Nous informons nos clients anglais que nous ne pourrons plus envoyer librement nos plantes au Royaume Uni à compter du 1er janvier 2021.
En effet, le système mis en place est tellement contraignant que nous allons arrêter les envois vers ce pays.
- Les importateurs britanniques devront s'enregistrer auprès des autorités compétentes.
- De même pour les entreprises qui veulent envoyer des plantes au Royaume Uni. Il faudra demander un n°EORI britannique.
- Toutes les plantes ornementales seront considérées comme marchandises "à haute priorité phytosanitaire" et devront faire l'objet d'une pré-notification par l'importateur britannique sur un système dédié avant toute importation : "Import of products, animals, foods and feed system" (IPAFFS).
- Le numéro unique de pré-notification (UNN) devra être transmis à l'exportateur, lequel pourra alors demander un certificat phytosanitaire.
- L'exportateur enverra une copie électronique du certificat phytosanitaire, signé et validé, à l'importateur.
- L'exportateur reportera le n°UNN sur tous les documents douaniers et enverra la marchandises vers le point d'entrée choisi par l'importateur.
- Pour cela, impossible de passer par un colis postal ou express, il faudra utiliser les services d'un transitaire au départ et à l'arrivée.
- Un contrôle physique de la marchandise et des documents sera alors effectué par la douane britannique sur le point d'entrée.
- Si tout est conforme, l'importateur pourra récupérer sa marchandise chez le transitaire anglais et rentrer chez lui, soulagé du montant de quelques taxes douanières !
Par ailleurs, s'il y a des espèces classées CITES dans la commande, il faudra joindre un permis d'exportation CITES aux documents douaniers, c'est une charge de travail supplémentaire pour l'exportateur. Le permis devra être visé par la douane française et la douane britannique.
Enfin, la cerise fiscale sur le gâteau : l'exportateur devra également s'enregistrer auprès de l'administration fiscale britannique afin d'obtenir un n°de TVA, collecter la TVA au taux britannique et la reverser à cette même administration fiscale étrangère. Nécessité donc de modifier tous les prix si le client est anglais, d'adapter la facturation et la comptabilité pour gérer les taux de TVA anglais, et de faire une déclaration de TVA supplémentaire comme si on était une entreprise britannique ! Les envois commerciaux seront taxés dès la 1ère livre sterling, les envois non-commerciaux (cadeaux) dès 39 livres sterling.
Le système rend la vente en ligne impossible dans la pratique. C'est tellement compliqué que ça n'en vaut pas la peine pour quelques clients...
Donc, profitez des derniers jours de décembre pour commander librement ! Après le 31 décembre, il sera trop tard !
Lien utile :
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HK