mes plantes au Senegal

Envoyé par Tikati 
mes plantes au Senegal
lundi 15 juin 2020 15:46:06
pour commencer un apercu de ce qu'il y a dans la serre d'ombrage (peut etre pas assez ombragee) les plantes viennent d'y arriver et ne sont dans aucun ordre car je suis encore en train de voir qui veut plus de soleil et qui en veut moins
surtout des euphorbes qui piquent


3 pachys + euphorbe millotii


un peu de tout


principalement des euphorbes


encore des euphorbes


Jatropha podagriga orange et jaune


des pachys


Tikati au Senegal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/20 15:46 par Tikati.
Re: mes plantes au Senegal
lundi 15 juin 2020 15:52:46
encore des pachys


cyphostemma et euphorbe


principalement des cactus qui ne se plaisent pas ici


un peu de tout


encore un peu de tout


des semis et des plus grands


ceux qui sortent de la douche


pauvres boutures de cactus plantees juste a l'exterieur (je n'arrivais pas a les jeter) pour raciner et c'est la qu'il s'est mis a pleuvoir grinning smiley


Tikati au Senegal
Re: mes plantes au Senegal
lundi 15 juin 2020 19:35:36
Content de voir des vues plus larges que sur le CF de ta collection thumbs down
Re: mes plantes au Senegal
lundi 15 juin 2020 19:50:42
Heureuse de te retrouver ici, Tikati, et de découvrir tes merveilles un peu plus "intimement" ! smiling smiley

Bien amicalement,

Danièle
Mex
Re: mes plantes au Senegal
lundi 15 juin 2020 20:58:16
Je serais assez curieux de connaître le nom des gros arbres sur la première photo du message de 15h52, celui qui n'a plus de feuilles sur la gauche et l'énorme au centre eye rolling smiley
Aucun cactus ne résiste en pleine terre au Sénégal ? J'aurais bien imaginé le Myrtillocactus en pleine terre ...
Quant aux Euphorbes, Cyphostemma et autres Pachys j'avoue ne rien y connaître sad smileyspinning smiley sticking its tongue out
zoe
Re: mes plantes au Senegal
lundi 15 juin 2020 21:27:37
bonjour Tikati
ca fait plaisir de voir votre collection qui est imposante !eye popping smiley je pensais que les cactus en général se plaisaient dans votre pays ! les températures sont tout de meme plus confortables pour eux que dans nos régions ! déjà pas de risque de gel !grinning smileyZoé
Re: mes plantes au Senegal
lundi 15 juin 2020 21:45:03
Bonjour, quelle chance, il reste plein de place pour de nouvelles plantes eye popping smileysmiling bouncing smileythumbs down

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: mes plantes au Senegal
mardi 16 juin 2020 08:29:57
merci a vous
@Mex le gros arbre a gauche est un Adansonia digitata qui est en pleine floraison et celui tout en feuille est un Detarium senegalense
certains cactus resistent s'ils sont capables de nager pendant la saison des pluies qui peuvent etre diluviennes mais le plus gros probleme est que nous n'avons pas d'hiver (cette annee il a fait souvent plus de 40 voire 45 pendant l'hiver donc pour la floraison c'est souvent rate a part qq exceptions
@ zoe : le manque total d'hiver est un gros probleme pour les cactus (voir ma reponse a Mex)

tout a l'heure ou demain je vous presenterai ce qui est pour le moment en pleine terre - le jardin est comme la maison : en construction cool smiley

Tikati au Senegal
Mex
Re: mes plantes au Senegal
mardi 16 juin 2020 09:28:34
Certaines cactées des Antilles ou du Brésil pourraient s'accommoder de l'absence d'hiver, mais des pluies diluviennes sur une longue période peuvent peut-être poser problème ?confused smiley
Les arbres en arrière-plan (merci pour leurs noms smileys with beer j'ai pu les découvrir un peu plus via Google )sont majestueux.
François



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/20 09:46 par Mex.
Re: mes plantes au Senegal
mardi 16 juin 2020 17:06:52
mention speciale pour cette euphorbia fruticosa qui serait orignaire du Yemen et qui depuis son arrivee pousse tres vite (achat ELK 2019)


Tikati au Senegal
Re: mes plantes au Senegal
mardi 16 juin 2020 17:50:51
Tu vas du Sénégal en Belgique pour acheter des plantes? eye popping smiley
On est tous un peu frappés mais là c’est grave the finger smileyhot smiley
Tu fais comment pour passer les douanes, y’a pas de soucis ?
Re: mes plantes au Senegal
mardi 16 juin 2020 19:19:50
je suis allee une fois a ELK c'etait un reve que j'ai realise spinning smiley sticking its tongue out mais je reve encore tongue sticking out smiley
ici j'ai demande aux douaniers il y a qq annees si je devais ramener un certificat phytosanitaire quand je ramenais des plantes et la c'etait un moment extraordinaire: les yeux du douanier a qui je m'adressais se sont ecarquilles et il m'a dit en hochant la tete "un certificat..... pour les plantes...." donc avant qu'il ne decide de me faire enfermer en HP je l'ai remercie et suis rentree chez moi avec toutes mes plantes hot smiley

d'un autre cote quand je vois tout ce que les francais ramenent en France quand ils rentrent du Senegal ca n'est pas si etonnant

Tikati au Senegal
Re: mes plantes au Senegal
mercredi 17 juin 2020 15:26:31
Il y de bien jolies plantes chez toi Tikati
moi de mon côté , je te décerne la médaille du recyclage de poteries originales hot smiley
pour preuve que ce n'est pas la peine de se creuser les méninges, les plantes poussent si on les aime, même dans des barquettes de glaces et autres.... Bravo pour cette collection diversifiéesmileys with beer
Re: mes plantes au Senegal
mercredi 17 juin 2020 16:11:04
@lynela ; tu ne peux pas imaginer la galere pour trouver des pots ici - mais merci pour ce grand prix spinning smiley sticking its tongue out

donc aujourd'hui je vous montre un peu l'exterieur de ce jardin en construction
ils sont petits encore mais la au fond ca va etre le coin des fruitiers: manguiers, pamplemousses, citroniers, fruits de passion, bananiers, grenadier, goyaviers et oranger japonais


les cycas et dioons qui doivent aller dans les grandes jardinieres autour de la maison


les baobabs qui devraient rester en pots pour devenir bonzai


les adeniums qui rejoindront la pleine terre a moyen terme


un debut de jardin xerophyte (plus ou moins)



un pachy lamerei deplante chez une amie (avec trop peu de racine) je croise les doigts pour qu'il reprenne


un de mes 5 adansonia za qui viennent d'etre mis en pleine terre


un grand baobab senegalais et un petit acacia


Tikati au Senegal
Mex
Re: mes plantes au Senegal
mercredi 17 juin 2020 17:22:43
Il y a du potentiel pour se faire plaisir en diverses plantations hot smiley
Il y a déjà quelques plantes qui profitent bien de l'endroit, il me semble voir une Agave franzosinii toute à son aise notamment smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.