Nouveaux articles sur les Haworthia et les Cactées épiphytes

Envoyé par Henri Kuentz 
Nouveaux articles sur les Haworthia et les Cactées épiphytes
mercredi 28 novembre 2018 23:35:34
Bonjour,

Je signale la parution de plusieurs nouveaux articles sur cette page :
Connaissance >Autres articles

Bonne lecture grinning smiley

HK smiling bouncing smiley
Re: Nouveaux articles sur les Haworthia et les Cactées épiphytes
samedi 8 décembre 2018 13:42:58
Bonjour
Des articles toujours très intéressants, impartiaux ...
Je possède quelques épiphyllums hybrides manifestement heureux de leurs sorts mais ... jamais la moindre fleurette !!!
Je vais essayer "Paula Knebel", j'insiste, ces plantes sont si belles lorsqu'elles daignent ... fleurir sad smiley
Merci Henri.
Jean Luc
Re: Nouveaux articles sur les Haworthia et les Cactées épiphytes
vendredi 4 janvier 2019 22:15:23
Grâce à cet article j’ai compris pourquoi mon Epiphyllum anguliger était desséché, à savoir en raison de l’eau calcaire, en plus il est cultivé dans un pot non troué faisant que le calcaire s’accumule!
Bref la plante a fini par montrer des signes de fatigue: sans même changer le substrat je l’ai arrosée avec de l’eau acidifiée au vinaigre d’alcool et miracle, elle s’est regonflée en quelques jours!
Re: Nouveaux articles sur les Haworthia et les Cactées épiphytes
samedi 5 janvier 2019 06:50:39
D'une manière générale, les plantes succulentes ont un métabolisme acide. Le stockage nocturne du gaz carbonique dans les vacuoles se fait par l'intermédiaire d'acides organiques. L'apport de calcaire dans l'eau d'arrosage perturbe fortement ce métabolisme en vertu d'un principe chimique qui veut qu'un acide et une base réagissent ensemble, ce qui détruit l'acide et donc la possibilité pour la plante d'obtenir le carbone qui lui sert à pousser.

Plus le calcaire s'accumule dans un substrat, plus la plante a du mal à pousser. Il est spectaculaire de voir comment une plante grasse redémarre quand on met le pot sous la pluie ! L'eau de pluie, grâce à sa légère acidité, lave le substrat de tous les sels inutiles pour les plantes.

HK smiling bouncing smiley
Re: Nouveaux articles sur les Haworthia et les Cactées épiphytes
mercredi 16 janvier 2019 19:44:14
Merci Henri pour ces précisions!
J'ai été surpris non seulement que l'acide acétique fonctionne alors que la littérature mentionne de façon incessante l'acide nitrique pourtant bien plus dangereux à manipuler et difficile à se procurer, mais aussi que ça marche quand même dans un pot fermé donc sans rinçage du substrat qui du reste n'a pas été changé après des années d'apports d'eau calcaire.
Henri Kuentz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Plus le calcaire s'accumule dans un substrat, plus
> la plante a du mal à pousser. Il est
> spectaculaire de voir comment une plante grasse
> redémarre quand on met le pot sous la pluie !
> L'eau de pluie, grâce à sa légère acidité,
> lave le substrat de tous les sels inutiles pour
> les plantes.



Ce passage me plaît, je l'avais lu le mois dernier et j'ai voulu le retrouver.
Il est vrai que l'on n'a rien fait de mieux que l'eau de pluie. Ce sera ma résolution de l'année : n'arroser qu'avec ça, et tant pis si une sécheresse persiste.
Merci Henri. smiling bouncing smiley
Re: Nouveaux articles sur les Haworthia et les Cactées épiphytes
mardi 5 février 2019 16:36:36
Rempoter avec un substrat qui n'est absolument pas calcaire (test à l'acide chlorhydrique) est aussi un plus qui laisse de la marge si l'on ne peut faire autrement que d'arroser avec de l'eau calcaire (eau du robinet , de source , de puits).
Il existe des petits appareils vendus pas cher mais qui fonctionne bien ( précis) sur un site de vente bien connu qui permettent de mesurer la dureté (minéraux dissous) de l'eau, elle est par exemple à 19 chez moi (ce qui correspond à ce qui est écrit sur ma facture d'eau) et elle est à 40 chez Antonio. (voir ses pots en terre tout blancs de calcaire) mais depuis l'an dernier il rempote progressivement toutes ses plantes et les arrose à l'eau de pluie.
Il est surprenant de voir que l'eau de pluie n'est pas à 0, certainement la pollution...
Les pots tout blancs peuvent être immergés longtemps dans l'eau de pluie renouvelée de temps en temps pour être nettoyés...

Par contre mettre de l'acide, vinaigre ou autre, dans le substrat, peut être que ça marche mais il faudrait qu'un chimiste nous explique où est passé ou en quoi est transformé le calcaire.
Quid des effets des produits de traitement de l'eau du robinet, certainement insignifiant...
Pour terminer , il y a quand même des plantes qui apprécient les sols calcaire...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/19 16:40 par Bernard74.
Re: Nouveaux articles sur les Haworthia et les Cactées épiphytes
samedi 9 février 2019 00:55:19
Bonsoir,

Intéressant cet article car justement ma plante cette semaine s'est desséché (ça fait deux fois que ca me le fait) surement du a un manque d'arrosage régulier et comme il faut car quand je l'est dépoté le substrat était sec .
Je vois que vous utilisez du vinaigre d'alcool pour l'acidité car moi aussi dans ma région l'eau est calcaire (sacré pierre de Caen lol) et je souhaites savoir quels vinaigre d'alcool utilisé vous le rouge, le blanc ou pas d'importance????

Merci pour vos réponses!
Re: Nouveaux articles sur les Haworthia et les Cactées épiphytes
jeudi 14 février 2019 21:12:49
Je pense que c est du vinaigre blanc, car dans l autre il y a du vin rouge
Re: Nouveaux articles sur les Haworthia et les Cactées épiphytes
jeudi 14 février 2019 21:18:53
Il me semble aussi, je préfère m'en assurer winking smiley
Auteur:

Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.