Séance de rempotage

Envoyé par Guillaume 
Séance de rempotage
lundi 2 octobre 2023 18:11:49
J'ai un peu de temps libre avant le capotage des balcons, j'en profite pour changer le substrat des plantes, voire de les installer dans un pot plus grand. C'est une tache laborieuse, surtout en appartement, il ne faut pas en mettre partout grinning smiley
Quelques photos de cactus une fois nettoyés de leurs racines mortes ou superflues:

Thelocactus bicolor

Lobivia X 'Sunrise'

Turbi. schmiedickeanus ssp. klinkerianus

Une crotte grinning smiley
Pterocactus australis

Celui là fait peur, mais c'est moins dangereux qu'une oponce
Lobivia jajoana 'Anemone'

Lobivia X 'WH.34.98.2'

Là, j'ai bouturé un rameau de cette plante qui n'a pas supporté la canicule de l'an passé, la racine charnue que j'avais replanté, n'a pas survécu par contre.
Haageocereus bylesianus

Son frère a passé cette canicule sans problème par contre
Haageocereus bylesianus

Un semis de 4ans (ADBLPS) qui a fleuri cette année, vivent les Lobivia smileys with beer
Lobivia wrightiana v.winteriana

Celui là je commence à l'aimer tongue sticking out smiley
Echinocactus texensis

Et cette Caralluma, achetée à Marrakech l'an dernier, a failli faire exploser son pot avec ses stolons souterrains.
Caralluma europaea

Le lieu du crime:
rempotage

C'est l'époque où les punaises cherchent un refuge pour passer l'hiver, chez vous aussi?
Punaise

...
Re: Séance de rempotage
lundi 2 octobre 2023 20:29:04
Comment ? Pas de betonniere ni de brouette pour les mélanges ? grinning smiley
Pygmaeocereus est une plante de "Guarra" , il faut faire attention aux T° trop élevées . Les miennes "estivent" sous ombrage avec les cop
super Caralluma ! europea ? il stolonne aussi fort qu'un joannis ! étonnant !
Chez nous c'est les frelons qui rentrent ...
Re: Séance de rempotage
mardi 3 octobre 2023 17:37:04
Oh la vache, que d'ustensiles en inox, c'est impressionnant eye popping smiley
J'ai fait la même chose il y a dix jours en arrachant les Pterocactus australis, P.fischerii, P.hickenii (=crottes) ainsi que les trois Maihueniopsis glomerata (=pestes), j'ai d'ailleurs découvert de grosses et belles racines: tous engraissaient "souternoisement" au lieu de fleurir...
J'ai amené tout ce beau monde à un pote qui a une terrasse ensoleillée dans le Rhône, lui était tout content de les voir, puis je lui ai fait le gros du rempotage sur place: quel soulagement smiling bouncing smiley
Re: Séance de rempotage
mardi 3 octobre 2023 17:45:00
Aujourd'hui j'ai continué...

Trichocereus 'Super Apricot'

Des chiliennes à carottes:
Neoporteria villosa ELK 2013

Neoporteria occulta

Neoporteria occulta
...
Neoporteria occulta
Ces trois occulta sont des semi SSF de 22 ans winking smiley

Et un Lopho acheté à Thiais, journée des plantes amateurs en 2001 dont la tige grossit moins vite que la racine.
Lophophora williamsii
Re: Séance de rempotage
mardi 3 octobre 2023 18:27:57
dont la tige grossit moins vite que la racine

c'est souvent le cas . Et avec le temps la plante devient un cylindre ligneux et enterré avec un peu de tissus mou bleuté tout en haut ..... c'est assez impressionant .
Re: Séance de rempotage
mardi 3 octobre 2023 19:33:04
J’imagine l’âge des grosses touffes qu’on voit sur les photos de plantes d’habitat.
Re: Séance de rempotage
mercredi 4 octobre 2023 13:27:53
Sans brouette mais équipé d'outils en inox winking smiley je continue ma tâche eye rolling smiley

Echinopsis 'High Noon'

Les Copiapoa que j'avais un peu délaissé, celui-là appelait à l'aide grinning smiley
Copiapoa fiedleriana

Copiapoa fiedleriana

3 semis de 2001:
Copiapoa columna alba

Copiapoa columna alba

Copiapoa columna alba
Toujours pas de fleur en vue, c'est pas du Lobivia ça sad smiley

Copiapoa echinoides

Ce parvula acheté chez les Keim/Schaub avait perdu ses racines, elles sont reparties, d'une façon fidèle à son petit nom
Copiapoa megarhiza parvula

Bon, voilà, j'ai encore des Weingartia/Sulco à faire, mais j'en ai un peu marre. J'imagine le boulot quand on a une serre remplie hot smiley
Re: Séance de rempotage
jeudi 21 décembre 2023 18:25:17
J'avais raté ce dernier épisode pour cause d'indisponibilité du site: j'imagine que tout le monde est sous les capots et heureusement vue l'hallucinante quantité de flotte qu'on s'est prise l'automne passé eye popping smiley
Si je n'avais pas abrité mon monde, il ne serait déjà plus le même...
Re: Séance de rempotage
vendredi 22 décembre 2023 16:14:21
Coucou Guillaume, oui bien sûr, tout le monde est abrité depuis plusieurs semaines, je surveille quotidiennement la meteo sur 15 jours.


Au passage, une carte postale depuis l'hémisphère sud winking smiley

Eulychnia castanea

Je souhaite un bon Noël à tous les membres du forum.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Séance de rempotage
vendredi 22 décembre 2023 19:17:49
Merci pour la carte postale Guillaume, joyeux Noël à toi aussispinning smiley sticking its tongue out
Re: Séance de rempotage
samedi 23 décembre 2023 11:33:06
Merci pour la belle carte postale
Joyeux Noël à tout le monde.
Re: Séance de rempotage
lundi 25 décembre 2023 07:31:10
Merci Guillaume.
Joyeux Noël !

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.