Voyage au Chili 2023/24

Envoyé par Guillaume 
Re: Voyage au Chili 2023/24
mardi 12 mars 2024 14:55:45
Re: Voyage au Chili 2023/24
lundi 18 mars 2024 15:17:33
Forcément, je vais faire un tour à Quintay pour voir si tout est en place cette année.
Pour rejoindre le sentier côtier il faut traverser un bois de pins plantés en rang d'oignons, c'est le genre de forêt qui brûle très bien, surtout en période d'El Niñoeye rolling smiley, mais je ne le souhaite pas.
Quintay

Aujord'hui il fait beau, j'ai mis de la crème grinning smiley
Quintay
Quintay
Quintay

Je retrouve les Trichocereus litoralis
Trichocereus chiloensis litoralis

Trichocereus chiloensis litoralis

Trichocereus chiloensis litoralis

Trichocereus chiloensis litoralis

Celui-ci a bien du mal à se développer, victime des campeurs sauvages:
12/2021:
Trichocereus litoralis (12/2021)
01/2024
Trichocereus chiloensis litoralis ,il a bien pris en un an sad smiley

Là, une troupe de cormorans a fait leur perchoir inaccessible sur des tiges de Puya et quelques Neoporteria
Cormoran vigua (Phalacrocorax brasilianus)

Les subgibbosa:

Neoporteria subgibbosa

Neoporteria subgibbosa

Neoporteria subgibbosa

Neoporteria subgibbosa

Un Lezard
Neoporteria subgibbosa & Liolaemus sp.

Une seule fleur, ce n'est pas la saison
Neoporteria subgibbosa

Neoporteria subgibbosa

Celui-là je l'appelle Neoporteria tuberisulcata, mais je crois qu'il va devenir Horridocactus horrida, d'après J. Lodé confused smiley Quoi qu'il en soit c'est un de mes chouchoux smoking smiley
Neoporteria tuberisulcata

Neoporteria tuberisulcata

Neoporteria tuberisulcata

Hormis les cactus quelques plantes remarquables:
Puya chilensis qui sert de restau aux guêpes smileys with beer

Puya chilensis

Chloraea bletioides

Eryngium paniculatum

Je repère une touffe de poils blancs près du sol, c'est une asclepiadacée qui libère ses graines. Une petite liane, sans les fleurs je ne saurais m'avancer, mais c'est un Tweedia, birostrata ou stipitata, un genre qui regroupe 6 ou 7 espèces d'Amérique du Sud.
Tweedia sp.

Tweedia sp.
Toujours une surprise nouvelle à chaque visite. J'en ai sûrement déjà croisé lors de mes randos, mais elles passaient inaperçues sans les fruits. J'ai quelques graines si ça branche quelqu'un. J'en ai semé et elles germent au bout d'une semaine.

Un Aizoaceae qui n'est pas local je pense, mais qui se plait bien sur le bord de cette falaise


Voilà, il me reste quelques jours, j'appelle mon ami Yerko qui laisse tomber petit à petit les cactus et s'intéresse de plus en plus à la flore chilienne en général. Nous irons faire un petit tour dans la Cordillère...

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/24 17:04 par Guillaume.
Tom
Re: Voyage au Chili 2023/24
lundi 18 mars 2024 15:52:57
Nolana crassulifolia apporte moelleux et douceur. smiling bouncing smiley
Re: Voyage au Chili 2023/24
lundi 18 mars 2024 15:55:06
Wowhot smiley
Quelles est cette succulente formant le tapis d'où émerge Neoporteria?
On dirait des Sedumconfused smiley
Re: Voyage au Chili 2023/24
lundi 18 mars 2024 16:55:04
Guillaume, je crois que Tom a lu dans tes pensées grinning smiley
Re: Voyage au Chili 2023/24
mardi 19 mars 2024 09:05:06
Merveilleux, ça fait rêver rt pour toi Guillaume tu as des images plein la tête !
Re: Voyage au Chili 2023/24
jeudi 28 mars 2024 14:32:39
Bonjour à tous, nous voici donc, Yerko et moi, au pied de la Cuesta Caracoles (voir la vidéo au début de ce récit), pour aller botaniser vers la Cascada El Peñon. Celle-ci est située à la hauteur de 2500m., une promenade de 500m de dénivelé. C'est sur la route qui mène à l'Argentine, un peu au Nord de Santiago.

El Peñon

C'est très tranquille il n'y a personne à part quelques vaches, mais le paysage est magnifiquement imposant.

El Peñon

Cascade El Peñon

Nous allons croiser plusieurs Alstroemeria, avec pour commencer l'espèce pallida, avec ses longues tiges.

Alstroemeria pallida

Alstroemeria pallida

Alstroemeria pallida

Un peu plus haut l'Alstoemeria parvula. Parvulus en latin voulant dire très petit, cette espèce n'a souvent aucune feuille visible, la fleur sortant presque au ras de la terre.

Alstroemeria parvula

Alstroemeria parvula

Alstroemeria parvula

Une variante blanche:
Alstroemeria parvula

Puis l'espèce spathulata dont les feuilles en forme de spatules formant des rosettes, fait penser aux Echeveria ou autres choux/saladesgrinning smiley.
Alstroemeria spathulata

Alstroemeria spathulata

Alstroemeria spathulata

Alstroemeria spathulata

D'autres fleurs:

Mutisia sp.

Schizanthus hookerii

Ma préférée lors de cette sortie fut le Pachylaena atriplicifolia, une plante pérenne, dotée de rhizomes, vivant au Chili et en Argentine en altitude, jusqu'à 4000m. On l'appelle herbe sainte ou oreille de cochon.

Pachylaena atriplicifolia

Pachylaena atriplicifolia

Pachylaena atriplicifolia

Pachylaena atriplicifolia
Elle est belle non? Elle existe aussi en jaune winking smiley

Nous arrivons finalement à la cascade
Cascada El Peñon

Pas de cactus? Si, des Eriosyce aurata, mais inaccessibles d'où nous sommessad smiley. Ce sont les plus australs que j'ai pu observer, et ils ont l'air balaises. Nous sommes à 300km à vol d'oiseau de ceux de Vicuña. C'est à creuser pour une prochaine fois.
Eriosyce aurata

Voilà pour ce voyage, j'espère que cela vous à plut, pour moi il est dans le top 5 de ceux que j'y ai fait en tout cas. Je n'ai eu aucune galère mécanique pour une fois grinning smiley Je vais laisser ma fille seule, vivre sa vie, cela me brise le cœur mais c'est le cours normal des choses. Je peux vous dire en rentrant de ces deux pays qu'on est bien en France, même s'il n'y a pas de cactus et qu'on attend toujours le printemps smiling smiley
J'espère à bientôt pour de nouvelles aventures.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Voyage au Chili 2023/24
jeudi 28 mars 2024 17:06:08
Merci pour ce tres beau voyage ! thumbs down
Re: Voyage au Chili 2023/24
jeudi 28 mars 2024 19:07:52
Superbe de bout en bout pour moi aussi!
Mex
Re: Voyage au Chili 2023/24
jeudi 28 mars 2024 21:39:53
Merci pour ce partagehot smiley
Re: Voyage au Chili 2023/24
vendredi 29 mars 2024 11:26:01
Merci, merci, et à la prochaine fois pour une autre aventure.
Re: Voyage au Chili 2023/24
vendredi 29 mars 2024 21:58:33
Merci smiling smiley, désolé, le rythme s’est bien ralenti avec la reprise du boulot, mais du coup ça m’a permis de rester dans les photos plus longtemps et ainsi de continuer le voyage grinning smiley
Re: Voyage au Chili 2023/24
dimanche 31 mars 2024 08:30:33
Ces Pachylaena "sortis de nulle part" sont incroyables ! thumbs down
Merci Guillaume pour toutes ces belles images !

HK smiling bouncing smiley
Re: Voyage au Chili 2023/24
dimanche 7 avril 2024 10:53:22
Je finis l’aventure aujourd’hui.... trop trop bien ! Merci pour ce beau voyage.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.