Voyage au Chili 2023/24

Envoyé par Guillaume 
Re: Voyage au Chili 2023/24
vendredi 16 février 2024 07:47:31
thumbs downMerci pour ces photos et ces infossmiling smiley
Re: Voyage au Chili 2023/24
vendredi 16 février 2024 13:43:29
Un grand merci Guillaume pour ce beau et long voyage qui m'a bien fait voyager, les commentaires et les photos, tout est très réussi comme à chaque fois que tu nous emmènes dans tes valises.
Re: Voyage au Chili 2023/24
dimanche 18 février 2024 15:58:13
Je te renvoie le merci Nelly, mais c'est pas fini, il reste du chemin jusqu'à Valparaiso winking smiley
Nous quittons Tilcara pour Concepción, première étape du retour.
Un arrêt dans la ville de Jujuy, capitale de la province du même nom.
Jujuy

Nous arrivons à Concepción dans la soirée. C'est dans la plaine des cannes à sucre, il y fait chaud et humide. Les épiphytes collent aux câbles électriques
Concepción

Le temps se gâte, mais finalement la pluie tombera plus loin.
Concepción

Le crédit le plus rapide du monde grinning smiley
Concepción

J'aime bien ces petites villes provinciales, l'ambiance y est plus détendue que dans les capitales régionales.
Concepción

Le lendemain, une étape longue de 650km nous emmène jusqu'à Rodéo dans les contreforts des Andes.
Comme au Chili on voit souvent des animitas au bord des routes. Ce sont de petites chapelles qui servent à abriter l'âme errante d'une personne décédée d'un accident. En l’occurrence ce devait être un cycliste.

Animita
à l'arrière pousse un cactus



Nous traversons de nouveau le magnifique parc Ischigualasto, ici les guanacos ne sont pas farouches
Guanaco

Une petite halte au pied d'un dinosaure nous permet de caresser un chien pour les uns et de trouver des cactus pour les autres laughing smiley
Route 150

Echinopsis leucantha

Echinopsis leucantha

Echinopsis leucantha

Les E. leucantha poussent quasiment tout le temps à l'abri d'un buisson alors que le soleil ardent n'effraie pas les Tephro.
Tephrocactus aoracanthus

Tephrocactus aoracanthus

Les strigosus semblent souffrir
Trichocereus strigosus

Trichocereus strigosus

Trichocereus strigosus

Trichocereus strigosus

Et ça repart, direction Rodeo. Il y a 15 ans j'ai fait un stupide tonneau tout seul sur une route droite et déserte, non loin d'ici, à Villa Union.
Villa Union 2008
L'assistance internationale m'envoya un camion pour me remorquer jusqu'à la frontière où un camion chilien devait me récupérer pour me ramener à Santiago. Voici mon arrivée à Rodeoeye rolling smiley.
Rodeo 2008
Ce dernier n'arriva jamais, il n'a pas pu traverser à cause de l'altitude, j'ai du rentrer au bercail en bus.
Avec les smartphones, c'est devenu facile aujourd'hui de se trouver un logement. Nous choisissons une maison dans un lieu aménagé avec piscine collective, restaurant et petite ferme abritant Paons, lamas, canards etc...c'est bien reposant après ce long trajet.
Lama

Le jour suivant, nous reprenons la route direction Vicuña au Chili. Je vais enfin traverser la frontière au Paso Agua Negra. C'est une quarantaine de kilomètres de piste qui commence dans une puna dégagée.
Paso Agua Negra
Puis les montagnes resserrent leurs mâchoires sur nous, on se sent tout petit. C'est magnifique, j'avance doucement pour ne pas faire chauffer le moteur, j'ai su plus tard que les voitures modernes ont des calculateurs qui gèrent l'apport d'oxygène. Cette voiture que nous avons du dépasser avec précaution n'en n'était sûrement pas équipée. Elle était encore en flammes et à gauche, le précipice surprised smiley
Paso Agua Negra

Près du sommet, ce qui reste des neiges hivernales finit de fondre au soleil (au dessus on peut voir dans le ciel, la lune dans une position que l'on ne voit pas ici)
Paso Agua Negra

Paso Agua Negra

Et enfin le col, à 4753m selon le panneau, soit 56m sous le sommet du Mont Blanc
Paso Agua Negra

Au revoir l'Argentine, nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser jusqu'au poste frontalier chilien situé bien plus bas dans la vallée...

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/24 16:05 par Guillaume.
Re: Voyage au Chili 2023/24
dimanche 18 février 2024 16:41:31
Quelle épopée !!! Je suis captivée par ton récit et tes photos. Je voyage aussi ! Merci.
Re: Voyage au Chili 2023/24
dimanche 18 février 2024 20:48:17
Merci pour ce beau récit de voyage, toujours aussi intéressant !
C'est normal qu'une photo de la page 2 (Trichocereus terscheckii et espèce proche ?) ait disparu ?

HK smiling bouncing smiley
Re: Voyage au Chili 2023/24
dimanche 18 février 2024 21:30:42
Bonsoir Henri, oui c'est bizarre, je la vois sur mon smartphone, mais sur mon ordi je vois comme toi un petit rectangle déchiré. Je l'ai déjà remarqué sur deux autres photos de ce récit, je vais la recharger depuis Flickr pour voir...
Re: Voyage au Chili 2023/24
dimanche 18 février 2024 21:35:09
Maintenant je la vois bien. Je ne sais pas d'où vient le problème.
Le voyage va continuer un peu, si vous le voulez bien spinning smiley sticking its tongue out
Re: Voyage au Chili 2023/24
lundi 19 février 2024 21:09:37
Oui, c'est réparé thumbs down

Mais ces Trichocereus qui poussent avec les terscheckii, ça m'interpelle vraiment. Ils ne sont pas comme des atacamensis ou des pasacana. Quand on clique sur la photo et qu'on zoome au maximum, on dirait presque des Neobuxbaumia par leur nombre de côtes très élevé et l'absence de différence d'aspect entre le bas et le haut de la plante... Vraiment intrigant.

HK smiling bouncing smiley
Re: Voyage au Chili 2023/24
mardi 20 février 2024 07:56:40
oui et on en aperçoit d'autres a l'arriere plan ! ça me fait ausi penser a des Neobuxbaumia et j'ai aussi pensé a la difference entre la base epineuse et le sommet poilu des pasacana . Je sais qu'il existe des hybrides naturel Tricho X Formosa (j'ai vu des photos ) mais je ne pense pas que ça atteindrait des tailles pareilles . et y a t il des formosa dans ce coin ?
Re: Voyage au Chili 2023/24
mardi 20 février 2024 18:55:26
Oui je suis d'accord avec vous, les deux Tricho ne sont pas très éloignés, à portée d'insectes volant. Des hybrides peut-être.
Je n'ai pas vu de formosa par là, je crois qu'ils sont plus haut, vers 4000m, cette forêt est à 2000m.
C'est dommage que je ne les ai pas remarqués sur place, j'aurais fait plus de photos. Mais quand je me balade dans ces endroits, mes sens sont plutôt tournés vers la lumière, les bruits, je suis plutôt un admirateur de l’esthétique que du scientifique. Il va falloir envoyer Joël Lodé là-bas grinning smiley
Je remarque que la première photo de Tricho a aussi un problème d'affichage yawning smiley
Re: Voyage au Chili 2023/24
mardi 20 février 2024 19:36:31
Esthétiquement, il n'y a rien à redire... on en redemande smiling smiley
Joël est bien occupé par son encyclopédie, et il a des problèmes de santé. Je ne pense pas qu'il aura l'opportunité de voir sur place.
Sur la première page, les Trichocereus terscheckii à proximité de la charette-citerne m'interpellent aussi. Ils ont des épines longues et fines, rien à voir avec ceux qu'on peut voir sur les autres pages. Pourtant, la fleur est bien celle d'un T. terscheckii !

HK smiling bouncing smiley
Re: Voyage au Chili 2023/24
mardi 20 février 2024 22:22:39
Merci Henri, pour Joël je me doute bien qu’il a d’autres cactus à fouetter. Là on est à 700km plus au sud et ils ont été plantés, donc leur pédigrée est douteux, mais j’y reconnais quand même cette espèce . J’en ai vu d’autres dans le paysage par ici, mais nous ne sommes pas arrêtés.
Tu sais j’ai été bien frustré pendant ce voyage, j’ai repéré beaucoup d’endroits sympas à explorer, mais j’avais trois estomacs à pattes à calmer, plutôt amateurs de faune domestique (chiens, lamas) que flore sauvagesmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/24 22:36 par Guillaume.
Mex
Re: Voyage au Chili 2023/24
dimanche 25 février 2024 15:18:02
Merci pour ce reportage photos thumbs down Vivement la suite hot smiley
François
Re: Voyage au Chili 2023/24
dimanche 3 mars 2024 15:01:53
Quelques dizaines de mètres plus loin nous sommes au Chili smiling bouncing smiley
Paso Aguas Negras

La descente vers Vicuña nous offre de très belles vues:
Paso Aguas Negras

Paso Aguas Negras

Cette retenue d'eau témoigne du manque de précipitations qui touche le Chili. Nous sommes en pleine fonte des neiges et le niveau est bien bas:
Embalse La Laguna

Embalse La Laguna

Nous croisons une famille en panne de voiture (moteur qui chauffe encore), nous les signaleront à la douane plus bas, après leur avoir laissé de l'eau potable (les imprudents sont partout sad smiley)

Nous arrivons à la ville où nous nous précipitons au restau. Nous trouvons ensuite un endroit pour dormir, chez des viticulteurs qui arrondissent leur fin de mois. Ce genre de cabanes en forme d'igloo est très à la mode dans le coin.
Camping Vicuña

Ici, on cultive le raisin sous forme de tonnelles, sûrement à cause de l'insolation puissante, et puis la récolte est plus facile j'imagine, pas besoin de se baisser.
Camping Vicuña

Il n'est que 18h, j'ai encore deux heures pour faire un tour chez les aurata, pendant que la famille profite de la piscine grinning smiley...

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/24 15:21 par Guillaume.
Re: Voyage au Chili 2023/24
mardi 12 mars 2024 13:08:14
Je pose mon sac et pars à toute vitesse à une vingtaine de km de là. Le soleil se rapproche des montagnes, je dois me dépêcher pour profiter de cette belle lumière dorée et rasante.
Je repère vite un lieu propice où je laisse ma voiture et commence à farfouiller, je grimpe rapidement un versant, ils sont là! Les aurata d'ici ne sont pas les plus gros mais ils sont bien dorés à souhait.

Eriosyce aurata & Tricho. chiloensis subsp. borealis

Eriosyce aurata & Tricho. chiloensis subsp. borealis

Eriosyce aurata

Eriosyce aurata

Eriosyce aurata

Eriosyce aurata & Tricho. chiloensis subsp. borealis

Eriosyce aurata & Tricho. chiloensis subsp. borealis

Par ici les Trichocereus chiloensis sont plutôt petits, grêles et les épines du sommets presque blancs, c'est la sous-espèce borealis, car les plus au nord sur la carte. Ici aussi, comme à Salamanca où j'étais la dernière fois, on voit qu'ils souffrent de la sécheresse, toute la végétation non succulente est cramée sad smiley

Eriosyce aurata & Tricho. chiloensis subsp. borealis

Trichocereus chiloensis subsp. borealis

Trichocereus chiloensis subsp. borealis

Trichocereus chiloensis subsp. borealis

Trichocereus chiloensis subsp. borealis

Trichocereus chiloensis subsp. borealis

Trichocereus chiloensis subsp. borealis

Trichocereus chiloensis subsp. borealis

Trichocereus chiloensis subsp. borealis

Le soleil se cache derrière les sommets, je redescends vers ma voiture
Trichocereus chiloensis subsp. borealis

Je me suis tapé une bonne suée pour finir cette journée grinning smiley mais ça fait du bien après les heures de route pour se dégourdir les jambes.
Demain, dernière étape de ce périple de 11 jours, nous rentrons à Valparaiso...

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.