Bulbe et rhizome

Envoyé par Tom 
Re: Bulbe et rhizome
mercredi 12 juillet 2023 12:19:07
Vraiment magnifique !
Re: Bulbe et rhizome
vendredi 4 août 2023 11:12:13
Merci Gilles: la tige principale du monstre, qui à ce jour est encore en fleurs, a réussi à atteindre une longueur de 2,30 m en pot...
Surprise dans la tourbière des Sarracenia, ce n'est pas un Lilium catesbaei supposé être le seul à pouvoir y survivre qui y pousse, mais apparemment un Lilium rosthornii par ailleurs très proche du monstre L.henryi avec lequel il a été aussitôt pollinisé:

Il y a donc eu duperie mais je ne suis pas déçu, car L.rosthornii est lui aussi difficile à trouver depuis quelques années, et j'apprends à la communauté qu'il peut pousser les pieds dans l'eau dans la tourbe où il se montre moins vigoureux (= envahissant)...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/23 11:13 par chin@ill.
Tom
Re: Bulbe et rhizome
lundi 25 septembre 2023 16:10:51
Prospero autumnale.

Re: Bulbe et rhizome
lundi 25 septembre 2023 17:14:31
Une superbe scille, qui ferait merveille en compagnie de Sternbergia lutea, des cyclamens, des narcisses et crocus automnaux thumbs down
Re: Bulbe et rhizome
jeudi 16 novembre 2023 19:50:44
L'étrange Narcissus elegans x viridiflorus est en fleur en ce moment, et il est très parfumé malgré sa discrétion:
Tom
Re: Bulbe et rhizome
vendredi 17 novembre 2023 05:11:53
En effet, étrange et délicat, l'on aurait du mal à imaginer un narcisse. La parentèle est celle que l'on trouve sous le nom nothospécifique Narcissus x georgemawii.




Mais le Narcissus x obsoletus auquel l'on nous renvoie montre des tépales différents (à gauche).





En cherchant un peu, je suis tombé sur la publication de Narcissus x xanthochlorus (N. cavanillesii x N. viridiflorus) avec photos qui, je trouve, font plus penser à ta plante.

Tom
Re: Bulbe et rhizome
vendredi 17 novembre 2023 05:16:26
Re: Bulbe et rhizome
vendredi 17 novembre 2023 10:27:02
Merci Tom pour ces documents, tu assures comme toujours thumbs down
Effectivement la brièveté de la couronne ne colle pas avec les parents putatifs car les deux ont des couronnes relativement conséquentes pour des narcisses automnaux, donc ça m'évoque aussi une autre parenté: or, quoi de mieux comme parent que N.cavanillesi, chez qui elle est absente!
Me reste à espérer que l'hiver ne soit pas trop froid, j'avais perdu mes N.elegans pour avoir commis l'erreur de les avoir mis dans un pot cascade haut et étroit, et ils ont gelé...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/23 10:27 par chin@ill.
Re: Bulbe et rhizome
lundi 11 décembre 2023 13:47:41
Les bulbes dorment-ils?
Pas tout à fait: Cyclamen cilicicum est en végétation et va refleurir, Lilium candidum a sorti sa rosette hivernale, les narcisses méditerranéens (N.viridiflorus, N.tazetta et leurs hybrides) sont toutes feuilles dehors:

Plus étrange est le comportement de Lilium henryie, dont la tige ne jaunit qu'en ce moment et qui fit voici un mois des "feuilles d'hiver" à l'instar de son voisin L.candidum: sont-ce bien des feuilles d'hiver, ou plutôt des rejets feuillés déboussolés eux aussi par les canicules enchaînées?
Je penche pour la seconde hypothèse car les gros plants étant restés en végétation depuis mars, leurs bulbes ont eu tout loisir de se requinquer grassement...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/23 13:52 par chin@ill.
Re: Bulbe et rhizome
samedi 6 janvier 2024 15:40:11
Cyclamen cilicicum, dont la seconde floraison pourrait se faire cueillir par la "vague de froid", et moi-même vous souhaitons une bonne et heureuse année 2024:
Tom
Re: Bulbe et rhizome
mercredi 21 février 2024 11:09:01
Du cyclamen aussi, mais un vieux tubercule de cultivar oublié en bordure de pelouse et qui ressort à chaque hiver.





Re: Bulbe et rhizome
mercredi 21 février 2024 18:11:22
j'ai toujours aimé les cyclamens thumbs down, le fait qu'une fleur sorte directement d'une grosse patate en courbant l'échine je crois smiling bouncing smiley
Tom
Re: Bulbe et rhizome
samedi 24 février 2024 06:05:03
Hyacinthoides italica.


Tom
Re: Bulbe et rhizome
samedi 24 février 2024 14:04:45
J'oubliais de préciser le léger parfum anisé rappelant celui de Graptopetalum paraguayense.

Retour dans le maquis, avec Ophrys fusca.

Re: Bulbe et rhizome
dimanche 10 mars 2024 11:03:33
Un narcisse bien jaune, fabuleux.
Pièces jointes:

P1030635.JPG (177.2 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.