question pour le pro du cactus...Henry!

Envoyé par linda 
question pour le pro du cactus...Henry!
mardi 30 décembre 2008 16:11:54
Bonjour Henry!

Récemment vous m'avez répondu dans un de mes messages que vous produisiez vos semis a aire ouverte (sans baggies ni dôme).

Pourriez-vous me dire si la germination est plus longue et s'il y a des pécautions de plus a prendre? (Du genre , re-mouilller le substrat tout les jours, chaleur ou lumière plus intense etc.)

Merci pour vos conseils d'expert!smiling smileysmiling smiley
Re: question pour le pro du cactus...Henry!
mardi 30 décembre 2008 16:56:30
Désolé c'est pas Henri smiling smiley mais en attendant l'arrivée du messie, voilà de la lecture: [www.kuentz.com]
Re: question pour le pro du cactus...Henry!
mardi 30 décembre 2008 20:28:12
Hop là Linda.

Pas Henri non plus, mais un lien complémentaire : attention, y a de la lecture hot smiley

[www.cactusedintorni.com]

Georges smileys with beer

[www.gargamel-cactus.com]
Re: question pour le pro du cactus...Henry!
mardi 30 décembre 2008 20:30:30
Toujours pas Henti, sorry ! En ce qui me concerne je sème toujours à l'air libre dans des pots de 7.5. Pas de précaution particulière, juste matériel et substrat neufs et propres. Pour le temps de levée ça varie de 4 jours à 3 semaines. Je suppose que j'ai moins de rentabilité mais je pense que je gagne en résistance.... Ca fait 5 ans que je sème comme ça, et j'ai de jolis bébés bien portants !!
Re: question pour le pro du cactus...Henry!
mardi 30 décembre 2008 21:24:03
Merci pour le lien Garga, un régal à lire !
Re: question pour le pro du cactus...Henry!
mardi 30 décembre 2008 21:30:19
Merci garga et canut pour les liens , je cours les lire de ce pas..

Dis-moi Éric, quand la terre commence a s'assécher,on mouille le substrat par le bas ou par arrosage par le haut et a quelle fréquence svp?
Re: question pour le pro du cactus...Henry!
mercredi 31 décembre 2008 09:32:31
Bonjour Linda,

Je ne fais pas mes semis en sachets, mais je couvre les pots avec une feuille de plastique pour garder l'humidité et la chaleur. Quand la germination est terminée, je donne un peu d'air pour faire baisser le taux d'humidité, et j'arrose par le dessus avec un vaporisateur pour les variétés les plus fragiles ou un arrosoir à pomme très fine pour les plantes plus grosses. Si les pots ou les terrines sont trop desséchés, je les remets à tremper dans l'eau.

HK smiling bouncing smiley
Re: question pour le pro du cactus...Henry!
mercredi 31 décembre 2008 11:22:55
J'arrose par le bas, je maintiens humide en permanence avant la levée, puis je laisse un (tout petit) peu sécher en surface après la levée, enfin j'espace les arrosages aux premières épines (pour les cactus bien sur !)
Je place mes pots sur une étagère vitrée très aérée, protégée du soleil direct.
Je sème les Opuntia à partir du 1er avril (les grosses graines en général -Yucca...-), les autres cactus à partir du 1er mai. La température est trop forte plus tard en saison et bloque la levée. (J'habite près de Marseille).
Voilà, j'espère que ça te sera utile.
Re: question pour le pro du cactus...Henry!
mercredi 31 décembre 2008 16:18:41
Merci beaucoup Henry et Éric!

Je vais essayer cette méthode...
La seule chose ou je me sens perdue c'est la fréquence des arrosages une fois les aiguillons sortis.

Comme dis Henry '' J'arrose par le dessus avec un vaporisateur''
Comme dis Éric '' aux premiers aiguillons j'espace les arrosages''

Mais il doit bien y avoir un truc pour savoir quand c'est le temps d'arroser les plantules a nouveau?
Faut-il mouiller complètement la terre ou juste vaporiser en surface?

Merci de m'aider a démêler ca dans ma tite tête spinning smiley sticking its tongue out
Re: question pour le pro du cactus...Henry!
mercredi 31 décembre 2008 17:45:49
Salut, en général, c'est visible quand les plantules on soifs ; ils se ramollissent, il se rident ou rougissent. Et je te conseil d'arroser en profondeurs le substrat, sinon il séchera en un rien de temps et les plantules ne seront pas correctement arrosées.
Re: question pour le pro du cactus...Henry!
mercredi 31 décembre 2008 20:26:08
maxime a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut, en général, c'est visible quand les
> plantules on soifs ; ils se ramollissent, il se
> rident ou rougissent. Et je te conseil d'arroser
> en profondeurs le substrat, sinon il séchera en un
> rien de temps et les plantules ne seront pas
> correctement arrosées.

Tout à fait d'accord avec ce principe thumbs down

Georges

[www.gargamel-cactus.com]
Re: question pour le pro du cactus...Henry!
mercredi 7 janvier 2009 15:43:34
Je me réveille un peu tard !! OK aussi, quand on commence les périodes de sécheresse, l'arrosage est abondant.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.