tout pousse un peu comme celà lui plait. Mais quand même, pour la rocaille la propagation des ronces est un vrai problème. C'est bien toi qui es jardinier ??? SI oui, connais tu un moyen pour se débarrasser de cette peste ? D'autre part, comme on peut le voir, la rocaille est très en pente ce qui ne facilite pas l'accès aux plantes. Dernièrement une pierre s'est déstabilisée quand j'ai mis le pied dessus et je suis tombée en frôlant un opuntia (sensations garanties !!!). Pour répondre à ta question, aucune idée de la surface, mais je vais essayer de trouver. Je pense l'avoir commencée il y a une dizaine d'année. Le plus long a été de débarrasser le talus de toutes les herbes sauvages (orties, chardons, ronces, chiendent, etc..) et ensuite de trouver dans la montagne de grosses pierres. Puis ensuite la plantation. J'ai essayé pas mal d'espèces sans succès. Beaucoup ont gelé. Les températures l'hiver sont souvent aux alentours de - 7 mais parfois - 10 et même une fois - 15. L'hiver dernier c'était - 7. et la neige, env. 60 cm a mis pas mal de temps avant de fondre. Donc, ces conditions limitent le choix des plantes. Dommage, surtout quand je vois les magnifiques résultats de beaucoup d'entre vous sur le forum. Je te souhaite une bonne soirée. Madeleine66
Re: cactus et froid
lundi 31 août 2009 21:02:37
merci de ces renseignements smiling smiley et le seul moyen (à part le lance flamme !) que je connaisse pour la ronce, c'est l'arrachage répété confused smiley en essayant de tirer un maximum de racine (100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage !! winking smiley)
Re: cactus et froid
lundi 31 août 2009 21:10:18
Eric, merci pour le conseil, mais qui est hélas impossible à mettre en oeuvre. Imagine un peu : je tire... Ca résiste.... puis ça cède brusquement. Résultat je perds l'équilibre, et je m'empale un peu plus bas sur les raquettes d'opuntias... !!!!
Geneagozz
Re: cactus et froid
lundi 31 août 2009 21:57:23
Un petit truc pour supprimer les ronces (et aussi les orties d'ailleurs)...
Mélanger un peu de Roundup à du pétrole. Avec un demi-litre de pétrole, il y a largement assez. Débroussailler ensuite le terrain grossièrement en laissant des morceaux de tiges d'une vingtaine de cm. Dans votre cas, couper simplement quelques dizaines de tiges. Veillez bien à couper quelques tiges de chaque pied. Verser ensuite un peu de mélange dans le creux de la tige des ronces ou des orties. Certaines ronces ont des tiges pleines, ce n'est pas bien grave. Ca prendra juste un peu plus de temps. Le pétrole, par sa structure huileuse, va amener plus rapidement le Roundup vers les racines. Celui-ci étant un herbicide total de contact vas détruire les plantes de l'intérieur jusqu'à la racine. Attention aux gouttes qui s'échapperaient et tomberaient par accident sur une plante à préserver car au mieux c'est une brulure et au pire la mort de la plante.
Bonne chance dans la destruction de ces envahisseurs.

Manu
Re: cactus et froid
mardi 1 septembre 2009 20:24:54
Merci Manu pour l'info. Je vais donc essayer sans plus tarder et je pense que d'autres membres de ce forum seront heureux de profiter du conseil. Le fouillis de ronces à détruire se trouve au dessus des 2 agaves sur le rocher.(photo 6) L'accès n'est pas facile. Mais la plus grosse difficulté sera sans doute de verser le produit sur les ronces enchevêtrées au milieu des agaves, sans risquer de toucher à ces dernières. J'ai planté la plus ancienne alors qu'elle ne faisait que qq centimètres, les autres sont des rejets. Je serais vraiment déçue si ce traitement les éliminait. Quant aux orties, je n'en élimine pas trop. Je les garde pour les papillons, pour faire la soupe et aussi le purin d'orties . Encore merci et bonne soirée. Madeleine
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.